Avec l’avènement de ChatGPT, et plus récemment les lancements du nouveau Bing et de Google Bard, la question de l’utilisation de l’IA pour la génération de contenu est plus que jamais d’actualité. Elle suscite de nombreuses réactions au sein de la communauté des spécialistes SEO qui prennent des positions parfois divergentes. La firme californienne (via Danny Sullivan et Chris Nelson) s’est elle-même prononcée sur le sujet début février au travers d’un article de blog publié sur Google Search Central. Voici les recommandations officielles du moteur de recherche concernant le contenu généré par l’IA.
Avec ou sans IA, la qualité du contenu est primordiale
Les systèmes de classement de Google sont conçus et optimisés pour récompenser les contenus de qualité qui apportent une réponse pertinente aux préoccupations des internautes. Le moteur de recherche met donc un accent particulier sur l’utilité et la qualité des contenus qu’il explore, plutôt que sur la façon dont ils sont produits. Par exemple, il y a une dizaine d’années, la montée en flèche des contenus créés en masse (pourtant par des humains) avait suscité de nombreuses inquiétudes dans l’univers du SEO.
Il n’a toutefois jamais été question pour le moteur de recherche leader d’interdire tous les contenus générés par des humains pour faire face à cette situation. Cela n’aurait d’ailleurs pas été une solution raisonnable. Au contraire, le renforcement de la capacité des systèmes de classement à récompenser le contenu de qualité a permis de fournir constamment des résultats de recherche pertinents et utiles aux internautes.
Aujourd’hui, face à l’essor des contenus générés par IA et au lancement espéré de GPT-4, l’approche du moteur de recherche reste donc la même. La firme de Mountain View a même fortement amélioré ses algorithmes pour favoriser la mise en avant d’informations fiables, utiles et à valeur ajoutée pour les internautes. En décembre dernier, elle lançait le « helpful content system », un algorithme permettant de garantir que les utilisateurs ont accès à des contenus créés pour les humains, plutôt que pour les robots de classement.

Google précise ses règles sur le contenu généré par de l’intelligence artificielle
L’IA n’est pas contraire aux guidelines de Google
Avec l’essor des outils de génération automatique de contenu grâce à l’IA, l’une des préoccupations majeures des webmasters était celle de l’adéquation du procédé avec les guidelines de Google. Le doute était d’autant plus grand depuis que John Mueller a affirmé durant un Google SEO office-hours en avril dernier que ce type de contenu était considéré comme du spam.
Dans leur article du 8 février 2023, Danny Sullivan et Chris Nelson indiquent très clairement que l’utilisation de l’IA n’est pas contraire aux guidelines de Google. C’est pour cette raison que la firme de Mountain View ne s’est pas lancé dans une chasse au contenu d’IA et ne l’a pas interdit. Elle indique d’ailleurs que l’automatisation (y compris grâce à l’IA) est particulièrement utile dans certains contextes pour générer du contenu utile. Par exemple, les résultats sportifs en temps réel, les transcriptions et les prévisions météorologiques sont principalement rendus possibles grâce à ce type de technologie. L’IA est en mesure d’apporter une aide précieuse aux humains pour propulser leur créativité et favoriser la production d’articles de qualité pour le web.
Il n’y a donc aucun mal à utiliser un générateur de contenu automatique par intelligence artificielle, tant que le but n’est pas de manipuler les systèmes de classement du moteur de recherche. Cette pratique est considérée comme du spam et représente une violation des guidelines de Google.
Cela soulève néanmoins une autre interrogation : l’intelligence artificielle peut-elle se substituer entièrement aux humains pour la création de contenus ? Le moteur de recherche ne s’est pas officiellement exprimé sur cette question. Il ressort toutefois assez clairement de ses recommandations que cette technologie est à considérer davantage comme un assistant. Elle peut permettre d’accélérer le processus de création de contenu en automatisant certaines tâches, mais ne doit pas être vue comme une solution miracle pour la rédaction d’articles.
Pertinence, utilité et originalité pour le contenu IA
Que le contenu de votre site soit généré avec l’IA ou rédigé par des humains, vous devez particulièrement veiller à ce qu’il soit original, pertinents et de qualité. Il doit répondre à l’intention de recherche des internautes pour la requête ciblée et apporter une réelle valeur ajoutée à ceux-ci. La satisfaction de l’internaute doit donc être au centre de tout le processus.
Google recommande aux webmasters d’éviter à tout prix les contenus créés avec pour objectif principal de se positionner favorablement sur les moteurs de recherche. Les textes sans aucune valeur ajoutée massivement générés par l’IA avec pour seul but de manipuler les résultats de recherche sont pénalisés.
Il est également important de garder à l’esprit l’E-E-A-T de Google :
- Experience,
- Expertise,
- Authority,
- Trust.
En français, on parle d’Expérience, d’Expertise, d’Autorité et de Fiabilité (ou de Crédibilité). L’évaluation de ces facteurs permet au moteur de recherche de définir dans quelle mesure un contenu est utile pour les internautes. Plus un contenu à un score E-E-A-T élevé, plus l’algorithme du moteur de recherche lui accordera de l’importance.
C’est encore plus important pour les thématiques ayant trait à l’argent et à la vie (Your Money, Your Life). Un moyen simple d’améliorer ce facteur, selon la firme californienne, est d’évaluer votre contenu grâce aux trois questions : qui ? Comment ? Pourquoi ? Concrètement, un contenu est optimisé au sens de l’E-E-A-T si l’on peut clairement identifier qui l’a créé, comment il a été produit, et pourquoi il a été créé (pour aider les utilisateurs). Plus d’informations relatives à ces signaux sont fournies sur les pages d’aide de Google.

Google publie des recommandations officielles concernant le contenu généré par IA
Informer les lecteurs de la provenance du contenu
Google recommande aux webmasters de signaler les contenus générés automatiquement ou grâce à l’IA lorsqu’ils sont susceptibles de susciter des interrogations auprès des lecteurs quant à la manière qu’ils ont été écrits. En d’autres termes, il est possible de notifier qu’un article a été généré par une intelligence artificielle lorsque les visiteurs peuvent raisonnablement s’y attendre.
Par contre, il n’est pas recommandé de citer l’IA comme l’auteur d’un contenu (en signature). En effet, cela n’est pas la meilleure façon de respecter les guidelines de Google qui invite les webmasters à le signaler clairement aux utilisateurs lorsqu’une IA était utilisée.