Compteur de mots et de caractères

 

Pourquoi utiliser un compteur de mots ?

Déterminer manuellement et avec exactitude le nombre de mots contenus dans un texte peut être extrêmement difficile et astreignant. Pourtant, connaître cette statistique peut être très utile. C’est le cas par exemple lorsqu’on rédige une œuvre littéraire ou quand on exerce un métier comme la rédaction web qui nécessite un certain nombre de mots. Je vous propose sur cette page un compteur de mots gratuit et très efficace qui vous permettra de savoir facilement combien de mots sont présents dans vos textes. Découvrez ci-dessous l’intérêt de connaître le nombre de mots dans un texte.

Définition et utilité d’un compteur de mots

Un compteur de mots est un logiciel conçu pour déterminer de façon précise le nombre de mots contenu dans un texte ou sur une page web. Aussi appelé calculatrice de mots, cet outil peut fournir plusieurs statistiques intéressantes sur un contenu écrit.

Les différentes statistiques que propose cet outil

Une calculatrice de mots affiche par défaut les informations sur le nombre de mots et de caractères présents dans un texte. Mais un tel outil peut également vous aider à obtenir plusieurs autres statistiques liées à un contenu :

  • Le nombre de lignes ;
  • Le nombre de paragraphes ;
  • Le nombre de signes ;
  • La densité des mots…

Lors de la rédaction d’un texte à l’aide d’un ordinateur, le caractère et le signe sont équivalents. Tous deux comprennent les lettres, chiffres, ponctuations, espaces et symboles.

Le nombre de lignes et de paragraphes ne présente aucune ambiguïté.

Les données sur la densité des mots s’avèrent très importantes dans le monde professionnel et renseignent parfois sur la qualité d’un contenu. Par exemple, l’algorithme de Google évalue la pertinence d’un contenu web en fonction de la densité de certaines expressions (ou mots-clés).

Mais quelle est l’utilité pratique de cet outil ?

compteur de mots et caracteres

L’utilité d’un compteur de mots

Rédiger un texte de qualité ne se fait pas au hasard. Il faut tout d’abord bien se concentrer, avoir une bonne maîtrise du sujet traité et un bon sens de l’analyse. Puisque la même chose peut être dite de différentes façons, la manière de tourner les phrases compte beaucoup. C’est pourquoi le choix des mots ainsi que leur nombre jouent un rôle fondamental dans l’évaluation de la qualité d’un contenu.

Que ce soit pour se conformer aux règles établies ou par curiosité, un compteur de mots peut être utile pour bien élaborer un document. La qualité des documents tels que les articles, biographies, brochures, CV, devoirs, dissertations, thèses, nouvelles, travaux de recherche, et j’en passe, dépend en partie du nombre de mots qu’ils contiennent. Ainsi, recourir à une calculatrice de mots vous permettra de :

  • Respecter les consignes imposées pour la rédaction d’un texte ou d’un document professionnel ;
  • Gagner du temps pendant la production de votre contenu (contrôler plus facilement le volume) ;
  • Mesurer la densité des mots-clés d’un contenu web, afin de l’optimiser pour le référencement naturel (SEO);
  • Calculer facilement le prix de la rédaction d’un texte en tenant compte du nombre de mots ;
  • Déterminer combien coûte la traduction d’un texte en tenant compte de son volume…

Avec un compteur de mots, il est également possible d’obtenir les informations sur le temps de lecture et le temps de parole d’un texte.

J’ajoute que cet outil peut être utile pour une gestion efficiente des bases de données. Vous pouvez aussi vous en servir pour rédiger un document commercial, faire des recherches grammaticales, créer des dictionnaires…

Qui peut utiliser un compteur de mots ?

Le compteur de mots est un outil très sollicité. Beaucoup de personnes l’utilisent dans la réalisation de leurs activités respectives, notamment les étudiants (lorsqu’ils travaillent sur un devoir), les correcteurs, les professeurs et les instituteurs. Les demandeurs d’emploi (pour bien rédiger leurs lettres de motivation), les rédacteurs de presse écrite et de contenus web, ainsi que les administrateurs de sites web et les webmasters sont aussi concernés. Les écrivains (lorsqu’ils préparent un livre), les consultants et traducteurs, les orateurs (pour connaître la durée de leurs discours) et les community managers peuvent également utiliser cet outil.

Toutes les personnes capables de rédiger un mail ou de faire un post sur un forum peuvent aussi utiliser un compteur de mots pour contrôler la taille de leurs textes et disposer de plus d’informations sur son contenu.

compteur de mots

Comment utiliser un compteur de mots ?

Le compteur de mots que je mets à votre disposition est très simple d’utilisation. La détermination du nombre de mots d’un contenu peut se faire de différentes façons par un copier-coller du texte ou par la rédaction du contenu directement dans le compteur de mots. Vous pouvez aussi utiliser l’insertion du fichier de votre texte et l’insertion de l’URL d’une page dont vous souhaitez compter le nombre de mots.

La première option est la plus répandue. Il vous faut seulement sélectionner votre texte et le copier depuis sa source. Ensuite, vous devez le coller dans le champ de texte que propose l’outil. Enfin, cliquez sur le bouton « Compter » et les statistiques apparaîtront.

Vous pouvez rédiger directement votre contenu dans le champ de texte du logiciel afin de connaître au fur et à mesure la taille de votre rédaction. Je vous conseille d’utiliser cette méthode si le texte à rédiger est court.

Le compteur de mots permet aussi de déterminer la quantité de mots que comptent certains documents déjà préconçus. Vous n’avez donc plus besoin de copier le texte contenu dans ces documents. Il vous suffit d’insérer directement le fichier dans la zone appropriée sur l’outil. Ce dernier présente un bouton généralement nommé « Téléchargez votre texte » qui vous donne la main pour charger votre fichier. Entre autres formats de fichiers qui peuvent être insérés, on a les fichiers doc, docx, xls, pdf, txt… Si vous chargez un document, c’est l’ensemble des mots contenus dans ce dernier qui sera pris en compte par l’outil de comptage.

Vous pouvez aussi connaître le nombre de mots d’une page web en utilisant cette calculatrice. Vous n’avez qu’à coller le lien de la page dans le champ de texte. Vous obtiendrez toutes les statistiques de l’ensemble de la page.

Le processus de comptage des mots par cet outil est quasi instantané. Le calculateur ne tient pas compte de la langue d’écriture, de la police, des tailles, des majuscules et minuscules pour afficher les résultats.

Le nombre de mots exigé selon le type de texte à rédiger

On distingue plusieurs variétés d’œuvres littéraires et scientifiques. Chacune d’elle possède ses spécificités et doit être rédigée dans le respect de certaines normes. Voici donc les nombres de mots standards à respecter selon le type de texte que vous aurez à produire :

  • Essai analytique (entre 500 et 700 mots) ;
  • Essai narratif (environ 1000 mots) ;
  • Fiction commerciale pour adultes, thriller, romance, suspense, horreur, mystère, mainstream (entre 71 000 et 109 000 mots) ;
  • Fiction et science-fiction pour adultes (entre 100000 et 115000 mots) ;
  • Roman classique (entre 50 000 et 100 000 mots) ;
  • Nouvelle ou roman court (entre 10 000 et 40 000 mots) ;
  • Fiction pour les lecteurs âgés de 8 à 12 ans (entre 20000 et 50000 mots);
  • Histoire courte (entre 1000 et 7 500 mots)…

Comme vous pouvez le voir, le gabarit des textes varie énormément selon leur domaine et le public ciblé. Les chiffres que je vous ai donnés ci-dessus correspondent à la norme. Il est donc possible et tout à fait normal que certaines œuvres ne les respectent pas.

Compter manuellement les mots d’un texte est chronophage et extrêmement laborieux, surtout lorsque le texte est long. Pour ne pas perdre du temps inutilement, je vous conseille d’utiliser ce compteur de mots. Celui que je mets à votre disposition sur cette page vous permettra d’avoir des statistiques complètes et très utiles sur vos différents textes.