Les recherches sur internet consomment beaucoup d’énergie et chaque page visitée produit une grande quantité de CO2. Pour résoudre ce problème, les spécialistes du web ont commencé à concevoir des sites internet écoresponsables. Je vais vous donner des astuces pour avoir un site peu énergivore.

Construisez un site internet avec un design et des fonctionnalités minimalistes

Le site écoresponsable doit avoir une charte graphique épurée et sobre. Il faut donc éviter les textes inutiles, les encarts qui clignotent, les couleurs trop chaudes… Les ordinateurs utilisent en effet plus d’énergie pour afficher les couleurs sombres et les pages aux écritures complexes. Le site doit donc être conçu de sorte que, dès qu’il se connecte, l’internaute accède directement aux informations essentielles. Cela va réduire le temps de chargement de la page et donc sa consommation en énergie. Il permettra aussi d’avoir un site ergonomique avec une grande facilité de navigation.

Pour que votre plateforme reste écoresponsable, il faut mesurer régulièrement son impact carbone. Il existe pour cela plusieurs outils, mais je vous conseille d’utiliser Website Carbon Calculator, car il est complet et simple d’utilisation. Il suffit d’accéder à la plateforme et de mettre votre URL pour calculer le degré d’écoresponsabilité du site. Cet outil vous aide également à voir les scores d’autres sites à faible consommation. Vous pourrez peut-être vous inspirer d’eux pour améliorer votre plateforme et le rendre moins énergivore.

Pour mesurer l’impact carbone de votre site, il est également possible d’utiliser GreenIT-Analysis. Cette extension de Google Chrome, qui regroupe les fonctionnalités d’EcoIndex et d’Ecometer, vous aide à connaître :

  • la performance environnementale de votre site,
  • l’empreinte carbone de votre plateforme,
  • l’application des bonnes pratiques d’écoconception web éditées par le collectif numérique responsable.

Grâce à GreenIT-Analysis, vous serez ainsi fixé sur l’écoresponsabilité ou non de votre site.

Choisissez un hébergeur écologique

L’hébergeur met des serveurs surpuissants à la disposition des propriétaires des sites internet afin qu’ils puissent stocker et gérer toutes leurs données. Ces serveurs sont constamment en activité. Ils produisent donc beaucoup de chaleur et ils consomment assez d’électricité. Pour éviter la surchauffe, des systèmes de refroidissement sont installés dans les centres de données, ce qui nécessite plus d’énergie. Si vous voulez donc créer un site écoresponsable, il faut choisir une entreprise qui utilise l’électricité verte ou renouvelable. Cela vous permettra de réduire considérablement l’impact carbone de votre site web.

La plupart des hébergeurs écologiques utilisent des logiciels optimisés et des outils qui ont de très bonnes performances énergétiques. En plus d’acheter ou de produire eux-mêmes leur énergie renouvelable ou verte, ils peuvent aussi adopter des politiques de recyclage des déchets électroniques.

Pour être sûr que votre hébergeur est vraiment écologique, utilisez the Green Web Foundation pour faire un test. Cet outil permet de connaître la source d’énergie utilisée par chaque site. Vous pourrez ainsi savoir si l’entreprise qui héberge vos données partage vos principes ou s’il faut le changer.

hebergement web

Réduisez le poids et la taille de vos images et vidéos

Les images et vidéos de haute résolution sont excellentes, mais elles mettent beaucoup de temps à se charger. Cela crée une consommation énergétique assez importante sur le site. Pour éviter cela, il faut utiliser uniquement les visuels dont vous avez besoin et réduire leur résolution avant de les poster. Vous pouvez le faire avec la compression d’image ou des outils spécialement conçus à cet effet tels que WP Smush Pro, TinyPNG…

Même s’il est possible de réduire la taille et le poids des vidéos, je vous conseille de les éviter au maximum. Il est vrai qu’elles captent rapidement l’attention du lecteur, mais même lorsqu’elles sont légères, elles alourdissent la page. Ne les utilisez que si cela est réellement nécessaire et enlevez la lecture automatique. Il y a aussi des outils qui permettent de diminuer la pollution numérique de votre plateforme en quelques clics. Ils réduisent en effet la taille et le poids de tous les visuels qui sont déjà disponibles sur le site.

Postez un contenu simple et épuré

Un site écoresponsable doit fournir un très bon contenu aux internautes. L’objectif est en effet de privilégier la qualité à la quantité. Vos textes doivent donc avoir une forte valeur ajoutée et être utiles pour le lecteur. Ce genre de contenu qualitatif est souvent difficile à rédiger, car il y a certaines règles à suivre. C’est pour cela qu’il faut confier leur rédaction à une agence de consultation SEO telle que la mienne. Je suis un expert dans ce domaine et je maitrise tous les outils et astuces pour améliorer votre visibilité en ligne.

Avoir peu de textes de bonne qualité va réduire le nombre de données à stocker sur les serveurs. Vous aurez également un bon référencement naturel et des retours pertinents. Cela vous permettra de limiter au maximum les actions digitales qui créent de la pollution. En donnant à l’internaute l’information qu’il recherche, vous évitez aussi qu’il fasse d’autres recherches supplémentaires sur internet. Cela va ainsi réduire l’énergie utilisée par Google pour le satisfaire.

Utilisez le lazy load et la mise en cache

Le lazy load aide à gérer l’affichage des images et vidéos qu’il y a sur votre site écoresponsable. Grâce à cet outil, tous les visuels ne sont pas automatiquement chargés. Cela se fait au fur et à mesure que le visiteur défile vers le bas. Cette technique réduit la consommation en énergie du site et optimise son temps de chargement.

Quant à la mise en cache, elle offre la possibilité à l’internaute de télécharger directement sur son ordinateur les éléments trouvés sur un site qu’il a visité. Lorsqu’il revient sur la plateforme, son appareil n’aura ainsi plus à interroger le serveur. Cela réduit le transfert des données et permet au visiteur d’accéder plus rapidement au site.

Utilisez un outil de facturation écologique

Les factures d’achat et les transactions financières se font aujourd’hui directement sur internet. Cette technique est utile, mais elle nécessite aussi beaucoup d’énergie. Pour réduire la consommation, il faut intégrer sur le site écoresponsable une solution de facturation 100 % écologique et respectueuse de l’environnement. Je vous conseille d’en choisir une qui est facile d’utilisation, propose de bonnes options et aide à réaliser simplement vos factures.