Temps de lecture : 4 minutes

Internet est un terrain propice au développement de tout type de structures (TPE, PME, grandes structures, etc.). Toutefois, contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas de créer une plateforme et de proposer des produits et des services d’excellente qualité pour réussir sur la toile. Pour pouvoir optimiser vos ventes et, par la même occasion, votre chiffre d’affaires, vous devez tout d’abord développer la visibilité web du site de votre entreprise. Pour ce faire, voici quelques étapes à suivre et certaines règles à respecter.

Déterminer les cibles

Pour améliorer la visibilité web de votre entreprise, vous devez en premier lieu déterminer les profils types des consommateurs que vous souhaitez cibler.

Pendant cette étape, établissez des portraits-robots, aussi connus sous l’appellation de personas, de vos clients. Définissez entre autres leur identité, leur origine, leur CSP (catégorie socioprofessionnelle), leurs centres d’intérêt, les plateformes qu’ils fréquentent, les problèmes auxquels ils sont confrontés et les mots-clés qu’ils saisissent sur les moteurs de recherche pour solutionner leurs problèmes.

Grâce à vos personas, vous aurez une idée plus précise des contenus à réaliser et des expressions à utiliser pour augmenter la visibilité web de votre site et de votre activité.

Choisir les mots-clés appropriés

Après avoir créé vos personas, passez à la seconde étape, à savoir le choix de vos mots-clés. Pour trouver les mots et les expressions à intégrer dans votre site pour augmenter la visibilité web, vous pouvez vous appuyer sur les informations concernant vos personas, plus précisément sur les requêtes qu’ils sont susceptibles de saisir pour trouver des solutions à leurs problèmes. Outre les données fournies par les profils types, vous pouvez analyser les sites de vos principaux concurrents, les recherches associées de Google, les principales sources de trafic de votre site et les différentes plateformes fréquentées par vos cibles.

Une fois les expressions choisies, vous devez les catégoriser. Déterminez les mots-clés principaux et secondaires pour pouvoir organiser efficacement les pages de votre plateforme et optimiser sa visibilité web.

Chaque page de votre site doit être optimisée pour un seul mot-clé principal et de mots-clés secondaires en relation avec celui-ci. Le non-respect de cette règle peut compromettre grandement la réussite de votre activité sur internet.

Augmenter la visibilité de son entreprise sur Internet : Les astuces

Optimiser les contenus du site

Pour que vos mots et expressions-clés puissent participer pleinement à l’amélioration de la visibilité web de votre site, vous devez les intégrer à des emplacements stratégiques de vos contenus.

Dans un premier temps, veillez à ce qu’ils soient présents dans les balises H1 et si possible dans les balises H2. Ensuite, intégrez les mots-clés principaux dans vos URLs, dans les meta descriptions et les balises Alt de vos images.

Malgré que les meta descriptions ne contribuent plus à l’optimisation du positionnement d’un site, elles doivent comprendre les principales expressions de votre page pour convaincre vos cibles de cliquer sur vos liens. En effet, elles sont présentes sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERPs) et comptent parmi les premiers contenus que les internautes vont évaluer avant d’accéder à votre site web.

À titre d’information, les mots-clés sont des éléments indispensables au développement de la visibilité web de votre activité, toutefois, ils ne peuvent garantir à eux seuls l’accession de votre plateforme à la première page des résultats de Google, de Bing ou de Yahoo. Pour que votre site puisse bénéficier d’un positionnement avantageux, son interface doit être optimisée pour les écrans d’appareils mobiles et le temps de chargement de ses pages doit être inférieur à trois secondes. Il doit aussi posséder un excellent maillage interne, ainsi qu’une architecture permettant de faciliter son analyse par les robots utilisés par les moteurs de recherche. Enfin, nous prendrons le soin de popularisé le domaine grâce a des backlinks pertinents.

Créer un blog

En plus de l’optimisation du référencement de votre site, la création d’un blog est nécessaire pour renforcer votre positionnement sur les SERPs. Ce type de plateforme web vous permet de créer des contenus pour le site de votre entreprise, et donc d’améliorer sa visibilité sur le web.

Par ailleurs, il vous offre la possibilité de mettre en lumière votre expertise et d’encourager vos clients potentiels à faire appel à vos produits ou vos services.

À noter que le blog est un des éléments principaux d’une stratégie Inbound marketing ou marketing entrant. Ce dernier consiste à inciter les consommateurs à devenir des clients en leur fournissant des contenus à forte valeur ajoutée, plutôt que de diffuser des publicités à la fois coûteuses et intrusives.

Optimiser la présence sur les réseaux sociaux

Tout comme le blog, votre entreprise doit posséder des comptes sur les réseaux sociaux et être particulièrement active sur ces derniers, pour pouvoir optimiser sa visibilité web, attirer les clients potentiels, augmenter ses ventes et son chiffre d’affaires.

Pour bénéficier d’une excellente présence sur les médias sociaux, vous devez en premier lieu optimiser vos profils. Renseignez tous les champs que les plateformes mettent à votre disposition, en utilisant vos mots-clés et de belles images. Ensuite, choisissez des photos de profil et de couverture permettant d’identifier rapidement votre société.

Pour finir, définissez la fréquence de partage de contenus à votre communauté et participez aux discussions pour mettre en exergue votre expertise, ainsi que votre structure et ses produits.

Il est important de noter qu’une présence sur l’ensemble des réseaux sociaux de la toile n’est pas toujours nécessaire. Afin d’éviter les pertes de temps, nous vous conseillons de choisir essentiellement les plateformes les plus fréquentées par vos clients, en vous basant sur les informations délivrées par vos personas. Dans le cas où vous vendez des produits et des services dédiés aux professionnels, je vous recommande de privilégier les médias sociaux comme LinkedIn. D’autre part, si vos prestations sont destinées aux particuliers, vous pouvez vous tourner vers le géant Facebook ou Instagram.

Mesurer les impacts des opérations

L’évaluation de l’impact de vos actions et une étape à ne pas négliger pour améliorer continuellement la visibilité web de votre site et de votre activité. Elle vous permet de déterminer les atouts de votre stratégie, mais aussi les éventuelles erreurs qui doivent être rectifiées pour optimiser le positionnement de votre plateforme sur les SERPs et l’attrait de votre entreprise.

Pour la mesure de performances, je vous recommande d’opter pour Google Analytics. Cet outil proposé par la firme de Mountain View est gratuit et vous offre la possibilité de mesurer entre autres les impacts de vos publications sur les réseaux sociaux, le trafic généré par votre blog et l’efficacité de certaines opérations telles que les campagnes emailing.