Temps de lecture : 5 minutes

Regroupant une communauté évaluée à plus de 37 millions d’utilisateurs par mois sur le seul territoire français, YouTube se positionne comme le second moteur de recherche le plus utilisé au monde. Se plaçant directement parmi les réseaux les plus fréquentés sur la toile, il met en avant une visibilité qui a largement fait ses preuves. Cette visibilité accrue incite les entreprises à utiliser YouTube dans l’intérêt de leur business. Si cette nouvelle façon de s’imposer auprès du public gagne constamment en popularité, l’utiliser pour se positionner n’est pas forcément à la portée de tout le monde. En effet, pour les entreprises, la possibilité d’employer des supports vidéo directement adressés à leurs cibles représente une petite révolution. Cela ne peut toutefois être abordé sans quelques notions essentielles sur l’adaptation des techniques de référencement aux plateformes vidéo.

YouTube, un moteur de recherche d’envergure pour les entreprises

De plus en plus d’entreprises misent sur les plateformes sociales pour se rapprocher de leur public. Si les réseaux sociaux dits « classiques » regroupent un bon nombre de professionnels, YouTube propose un format encore peu exploité. Je peux pourtant affirmer que son potentiel est non négligeable : la plateforme vidéo offre un terrain à explorer pour les commerçants, les artisans, les boutiques ayant besoin de s’adresser directement à leurs prospects. Depuis quelques années, YouTube a gagné le statut de « nouvelle télévision », plus consultée par les nouvelles générations que les traditionnels programmes TV. Regroupant une large liste d’influenceurs, le site vidéo est actuellement plus puissant et plus accessible que les médias.

Les performances de YouTube reposent également sur la synergie de ses publicités. Gardant essentiellement l’identité d’un environnement centré sur Google Ads, le site fournit un des rapports de visibilité les plus élevés sur le marché. La plateforme de référence américaine n’a pas établi ces critères de fonctionnement au hasard : les axes retenus disposent d’un potentiel unique contribuant à optimiser vos stratégies. La création de contenus vidéo, tout comme le développement de votre présence sur les plateformes vidéo, dépendra de ces axes d’exploitation.

À l’usage, votre compte YouTube assurera aussi la fonction de régie de publicité. Deux questions doivent cependant se poser avant que vous ne songiez à vous approprier les avantages de la plateforme.

YouTube

Pourquoi utiliser YouTube ?

L’avènement du support vidéo lancé par YouTube a incité les grandes marques à faire appel à ses avantages. Pour les grandes entreprises, il est ainsi devenu automatique de miser sur une stratégie digitale poussée pour s’imposer dans l’esprit du public. Dans cette optique, il est de plus en plus utile de s’approprier les types de contenus auxquels les prospects sont sensibles. Il y a encore quelques années, gagner de la visibilité sur la toile était synonyme d’avoir un site vitrine, aussi peu alimenté soit-il.

Les choses ont bien changé : commerçants, entreprises, personnalités du web ne demeurent plus statiques, et ont la possibilité d’offrir une réelle plus-value à leur présence sur la toile. L’approche est retenue, étudiée et exploitée par des professionnels de tous les horizons. Sur YouTube, les vidéos d’entreprise ne se résument pas à des interviews de satisfaction client ou à une notice de leurs produits les plus populaires. Elles servent principalement à offrir des conseils pratiques que clients, prospects et curieux rechercheront.

Utilisées pour optimiser les sources de trafic, elles servent également à la création de leads. Considéré comme un moteur de recherche à part entière, YouTube figure parmi les plateformes de référence sur lesquelles les particuliers réalisent leurs recherches.

Voici une vidéo complémentaire faite par un ami et partenaire :

Établissez vos objectifs

J’ai l’intime conviction que l’utilisation de YouTube ne sera réellement pertinente que si vous établissez des objectifs propres à ce projet. Vos vidéos devront remplir un but bien précis et vous placer en tant qu’expert dans votre domaine. Usez de ce support pour partager vos connaissances et votre expérience : YouTube sera aussi utile pour le lancement d’un produit que pour donner votre avis sur un sujet qui vous concerne. Pour beaucoup, les vidéos sont aussi d’excellents porteurs de messages, envers les entreprises ou prestataires avec lesquels vous souhaitez collaborer.

S’imposant continuellement comme le premier outil nécessaire à une approche marketing virale, YouTube s’impose comme un réseau d’échanges réactif et instantané grâce auquel vous pouvez mesurer votre impact en temps réel.

Évaluez le contexte de son utilisation

En prenant le parti de créer une chaîne YouTube, vous donnez à votre entreprise un moyen de communication qui répond aux attentes du public moderne. La plateforme complète les solutions web déjà mises en place par les autres médias sociaux. L’aspect multimédia s’en trouve amélioré, et augmente la pertinence des actions complémentaires menées sur internet. Pour les entreprises, le format vidéo YouTube permet d’innover sans forcément engendrer des coûts d’hébergement supplémentaires. Son contexte d’utilisation répond aux exigences des professionnels et des particuliers : facile à manipuler, le site vidéo optimise également les moyens de partage à travers différents réseaux.

S’adresser directement aux internautes

Je considère invariablement l’utilisation de YouTube comme une stratégie de contenu nouvelle génération. En tant qu’entreprise, vous n’aurez logiquement pas les mêmes besoins qu’un particulier ou quelqu’un qui posterait des vidéos pour s’amuser. L’utilisation de la plateforme reposera intégralement sur l’importance que vous accordez à l’internaute. Ainsi, la communication corporate par vidéo ne se résume pas à une présentation sommaire de vos produits et services. Elle se contentera encore moins de poster des vidéos pour le simple besoin de créer du contenu.

Commencez à distinguer les sujets en rapport avec votre domaine d’expertise. Mon expérience dans ce secteur m’a confirmé que considérer cette approche au même titre qu’une approche de référencement naturelle reste la meilleure alternative d’exploitation. Sur YouTube, vous n’aurez aucun mal à trouver des vidéos postées par des commerçants ou des entreprises, s’intéressant aux problématiques auxquelles leurs clients sont quotidiennement confrontés.

Pour cette raison, les tutoriels et les sessions de questions/réponses gagnent une place particulière au cœur de la stratégie web. L’approche reste la même pour un fabricant d’électroménagers que pour un revendeur de produits d’entretien : que ce soit pour informer sur les différentes possibilités d’utilisation d’un produit ou pour renseigner sur les moyens de rattraper une erreur de nettoyage, les posts vidéo offrent une réelle valeur ajoutée à votre approche marketing. Si les vidéos YouTube se présentent donc comme des conseils et des suggestions pratiques, leur portée sera perceptible dès les premiers visionnages.

Comment utiliser Youtube pour votre entreprise ?

Google Trends, un allié de taille pour votre entreprise

Dans cette approche marketing, il sera aussi nécessaire de miser sur les bons outils. Parmi les indispensables, je recommande vivement Google Trends. L’outil se démarque par ses capacités à guider les professionnels dans leurs démarches de positionnement web. Grâce à Google Trends, vous aurez plus de facilité à choisir et mettre en place vos démarches. L’outil en ligne vous sera utile au moment de la vente ou pour propulser l’image de votre entreprise à travers la toile. Cet outil trouve régulièrement sa place dans la mise en place de campagnes publicitaires. S’il a gagné sa réputation auprès des référenceurs, il reste assez méconnu des entreprises en général : pourtant, Google Trends, c’est d’abord un programme assurant la dynamique de vos recherches. Adapté à l’environnement YouTube, il a l’avantage de contribuer à l’atteinte de vos objectifs dans les temps impartis.

Je pense que l’utilisation de cet outil en ligne doit rester mesurée : n’espérez pas vous en servir pour faire des miracles. Il est important de rester réaliste : Google Trends vérifiera pour vous la popularité d’une requête, mais ne pourra aucunement intervenir de manière active dans votre campagne. Son principal intérêt est de faciliter la comparaison entre les mots-clefs adaptés à votre activité. En revanche, il ne pourra donner de chiffres précis quant aux volumes de recherches. L’outil vous offre uniquement les pistes à exploiter : il reviendra à votre référenceur de définir les démarches qui répondront aux mieux à vos attentes, tout en respectant les réalités du marché.

Le référencement YouTube, indispensable à votre SEO

Le référencement sur YouTube souffre d’une méconnaissance plus marquée que le référencement sur les principaux moteurs de recherche. Le fait est qu’il n’existe qu’un nombre limité d’experts spécialisés dans ce domaine. Adopter une approche SEO conforme aux attentes d’une entreprise moderne fonctionne : il est cependant indispensable de créer de l’interaction.

Votre page et vos posts YouTube doivent capter l’intérêt du public. La plateforme vidéo place cette interaction parmi les conditions sine qua non d’un développement SEO pertinent. Les simples partages, tout comme les likes et les commentaires participent de façon égale à vous offrir un bon positionnement. Il en va de même pour la durée de visionnage qui informera sur l’intérêt que votre vidéo a auprès du public. Dans cette campagne, le travail sur les mots-clefs reste très similaire à celui que vous adopterez sur un référencement classique. Ne négligez pas la présence d’une bonne description : assez détaillée pour informer, mais assez concise pour rester accessible. Le nom du fichier vidéo et les sous-titrages sont tout aussi importants.

Vos influenceurs deviendront vos ambassadeurs

YouTube se démarque par la richesse de sa communauté d’influenceurs. Considéré comme des blogueurs nouvelle génération, ils se positionnent sur des niches correspondantes ou complémentaires aux vôtres. Utilisez cette communauté pour gagner en visibilité et faire connaître vos produits. Si la valeur de l’investissement demande réflexion, les retours sont généralement rapides et positifs.

Josselin Leydier