Temps de lecture : 4 minutes

Les enjeux de la présence et de la visibilité sur internet ne sont plus à détailler pour toute entreprise qui désire se mettre en phase avec le mode de consommation actuel, où tout passe par le canal online. S’il devient indispensable de communiquer sur internet, cette communication devra toutefois s’accompagner d’une stratégie pour être efficace. Je vous recommande d’ailleurs de confier la gestion de votre communication à un professionnel pour être sûr d’obtenir les résultats escomptés.

Vous pouvez assimiler les bases de cette stratégie à travers cet article, où je vous détaille les fondements d’une stratégie de communication web.

Le site internet

Lorsqu’il est question de communication sur internet, beaucoup ont tendance à croire que cela se résume aux réseaux sociaux. Pourtant, avant toute chose, si vous voulez que votre entreprise communique efficacement sur le net, elle doit disposer de son « site web corporate ». Celui-ci est d’ailleurs appelé « site vitrine », et à juste titre puisqu’il sera la vitrine de votre magasin en ligne. Comme pour un magasin physique, vous devrez y exposer vos produits, vos offres, y annoncer vos promotions, etc. C’est également là que vous devez accueillir vos visiteurs (vos leads, comme ils sont appelés dans le jargon), et vos clients.

De ce fait, votre site web devra concentrer toutes les informations vous concernant : adresse, dénomination, activités, contact, réseaux sociaux… Considérez-le comme votre principal centre de communication, donc prévoyez-y également un blog d’information, des formulaires de contact pour les clients, votre boutique en ligne, etc.

Grâce aux outils en ligne, il est désormais possible de créer un site web en un tour de main. Toutefois, je vous conseille de considérer également la conception de votre site web par un professionnel. En plus de ne pas coûter grand-chose (en fonction de votre projet bien évidemment…), cela vous garantira de meilleurs résultats puisqu’un site web doit être esthétique pour attirer les gens, et surtout ergonomique pour que la navigation soit agréable pour vos visiteurs. Vous devez par exemple faire en sorte qu’il soit responsive design, c’est-à-dire que son design puisse s’adapter aux différents supports existants : ordinateurs téléphones, tablettes… Gardez à l’esprit que plus un site web est ergonomique, plus les visiteurs passeront du temps dessus.

Bien communiquer sur internet : Les 5 éléments indispensablessur internet

Le blog

Je vous parlais précédemment de prévoir un blog d’information sur votre site web. J’insiste là-dessus puisque c’est grâce au blogging que vous ferez vivre votre site web. Publier vos promotions ou vos offres c’est bien, mais les consommateurs sont de plus en plus exigeants et aujourd’hui, ils veulent également des informations qui apportent une valeur ajoutée ! C’est la raison pour laquelle vous devez régulièrement mettre à jour votre site web et notamment votre blog avec du contenu informatif. Je vous recommande de publier au moins un article par semaine, comptant 500 mots au minimum et contenant 1 ou 2 images. Vous pouvez également varier un peu avec des vidéos, des images ou des infographies.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent une réelle opportunité pour les entreprises, notamment en ce qui concerne la communication avec son public. À l’heure où les consommateurs sont connectés 24h/24 et 7j/7, vous devez avoir conscience qu’ils sont constamment bombardés d’informations. Vos publications doivent donc se démarquer pour ne pas être noyées dans la masse. Pour ce faire, vous devez en premier lieu sélectionner les réseaux qui sont les plus pertinents pour vos cibles, puis établir votre ligne éditoriale pour que vos publications soient cohérentes entre elles, et enfin, donner vie à votre page. N’oubliez pas également que ce qui fait vivre une page, c’est le nombre d’abonnés ou de « followers » que vous avez !

En outre, affirmer sa présence sur les réseaux sociaux signifie à mon sens publier 2 ou 3 brèves par jour. Vous pouvez parler de vos promotions, mais également donner des informations en lien avec votre activité, relayer des actualités qui vous semblent pertinentes, partager les articles de votre blog…

C’est là qu’entre en jeu votre community manager, car il s’agit de tâches qui doivent être effectuées quotidiennement. De plus, être présent sur les réseaux sociaux implique que le public puisse communiquer directement avec vous à travers des messages et des commentaires. Vous devez donc affirmer votre présence en y répondant rapidement et correctement. Ne négligez surtout pas l’importance du délai et de la qualité de la réponse, car c’est par elles que vous pouvez assurer une relation commerciale de confiance avec vos clients.

Le référencement naturel

Être visible sur internet ne se résume pas avoir une page sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter et un site web. Vous devez également faire en sorte d’être bien positionné sur les moteurs de recherche. Il est important de noter que les internautes ne consultent que la première page des résultats lorsqu’ils « googlent » une information. De ce fait, vous devez donc y figurer !

La bonne nouvelle, c’est que si vous êtes ponctuel dans la publication de vos contenus, et que votre site web est actif, vous êtes sur la bonne voie. Ensuite, vous devez également placer des mots-clés stratégiques dans vos articles, et notamment ceux qui correspondent aux mots utilisés par votre cible lors de ses recherches. Je vous recommande également de travailler sur vos balises META, vos titres et vos images.

L’essentiel à retenir est que référencement naturel rime avec contenu qualitatif.

Les newsletters

Les newsletters font également partie intégrante d’une bonne communication sur internet. Elles sont d’une importance capitale, car c’est par elles que vous pouvez rappeler à vos prospects et visiteurs votre présence sur le net, offrir des promotions à des abonnés ciblés, booster votre e-réputation, demander des évaluations à vos visiteurs et informer régulièrement vos lecteurs.

Je vous encourage donc à recueillir les adresses mails de vos visiteurs de manière régulière, les inciter à s’inscrire à votre newsletter, et leur envoyer un beau contenu au moins une fois par mois. Si l’envoi de la newsletter n’a pas d’impact directement sur vos ventes le jour de son envoi, vous serez au moins certain que vos lecteurs se souviendront de vous !

Josselin Leydier