YouTube est le 2e site le plus visité au monde, juste derrière Google. L’évolution technologique et l’avènement des smartphones ont rendu célèbre cette plateforme de partage de vidéo. De nombreux internautes s’y rendent pour découvrir le nouveau clip de leur artiste préféré, pour étudier, pour regarder le résumé d’un match ou encore pour se détendre devant des vidéos. En 2006, Google a racheté la plateforme de streaming qui continue depuis son expansion et a commencé à rémunérer certains Youtubeurs depuis quelques années. Mais d’où provient cet argent gagné par YouTube ?
YouTube gagne de l’argent grâce aux partenariats publicitaires
La principale source de revenus de YouTube est la publicité. En 2019, Alphabet qui possède Google et YouTube a révélé pour la première fois le chiffre d’affaires du géant de partage de vidéo en ligne. YouTube a généré en 2019 15 milliards de dollars de revenus publicitaires, soit 10 % du chiffre d’affaires du groupe Alphabet.
Avant son rachat par Google, la plateforme disposait déjà d’un modèle économique basé sur la publicité qui lui rapportait environ 20 millions de dollars chaque mois. En 2007, YouTube a lancé son programme de partenariat qui permet encore aujourd’hui aux utilisateurs les plus connus de monétiser leur contenu. Ils percevaient à l’époque la moitié des recettes publicitaires générées sur leur vidéo.
Aujourd’hui, YouTube continue d’offrir sa plateforme aux partenaires publicitaires qui y trouvent une audience pour leurs marques et produit. Grâce au YouTube Partners Program (YPP), la plateforme fait des partenariats avec des créateurs de vidéo pour faire passer ces pubs. Ces derniers reçoivent une partie des revenus publicitaires de l’entreprise américaine. Pour faire partie de ce programme, il y a de nombreuses conditions. Vous devez entre autres :
- Avoir plus de 4 000 heures de vues au cours de la dernière année
- Posséder plus de 1 000 abonnés
- Être associé à un compte AdSense
- Suivre les politiques de monétisation de YouTube
YouTube gagne des revenus grâce à Adsense
Adsense est le partenaire privilégié de YouTube. Les différentes bannières que vous voyez sur YouTube ne proviennent pas de la plateforme de streaming, mais de Adsense. C’est encore Adsense qui rémunère les Youtubeurs via la publicité. Il rétrocède ensuite à YouTube sa part. C’est pour cela que les Youtubeurs voulant être en partenariat avec la plateforme doivent impérativement être liés à Adsense. Grâce au CPM, Adsense détermine le nombre de vues et d’abonnés du Youtubeur ainsi que le nombre de clics sur chaque contenu publicitaire.
YouTube Premium et ses revenus
En 2018, YouTube lance son produit YouTube Premium en remplacement du YouTube Red en France. Il est composé de YouTube Music Premium qui permet d’écouter de la musique sur son téléphone et son ordinateur sans publicité. Vous avez de surcroît la possibilité de télécharger vos clips préférés sans publicité. Avec YouTube Originals, la plateforme de streaming met à disposition de nombreux films et séries dont il a acquis des droits exclusifs.
Pour avoir accès à ces solutions de streaming, vous devez mettre la main à la poche. Il faut en effet un abonnement mensuel pour profiter de ces contenus. Mais contrairement aux revenus publicitaires assez lucratifs, YouTube a peu d’abonnés payants, environ 20 millions sur 2 milliards de visiteurs par mois.