Le marché des box est en plein essor en France, séduisant autant le public féminin que masculin. Les box attirent de par leur caractère abordable (avec une offre allant de 15 à 30 euros par mois en moyenne). Elles constituent alors un bon moyen de se faire plaisir à petit prix. Mais ce n’est pas tout de trouver une bonne idée de box par abonnement pour se générer un revenu. Pour que votre idée soit rentable, il faut constamment trouver de nouveaux moyens d’augmenter le nombre d’abonnés à votre offre.

Avoir un site internet est une bonne idée pour promouvoir votre box et le référencement naturel en est indissociable pour augmenter le trafic sur ce dernier. Certaines techniques SEO permettent de faire connaître sa box mensuelle en plaçant son site en haut des résultats de recherche. C’est une méthode accessible, mais qui nécessite un certain savoir-faire. Alors, comme améliorer la visibilité de sa box mensuelle avec le référencement naturel ? Je vous livre ici les stratégies à suivre.

Définir son buyer persona pour sa box

Le référencement naturel est une stratégie de webmarketing dont l’un des leviers va consister à proposer des contenus ciblés. Pour cela, il est important de définir le plus précisément possible son buyer persona. Il s’agit de votre abonné idéal. C’est essentiel pour pouvoir lui livrer des contenus adaptés à ses attentes et qui soient susceptibles de l’intéresser.

Vous aurez besoin de le définir au mieux, en lui attribuant un âge, un sexe, en déterminant sa profession, son budget moyen, ses traits de personnalité et ses habitudes de consommation (marques, médias favorites…). Il faudra également s’intéresser à ce qu’il aime (le sport, la nature, la nourriture, les animaux, la technologie, etc.), ses attentes, ou encore sa journée type.

À partir de ces éléments, vous pourrez créer du contenu qui correspond à votre clientèle cible, mais pas seulement. La création de ce buyer persona vous sera également utile pour adapter votre offre marketing. Vous pourrez savoir quels sont les obstacles qui pourraient l’empêcher d’acheter votre box, les questions qu’il peut se poser durant les différentes étapes du processus de décision d’achat, etc.

La définition de votre persona doit idéalement se faire dès la préparation de votre offre de box mensuelle. Qu’il s’agisse de produits de beauté, de thés, de bières, de produits high-tech, de nourriture, d’articles pour animaux, de produits éducatifs à destination des enfants ou autres, bien connaître votre public cible est essentiel pour pouvoir adapter votre offre de box en fonction de ses attentes. Si vous êtes un peu perdu avec tout cela, il existe des sites spécialisés sur le business de la box comme lescofounders.com.

Il faut définir un buyer persona avant de commencer le référencement de sa box mensuelle

Il faut définir un buyer persona avant de commencer le référencement de sa box mensuelle

Faire une recherche pour se positionner sur les mots-clés pertinents

Dans le cadre d’une stratégie de référencement naturel pour votre box, il est également important de bien choisir les mots-clés. Il s’agit des expressions que les internautes vont taper sur la barre de recherche de Google. Et c’est à partir de ces derniers que le moteur de recherche va générer une liste de résultats, selon ce qu’il considère comme pertinent.

Il est donc essentiel de bien les choisir. Pour cela, il faut prendre en compte plusieurs critères :

  • Les mots-clés que peuvent taper votre buyer persona
  • Le nombre de recherches mensuelles du mot-clé
  • Le choix de mots-clés pouvant convertir
  • Le niveau de concurrence derrière chaque mot-clé et la faisabilité par rapport à votre site

Je m’explique. Il est important que le mot-clé soit recherché un nombre suffisant de fois. Toutefois, il doit être choisi en fonction de votre activité pour que les personnes qui arrivent sur votre site grâce à ce mot-clé soient réellement intéressées par votre offre. Il est inutile de chercher à monter son trafic uniquement pour faire joli dans Google Analytics !

Si le mot-clé visé est convoité par un grand nombre de personnes, il peut être préférable d’opter pour un autre, plus spécifique à votre activité. Certes, il génèrera moins de trafic, mais les personnes attirées seront réellement intéressées par la spécificité de votre offre : c’est ce qu’on appelle un trafic qualifié. Après tout, vous vous êtes cassé la tête pour trouver l’idée qui vous fera ressortir du lot, alors autant la mettre en avant !

Ainsi, il vaut mieux opter pour un mot-clé peu concurrentiel et qui ne soit pas trop générique, dans le but de s’adresser à une communauté de passionnés par la thématique, sans pour autant trop se limiter au niveau des potentiels clients.

Proposer des contenus optimisés

C’est à partir de ces mots-clés et de votre persona que vous pourrez ensuite créer des contenus optimisés pour booster la visibilité web de votre box mensuelle.

Qu’est-ce qu’un contenu optimisé SEO ?

Il s’agit de textes dans lesquels vont être intégrés votre mot-clé principal, des mots-clés secondaires et un champ sémantique riche autour de votre activité et expression clé. Pour vous aider lors de la création de votre contenu, vous pouvez vous aider d’outils comme Yourtext.guru, 1.fr ou Semji.

De préférence, proposez des contenus qui répondent à la problématique de votre client cible. Vous pouvez ensuite utiliser des CTA pour le rediriger vers votre page de vente.

Les balises SEO

N’hésitez pas non plus à utiliser des balises SEO, dans lesquelles vous allez intégrer vos mots-clés principaux et secondaires.

La balise TITLE correspond notamment au résultat de recherche en bleu qui va s’afficher sur Google et qui permettra à l’internaute d’aller sur votre site. La méta-description correspond à la petite description qui l’accompagne et qui va également inciter au clic.

Ensuite, vous avez la balise H1, qui va être le titre éditorial qui renseignera le moteur de recherche sur le sujet de votre contenu, ainsi que les H2 et H3 qui vont être des sous-titres dans lesquels il est conseillé de placer vos mots-clés secondaires.

Pour les images, utilisez l’attribut ALT pour aider les robots à les comprendre.

Référencement naturel

Les canaux de diffusion

Le contenu que vous créez est principalement destiné à votre site, mais rien ne vous empêche non plus de le diffuser sur d’autres canaux pour augmenter un peu plus le trafic et améliorer la visibilité de votre offre de box mensuelle.

Vous pouvez pour cela exploiter les réseaux sociaux. Là encore, basez-vous sur votre persona pour savoir lesquels il est susceptible d’utiliser : Facebook, Instagram, YouTube ou encore Twitter. En plus d’y partager vos articles, vous pourrez également y diffuser des visuels de votre box, insérer des vidéos, etc. C’est un bon moyen de toucher une large audience.

En plus de votre site vitrine, vous pouvez également mettre en place un blog interne, traitant de sujets proches de votre domaine d’activité. Le but est ici d’apporter de la valeur ajoutée à vos lecteurs et pas uniquement de promouvoir vos produits.

Travailler sur son netlinking

Le netlinking est également un moyen incontournable pour booster la popularité de votre site internet. Il fait partie intégrante du référencement naturel. Là encore, vous vous demandez ce dont il retourne ? Il consiste à utiliser des backlinks (liens externes) pour améliorer la visibilité de vos pages sur les moteurs de recherche comme Google. Ces liens sont postés sur d’autres sites internet partenaires et transmettre du “jus SEO” à votre site, un peu comme des votes de confiance.

Attention cependant à ne pas les utiliser à tout va. Ils doivent réunir plusieurs critères pour être efficaces :

  • Être bien positionnés sur la page (plutôt dans le premier tiers)
  • Être en rapport avec le contenu de la page
  • Être placés sur une ancre pertinente
  • Être parfaitement contextualisé par un contenu riche
  • Se trouver sur un site de qualité
  • Être en dofollow (indiquant au moteur de recherche qu’il doit bien les prendre en compte dans son analyse, contrairement aux liens en nofollow)

Utiliser ces différentes techniques de référencement vous permettra d’être bien positionné et d’amener du trafic organique sur votre site. De cette façon, vous pourrez augmenter plus facilement le nombre d’abonnés à votre box mensuelle. Vous pouvez également combiner le référencement naturel à d’autres stratégies digitales (SEA, affiliation, influenceurs…), pour développer vos ventes.