Temps de lecture : 7 minutes

Pour toute entreprise, développer sa présence sur Facebook représente un levier de croissance à ne pas négliger. Premier réseau social mondial, sa forte concentration d’utilisateurs en fait un spot de choix pour faire connaître sa société ou ses activités.

Facebook, un réseau social incontournable

Facebook n’est plus réservé aux jeunes et aux étudiants. Ce réseau social d’envergure attire aujourd’hui un public varié, notamment pour les tranches d’âge comprises entre 26 et 54 ans. Les fonctionnalités qu’on y trouve sont en effet suffisamment nombreuses pour stimuler la curiosité d’un nombre croissant d’utilisateurs.

Si nombreux sont ceux qui y viennent pour se détendre, Facebook n’en reste pas moins pratique pour se faire une idée sur une entreprise avant de visiter son point de vente… et les internautes l’ont bien compris ! Je me dis comme eux : “quitte à posséder un compte, autant en profiter pour faire une petite recherche sur une entreprise qui m’intéresse”.

Ces pages pro sont en effet porteuses de nombreuses informations, que les 2 milliards d’utilisateurs de Facebook recherchent en quantité. Ce réseau social n’offre plus seulement la possibilité de se divertir : vous pouvez l’utiliser pour développer votre activité, en présentant vos produits, services et autres promotions pour attirer davantage de clientèle.

Page ou groupe Facebook ?

Ça y est, vous souhaitez vous lancer dans le social média marketing ? Je vous entends d’ici : “Dois-je créer une page fan ou un groupe ?”. Je vous rassure, vous n’êtes pas la seule personne à vous poser la question, loin de là !

La page Facebook

Une page vous permettra d’interagir avec votre cible. Vous créez du contenu sur lequel les utilisateurs de Facebook peuvent réagir et communiquer avec vous.

L’avantage, c’est que lorsqu’une personne deviendra fan de votre page, tous ses contacts pourront le voir pour créer une réaction en chaîne (viralité) et ainsi vous attirer davantage de fans, et donc de clients potentiels en magasin.

Le groupe Facebook

Le groupe est construit autour d’un ensemble de personnes, et non autour de votre entreprise comme la page fan. Le groupe est davantage utilisé pour sensibiliser les internautes, ou offrir du contenu généraliste sur un sujet précis.

Par exemple : vous vendez des sacs à main et entamez une action pour inciter à acheter de la maroquinerie éthique ? Excellente initiative ! Vous pourrez ici créer des prises de conscience et offrir des contenus pertinents et informatifs. Toutefois, les utilisateurs de Facebook ne pourront pas devenir fans. Ils seront membres du groupe, mais les interactions seront bien plus restreintes, ainsi que les fonctionnalités, en comparaison d’une page Facebook.

Ainsi, pour publier un maximum de contenu et médias et interagir avec vos clients potentiels, privilégiez la page Facebook ! Vous profiterez de davantage de fonctionnalités et pourrez ainsi mieux développer votre business.

Faire connaître son entreprise sur Facebook

Pourquoi posséder une page Facebook pro ?

En créant une page Facebook liée à votre société, vous renforcez l’image de votre marque de manière totalement gratuite ! Une aubaine quand on débute en activité et que les moyens financiers restent limités. La publicité gratuite et virale, il n’y a rien de tel pour booster son activité à moindre coût ! Mis à part un peu de temps pour animer vos pages, elles ne vous demanderont rien de plus !

En possédant une page professionnelle sur Facebook, vous êtes susceptible de trouver de nouveaux clients, qui viendront visiter votre boutique. En effet, l’avantage des réseaux sociaux est sans conteste la présence d’une communauté. Cette dernière interagit avec vous, sur votre page, et quand un membre clique sur “j’aime” ou commente, ses amis le voient.

L’objectif de la page Facebook

Votre but est simple : communiquer avec vos clients et prospects, interagir avec eux et être à l’écoute de vos contacts. Ils seront sensibles à l’attention que vous pourrez leur porter et vous créerez ainsi un lien privilégié qui vous rendra populaire et abordable auprès de votre cible.

L’autre intérêt est sans nul doute d’être davantage visible sur internet, ce qui est votre but premier pour développer votre activité. Ainsi, votre page Facebook génère des visites sur votre site, qui lui-même génère du trafic en magasin. La boucle est bouclée, et vous bénéficiez d’un meilleur trafic en lieu de vente, tout en optimisant la satisfaction de vos clients.

Les statistiques d’évolution

Vous pouvez suivre en permanence les performances de vos publications sur une page Facebook. Après une analyse de la part de Facebook, il est capable de vous renseigner sur :

  • Le nombre de vues pour chacune de vos publications
  • Le nombre de vues de votre page
  • Le nombre d’interactions qui ont eu lieu sur votre page. On pense ici aux fameux “j’aime”, aux commentaires et autres partages.

Vous savez ainsi ce qui plaît à votre cible, et cela vous donne des indications ce que vous pouvez améliorer pour vos prochaines publications. C’est également un très bon indicateur des produits qui attirent vos fans. Dans ce cas, vous devez vous poser les bonnes questions : “cette publication a attiré de nombreuses réactions, et cet objet décoratif semble plaire. Je vais donc le mettre en avant via une promotion pour attirer ce public cible sur mon point de vente”.

Petit conseil : Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de ne surtout pas utiliser un compte personnel pour mettre en avant votre activité professionnelle. Cette pratique est strictement interdite par Facebook, et vous risqueriez la suppression de votre page pro. Vous perdriez alors en même temps le bénéfice des fans déjà acquis à votre cause.

Faire connaître son entreprise sur Facebook : Le guide complet

Vos débuts en tant qu’entrepreneur sur Facebook

Pour pouvoir créer une page destinée à votre business, vous devez au préalable posséder une page personnelle, afin de pouvoir l’administrer.

Un processus doit alors être suivi, qui commencera par le choix du nom de votre page. Attachez un soin particulier à ce détail : il est la première chose que verront les utilisateurs de Facebook. Il doit aussi rapidement faire comprendre à votre cible qui vous êtes. Le mieux est d’utiliser le nom de votre boutique, ainsi vous serez facilement identifiable et vos clients n’auront aucun mal à vous retrouver. Si je peux vous donner un conseil, c’est de rester autant que possible cohérent !

Vous devrez également choisir vos photos et votre fond de page, pour personnaliser votre interface. Complétez par la suite les diverses informations relatives à votre société, et ajoutez un bouton d’appel, pour inciter à vous contacter par exemple. Vous pouvez alors créer votre première publication et inviter vos contacts à l’aimer… Si l’effet boule de neige finira par opérer, vous pouvez ne pas en rester là, pour animer votre page et la rendre aussi active qu’attractive.

Du contenu régulier, pour une page Facebook active

Pour que votre page fan ait un réel impact sur votre chiffre d’affaires, il convient de publier au moins 3 fois par semaine. Attention, pas n’importe quel contenu ! Pour gagner en crédibilité, publiez du contenu intéressant et bien pensé.

Pour commencer, on oublie les publications à rallonge. Des textes d’environ 140 caractères suffisent. Le contenu doit être court et impactant, pour interpeller votre cible, l’inciter à en savoir davantage en un coup d’œil ! Pour compléter vos publications, misez sur les photos et les vidéos. C’est ce que recherchent les utilisateurs de la plateforme et ce qui attire donc un maximum de visiteurs. Elles devront être à la fois pertinentes et attrayantes, pour garder votre public en haleine et l’inciter à s’intéresser à votre produit/service.

Petit conseil : je suis assez friand des publications qui interpellent les fans. Je pense par exemple aux sondages et autres appels à témoignage. Les internautes se sentent impliqués et ont plaisir à se laisser guider dans votre action.

Pour créer encore plus de lien avec vos prospects et clients, n’hésitez pas non plus à “donner” autant que possible : les utilisateurs de Facebook apprécient les conseils utiles, mais aussi les témoignages. Un client vous a fait un retour positif sur un produit ? Publiez son témoignage… L’internaute y trouvera son compte : un lien personnel, et le renseignement utile qu’il est venu chercher à votre sujet.

Une page Facebook au design attractif

Je vous conseille de ne surtout pas minimiser le design de votre page Facebook. Elle devra idéalement reprendre les couleurs et/ou graphismes de votre site internet ou de votre logo. Vous créez ainsi un support pertinent, qui vous rendra facilement identifiable.

Les photos doivent également être choisies avec soin. Respectez bien le format d’affichage de la plateforme : il vous permettra de publier des photos de qualité, cadrées correctement et qui ne sont pas floues. Vous gagnerez ainsi en crédibilité et attirerez un public qui est irrémédiablement attiré par les belles photos… C’est tout l’intérêt des réseaux sociaux pour de nombreuses personnes !

Les informations relatives à votre société doivent elles aussi être bien visibles : mail, numéro de téléphone, adresse, ce sont peut-être ces renseignements que l’internaute est venu chercher, et qui l’inciteront à devenir fan de votre page, ou à venir directement vous voir en boutique !

Pensez également à intégrer de manière suffisante mais non excessive les mots-clés relatifs à votre activité. Ils permettront à votre cible de vous trouver plus facilement sur leur réseau social préféré !

La like box, pour générer des likes

La like box permet d’afficher le nombre d’utilisateurs qui aiment déjà votre page. C’est un indicateur important pour les autres internautes : une page qui accueille un nombre important de fans a toutes les chances d’être intéressante. La like box incite donc les autres usagers à devenir fans à leur tour et à vous découvrir.

Il est également important d’intégrer un bouton “j’aime” ou mieux encore “partager”, à la fin de vos publications. Il incitera les lecteurs à partager vos contenus sur leur propre page. Plus votre publication est partagée, plus elle est visible et donc susceptible de générer de nouveaux prospects, qui deviendront à leur tour des clients. Tout cela de manière gratuite…

Communiquez avec vos fans Facebook

Plus vous impliquerez vos fans dans vos actions, plus ils se sentiront valorisés. Vous créez ainsi un lien fort entre vous et votre cible, afin de générer une relation virtuelle saine et pérenne.

Par exemple : permettez à vos fans de choisir le sujet de votre prochaine publication : des renseignements sur la façon de choisir une robe, une recette de cuisine… Adaptez les choix à votre activité, et laissez-les choisir ! Ils seront non seulement ravis d’être consultés, mais reviendront en plus sur votre page pour consulter le sujet de leur choix quand vous le publierez. Dans le même temps, vous créez une animation, qui rendra votre page vivante et attractive.

Le groupe de discussion, pour générer du trafic sur votre site

Comme je vous le disais plus haut, la seule création d’un groupe n’est pas adaptée à votre but de développement commercial. Toutefois, créer un groupe de discussion peut être un excellent complément à votre page active.

En abordant des sujets liés à votre activité, vous prouvez votre maîtrise du sujet tout en apportant une valeur ajoutée à vos membres. En partageant vos contenus, ils créeront un trafic intéressant pour votre page, mais aussi et surtout pour votre site internet qui y est rattaché.

Attirez plus de fans avec la publicité payante

Dans la mesure où il ne vous est pas possible d’inviter les utilisateurs de Facebook à aimer votre page, vous devez trouver des moyens détournés de la leur faire connaître.

Deux choix s’offrent à vous :

  • Vous avez peu de moyens et ne pouvez dépenser d’argent. Vous comptez donc sur le bouche-à-oreille, sur l’effet boule de neige. Notez toutefois que cette démarche est longue et ne vous permettra pas de constater de résultats visibles rapidement.
  • Vous investissez un petit peu au départ dans la publicité payante sur Facebook. Inutile d’être un pro d’internet ou du réseau social pour y parvenir ! Choisissez la publication à booster et laissez-vous guider pour élaborer votre publicité. Vous avez la possibilité de choisir la zone géographique à cibler, ainsi que le sexe et l’âge de votre cible. Votre budget, ainsi que la durée de l’opération, peuvent également être ajustés par vos soins au moment de l’élaboration de votre pub.

Si posséder une page Facebook est important pour toucher une cible plus large et valoriser votre activité, elle ne suffira pas à faire connaître votre entreprise. Vous devez également miser sur un site internet Responsive Design, offrant un contenu de qualité et bien optimisé. De bons supports visuels et publicitaires seront également indispensables dans votre démarche, pour attirer toujours plus de clients sur votre point de vente.