Google My Business (GMB) est aujourd’hui un important levier de visibilité digitale pour les entreprises. Avec la digitalisation généralisée des services, de plus en plus d’internautes s’appuient sur les informations qu’ils obtiennent via cette plateforme pour contacter des prestataires et faire des achats. Dans ce contexte, les entreprises ont tout intérêt à miser sur cet outil gratuit de Google pour booster leurs ventes. Comment faire pour y arriver ? Voici 7 astuces à mettre en œuvre pour tirer le meilleur parti de Google My Business dans votre stratégie digitale.
Choisissez des catégories secondaires pertinentes pour optimiser votre fiche GMB
À la création de votre fiche Google My Business, vous devez choisir une catégorie principale qui décrit votre secteur d’activité : plombier, restauration rapide, e-commerce, magasin de vêtements… Mais cela ne suffit pas pour que votre fiche soit complète et riche en informations pour les internautes. Les catégories secondaires sont également importantes, car elles influencent la recherche (mais pas le référencement). Pour cela, vous devez les sélectionner de façon minutieuse. Par exemple, si vous êtes dans le domaine de la restauration rapide, vous pouvez choisir comme catégorie supplémentaire : Boulangerie, Sandwicherie ou encore Restaurant.
Un magasin de vêtement quant à lui pourra ajouter comme catégorie supplémentaire : Magasin de vêtements pour enfants ou Magasin de vêtements pour hommes…
En procédant de la sorte, vous optimisez vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche pour des requêtes spécifiques qui vous auraient échappé si vous vous étiez contenté d’une catégorie principale. C’est aussi un excellent moyen de se positionner sur plusieurs requêtes (catégories) en même temps.
Fournissez des horaires précis et exhaustifs sur Google My Business
Les horaires font partie des informations les plus importantes sur une fiche GMB. Mais pour attirer des prospects et générer des ventes, vous devez indiquer un peu plus que de simples horaires d’ouverture. Les internautes doivent être en mesure de savoir avec précision comment vous gérez vos opérations commerciales tout au long de l’année et durant les périodes spéciales. C’est pour cela que l’option Plus d’heures a été ajoutée par Google. Elle vous permet d’indiquer des informations spécifiques telles que vos horaires spéciaux et vos heures de pointe. Vous pouvez par exemple indiquer les horaires dédiés aux personnes âgées, aux personnes à mobilité réduite ou les horaires d’autres services que propose votre entreprise : service aux tables, station-service, drive…
Il est aussi utile de préciser la situation de vos locaux les jours fériés et les week-ends : ouverts ou fermés. Ce sont des précisions qui semblent anodines, mais qui en réalité augmentent la satisfaction client.
Gardez le contact avec vos clients via les publications de type COVID-19
Pour aider les commerces de proximités à garder des liens étroits avec leurs clients malgré la crise sanitaire, GMB a lancé les Google Posts de type COVID-19. De quoi s’agit-il ? C’est une fonctionnalité qui permet aux entreprises de poster des informations pratiques relatives à la crise à destination de leur clientèle dans un encart spécifique. Contrairement aux publications classiques qui disparaissent après 7 jours, les Google Posts de type COVID-19 restent en place pour 2 semaines. N’hésitez donc pas à les exploiter pour donner des renseignements à vos clients sur vos nouvelles règles de fonctionnement, vos changements d’horaire ou les nouvelles obligations qui touchent à vos activités : nombre maximal de clients autorisés en magasin, consignes sanitaires, conditions d’accès… Cela permettra à vos clients de bien se préparer avant de se rendre dans vos locaux afin d’éviter des déconvenues.
Bien entendu, ces posts ne remplacent pas les publications de type évènement qui sont toujours aussi efficaces pour générer des ventes.
Gardez à jour vos informations de livraison et d’achat
Lorsqu’un internaute tombe sur votre fiche GMB dans le local pack de Google après une recherche, il doit savoir avec précision les modes d’achat et de livraison que vous proposez. C’est d’autant plus important dans cette période marquée par la crise sanitaire et un bouleversement des modes de fonctionnement des commerces.
Grâce à un système d’attributs, Google My Business vous permet d’afficher clairement si vous proposez ou non les options suivantes :
- Retrait
- Livraison
- Livraison sans contact
- Retrait à l’extérieur
Pour les établissements de restauration, des attributs de type vente à emporter, repas sur place ont également été créés.
Lorsque vous indiquez via votre tableau de bord que l’une de ces options est disponible dans votre magasin, l’information est clairement affichée sur votre fiche au moyen d’une encoche. Les services que vous n’offrez pas sont quant à eux marqués d’une croix. Pourquoi est-ce important ? Grâce à ces informations, les clients savent à quoi s’attendre en commandant des produits auprès de vous. De plus, ils peuvent comparer plus aisément plusieurs magasins qui proposent les mêmes produits afin de choisir celui qui les arrange le plus. Tout cela concourt à l’amélioration de l’expérience client.
Prévoyez un lien de prise de rendez-vous
L’un des principaux avantages de Google My Business, c’est qu’il permet aux entreprises de fournir aux internautes en quelques lignes toutes les informations dont ils ont besoin pour entrer en contact avec elles. C’est un atout que vous devez exploiter au maximum, surtout si vous êtes une entreprise de service. L’une des choses qu’il faut faire dans ce sens est de faciliter la prise de rendez-vous aux clients. Via votre tableau de bord GMB, vous pouvez ajouter un lien vers votre interface de prise de rendez-vous en ligne.
Si possible, n’hésitez pas à configurer cette URL de manière à pouvoir identifier en temps réels (avec des outils d’analyse) le nombre de clics que votre page de rendez-vous obtient depuis GMB. Cela vous facilitera la tâche pour le suivi.
Récoltez des avis et interagissez avec vos clients via GMB
Les avis clients font partie des principaux éléments qui influencent votre référencement local. Plus vous en avez de positifs, plus l’algorithme du moteur de recherche vous considérera comme un magasin crédible. L’un de vos principaux objectifs doit donc être de récolter ces avis. Comment procéder ?
Une solution simple consiste à envoyer des e-mails à vos clients pour leur demander de laisser un avis sur votre fiche GMB. C’est une méthode qui marche très bien lorsque les bons mots sont utilisés. Les e-mails doivent être personnalisés et percutants, mais sans pour autant agacer vos clients. Veillez à faciliter l’accès à votre fiche en intégrant un lien direct dans le corps du message. Évitez également de faire des relances excessives pour ne pas provoquer un effet contraire à celui escompté.
Une fois que vous avez mis en œuvre des stratégies efficaces pour récolter des avis, il reste à développer une technique d’interaction via votre fiche GMB. Pour ce faire, il suffit que vous vous efforciez au maximum de répondre aux critiques, positives comme négatives. Restez courtois quelles que soient les circonstances et montrez à vos clients que leur avis compte pour vous. En cas d’avis abusif ou de diffamation, signalez immédiatement le problème à Google. L’équipe du moteur de recherche fera supprimer le commentaire après analyse si les faits sont avérés.
Mettez en place un suivi rigoureux sur votre fiche Google My Business
Optimiser une fiche GMB passe également par un bon suivi de ses performances. Pour ce faire, rendez-vous périodiquement dans l’onglet Statistique qui se trouve sur votre tableau de bord Google My Business et observez de près les informations qui y sont disponibles :
- Nombre de consultation de la fiche
- Expressions utilisées par les internautes lors des recherches aboutissant sur votre entreprise
- Termes les plus fréquents dans vos avis clients
- Actions générées par votre fiche GMB
En fonction de l’évolution de ces données, identifiez vos points forts et les aspects sur lesquels vous devez travailler pour générer plus de ventes grâce à votre fiche Google My Business.