C’est nouveau : Google vient d’annoncer une nouvelle fonctionnalité destinée à enrichir le contexte des résultats. En quelques mots, vous pourrez en apprendre plus sur le résultat de votre recherche, en visualisant le site d’où émanent les informations avant même de cliquer.

L’objectif de Google est simple : il s’agit de gérer les attentes des utilisateurs et de les familiariser avec des sites qu’ils ne reconnaissent pas nécessairement au premier coup d’œil.

Il existe des milliers de sites intéressants qui, pourtant, ne sont pas consultés… C’est en tout cas l’avis d’un professionnel travaillant chez Google, interrogé à l’occasion de cette petite révolution dans les SERP. Ce même employé ajoute que « pour que vous puissiez toujours utiliser Google pour faire de nouvelles recherches sur ces sites, Google travaille sur une nouvelle manière de trouver des informations utiles sans avoir à faire une nouvelle recherche ».

Dès aujourd’hui, à côté de la plupart des résultats de Google, vous pourrez visualiser une icône de menu. En cliquant dessus, vous obtiendrez plus d’informations contextuelles. Ces dernières vous permettront, comme à tous les utilisateurs du moteur de recherche, de prendre une décision éclairée par rapport à la visite du site en question.

Les informations contextuelles proviennent de Wikipedia. Si un utilisateur est exposé à un résultat de recherches d’un site dont il n’a jamais entendu parler, les informations supplémentaires le mettront en confiance. Si un site web ne dispose pas d’informations sur Wikipedia, Google ajoutera des informations contextuelles complémentaires, comme par exemple la première fois que le site a été indexé.

En matière de recherches d’emplois et de listes d’entreprises, Google indique qu’il présentera les informations sur la manière dont l’entreprise se procure les données. Avant de visiter un site web, Google vous dira également si ce dernier est sécurisé, grâce à l’utilisation du protocole HTTPS.

Les recherches contextualisées sont lancées aujourd’hui par Google aux Etats-Unis et seront accessibles sur les ordinateurs portables. Le géant des moteurs de recherches n’a toutefois pas encore indiqué à quel moment cette nouveauté sera déployée dans les autres parties du monde.

A suivre…