Temps de lecture : 5 minutes

Une bonne visibilité en ligne est impérative pour un site internet ou pour une plateforme de vente. Même si les petites boutiques en sont conscientes, elles manquent de stratégie, de méthodologie, de temps et de budget. Heureusement, en appliquant les techniques éprouvées, vous pouvez améliorer votre visibilité, booster vos ventes et accroître vos prospects.

S’assurer un bon positionnement sur Amazon

Amazon reste la référence en matière de plateforme d’e-commerce, et les boutiques en ligne l’ont bien compris. Bon nombre d’entre elles génèrent un chiffre d’affaires conséquent en positionnant leurs produits sur Amazon, encore faut-il maîtriser le fonctionnement de l’algorithme A9 qui tient compte des ventes et de l’expérience client avant d’afficher les résultats des recherches.

Si l’aspect général de la boutique et son format sont contraints par Amazon, le contenu texte et images ne dépend que de vous, de même que la gestion des avis clients. À ce titre, le choix des mots-clés sur lesquels vous allez baser tout votre argumentaire est primordial, car ce sont ces mots que les utilisateurs vont taper dans le moteur de recherche de la marketplace.

Soigner le contenu des fiches produits Amazon

L’élaboration de la fiche produit est donc la clé. Voici ses composantes principales :

Titre

C’est la première chose que les internautes verront, avec l’image de votre produit. Il doit donc être extrêmement clair, soyez donc direct et allez droit au but. Décrivez l’objet exactement de la façon dont les internautes s’attendent à le voir décrit, ne faites pas d’effets de style ni de fantaisies. Vous pouvez d’ailleurs choisir 5 mots-clés différents pour un seul produit. Évitez également les séries de mots-clés épelés sans contexte : cela donne une mauvaise impression de négligence “cheap”. Le titre doit reprendre vos mots-clés principaux. Utilisez les mots-clés suggérés par Amazon dans sa barre de recherche, afin de cibler précisément des requêtes d’internautes. Vous pouvez aussi rechercher les secteurs qui sont le moins occupés par vos concurrents, afin de vous positionner sur des mots-clés encore disponibles.

Il doit être de 200 caractères maximum. Amazon suggère d’y faire figurer les informations suivantes : marque, nom ou gamme du produit, sa caractéristique principale ou le matériau dont le produit est constitué, type de produit, couleur, taille, éventuellement emballage, et enfin la quantité. L’ordre des informations est également important : les plus cruciales doivent se trouver en premier.

Optimiser le référencement de ses produits sur Amazon : Mes conseils

Contenu

Rédigez une fiche produit COURTE et claire. La description doit contenir moins de 2000 caractères, être lisible (évitez les fautes même volontaires, cela fait négligé et donne une impression de très bas de gamme). Hiérarchisez en paragraphes clairs, coupés par des bullet-point (listes courtes qui vont droit au but). Reprenez autant que possible vos mots-clés, sans vous contenter de les épeler un à un : vous devez les contextualiser et les utiliser dans des phrases syntaxiquement correctes. Utilisez des synonymes, des tournures variées pour essayer de cibler les expressions que tapent vos clients afin de trouver des produits similaires aux vôtres.

Vous devez commencer par une très courte description qui reprend la totalité des informations de manière condensée, ce sera la première chose que l’internaute qui a cliqué sur votre lien verra : soyez CLAIR. Elle se présente sous forme d’une liste à puces : le but est d’attirer le client et de le pousser à acheter le produit. C’est cela qui va permettre d’optimiser votre taux de conversion : très important, car c’est là-dessus qu’Amazon va se baser pour mettre en avant les produits qui sont le plus susceptibles de plaire aux internautes ! Vous pouvez par exemple y évoquer les garanties, ce qui est offert en complément, des accessoires complémentaires ou des synonymes de votre mot-clé principal.

Puis, développez cette description dans un deuxième temps afin de former le corps du texte. Celle-ci se trouvera au bas de la fiche, et avant les commentaires des clients. C’est ici qu’il faudra placer votre appel à l’action afin d’inciter le client à acheter ! Il faut savoir que l’A9 privilégie les contenus de qualité : une fiche produit laconique, vide ou pleine de fautes n’aura que très peu de chances de se positionner en priorité des suggestions d’Amazon.

Choisir des visuels de qualité

Les images n’ont pas d’impact direct sur le référencement, mais Amazon apprécie les fiches produits avec un maximum d’images : plus les internautes regardent vos images, plus l’algorithme A9 note l’intérêt des utilisateurs pour vos produits et augmente votre taux de popularité.

Elles sont donc indispensables pour l’internaute, c’est pourquoi vous devez y accorder un soin tout particulier. Elles doivent être de haute qualité, non floues, prises sur un fond clair sans éléments perturbateurs et minimum de 500 pixels de haut, pour 1000 de large.

Prenez l’objet en photo sous toutes les coutures et montrez-le en situation afin d’aider l’internaute à bien saisir l’échelle de votre produit.

Participer au programme Amazon Prime

Amazon met naturellement en avant les produits et les e-boutiques inscrites dans son programme de fidélité. En souscrivant au programme Prime, vous offrez des avantages à vos clients, vous sécurisez vos transactions et vous vous offrez naturellement une meilleure visibilité. La marketplace met en avant les produits qui sont livrés rapidement et sécurisés, pour faire la différence et provoquer l’achat, faites attention au montant de vos frais de port par rapport à vos concurrents, ainsi qu’à l’éligibilité de vos produits au programme Prime. Amazon dispose désormais de son propre programme de publicités payantes, Amazon Advertising, qui fonctionne sur le même système que Google Adwords.

Gérer les avis clients

Amazon apprécie les produits bien notés les plus appréciés par les clients et n’hésite pas à les mettre en avant par rapport à d’autres de la même catégorie. Sollicitez vos clients pour leur demander de laisser une évaluation, et n’hésitez pas à entrer en contact avec ceux qui vous laissent une note négative afin de voir avec eux comment leur proposer une solution. Cela démontre votre professionnalisme, mais permet aussi à vos notes de conserver une balance positive.

Stratégies de référencement externes

Si malgré un visuel très attractif et des produits de qualité, vos ventes ne décollent pas, il faudra revoir les stratégies de référencement. Dans un premier temps, je vais vous expliquer deux types de référencement, qui peuvent même être complémentaires.

Si votre budget vous le permet, vous pouvez vous tourner vers le référencement payant tel que le service Google Adwords et Facebook Ads. Le concept est assez simple, puisque vous payez Google à travers une campagne publicitaire basée sur un choix de mots-clés, pour que le positionnement de votre site en haut des moteurs de recherche soit assuré. En revanche, cette méthode présente quelques inconvénients, car si vous décidez d’arrêter, vous perdrez la visibilité acquise.

Exploiter les réseaux sociaux

Pour se faire connaître auprès d’un large public, il n’y a rien de plus efficace que les réseaux sociaux. Pour les boutiques, les magasins et les TPE, le positionnement sur les réseaux sociaux est une opportunité pour sonder le marché et pour analyser les forces de la concurrence. Bref, une présence active sur les plateformes sociales s’avère un véritable atout pour une petite entreprise qui veut percer et s’imposer sur un marché.

Pour jouir d’une bonne visibilité en ligne, une présence sur Twitter s’avère indispensable. Avec plus de 320 millions d’utilisateurs, ce réseau social se démarque surtout par son dynamisme et par les opportunités qui s’offrent aux adhérents. C’est assurément l’un des réseaux sociaux les plus privilégiés par les influenceurs d’opinion, qui plus est, les posts peuvent être viraux en un rien de temps. Facebook peut vous aider à communiquer avec vos clients, et utilisez également Instagram pour montrer vos produits, les photos de vos clients qui utilisent vos produits, etc. ou échanger avec des influenceurs.

Vous pourrez également proposer vos produits en affiliation à des influenceurs afin d’augmenter votre visibilité : choisissez des thèmes connexes afin que cela vous amène un trafic qualifié qui aura des chances d’augmenter votre taux de conversion.

Enfin, je vous recommande de faire du référencement naturel sur vos pages produits Amazon afin de les positionner en première position sur Google. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations à ce sujet.

Josselin Leydier
Pour le référencement de vos produits sur Amazon