La fiche produit est un élément incontournable d’un site e-commerce. Elle présente le produit aux potentiels consommateurs et joue un rôle important dans le référencement web de la boutique. La fiche produit permet de positionner la plateforme e-commerce sur des mots-clés pertinents. Ce faisant, elle attire des prospects vers le site. Une fiche produit n’est vraiment efficace que si elle contribue à augmenter le taux de conversion des prospects en clients. Pour sa création, l’accent doit donc être mis sur certains points. Je vous propose ici 10 astuces qui vous permettront de rédiger une fiche produit qui convertit.

Utiliser les biais cognitifs

La conversion de prospects en clients s’appuie en grande partie sur la psychologie. L’usage de biais psychologiques pour la création de votre fiche produit vous permettra de déclencher le désir d’achat chez les visiteurs de votre e-commerce. Les biais cognitifs les plus utilisés dans le commerce en ligne sont entre autres :

  • le principe de réciprocité
  • le biais de l’urgence
  • le principe de la preuve sociale
  • le biais de la rareté
  • le biais de l’autorité

Le principe de la réciprocité consiste à obliger le client à effectuer une action en échange d’un service gratuit, d’une réduction de prix, d’un cadeau, etc. Quant au biais de l’urgence, il consiste à inciter le client à acheter le produit avant une date ou la fin d’une saison ou d’une période.

En ce qui concerne le biais de la preuve sociale, il est utilisé pour amener les prospects à passer à l’achat du produit parce que des personnes semblables à eux l’ont fait. De son côté, le biais de la rareté consiste à mettre l’accent sur le caractère unique de l’offre pour provoquer la volonté d’achat chez les visiteurs. Enfin, le biais de l’autorité implique de créer chez les prospects le besoin d’acheter, en leur montrant que le produit est adopté par des personnes en vue et dignes de confiance.

fiche produit ecommerce

Faire du copywriting efficace

Une fiche produit ne doit pas être une simple présentation de caractéristiques techniques. Ainsi, le copywriting (rédaction publicitaire) est important pour créer une fiche produit qui convertit. C’est une technique de rédaction web qui vous permettra d’inciter le lecteur à l’action, en l’occurrence à l’ajout de produit à son panier et au paiement de l’achat. Pour réussir le copywriting, plusieurs formules sont utilisables. Je vous recommande d’employer la formule PAS (Problem, Agitate, Solve) pour la rédaction du texte de votre fiche produit. Cette technique consiste à :

  • identifier le problème que rencontre votre clientèle cible
  • agiter le problème en le décrivant dans les détails et en mettant en exergue son impact
  • présenter la solution au problème qui ne serait rien d’autre que votre produit

Pour que votre copywriting soit persuasif et faire une bonne promotion du produit ou du service, pensez par exemple à faire du storytelling. Il s’agira alors de raconter une histoire pour accrocher vos lecteurs et faire naître en eux des émotions. L’émotion est un puissant moteur pour déclencher l’acte d’achat !

Optimiser la fiche produit pour les moteurs de recherche

Le texte de chaque fiche produit doit être optimisé pour améliorer le trafic internet vers le site e-commerce. Dans un premier temps, veillez à le rédiger en respectant les règles de l’optimisation. Pour rappel, votre fiche produit doit être composée d’un titre, d’une description, du prix du produit, d’un appel à l’action, etc.

En vue de travailler le référencement naturel de la page qui contient la fiche produit, choisissez bien votre principal mot-clé. Ce dernier doit se retrouver dans l’URL, dans le titre de l’article et dans au moins un sous-titre. Il doit aussi être présent quelques fois dans les paragraphes. La description doit être subdivisée en plusieurs parties et doit comporter des mots-clés pertinents, relevant du champ sémantique du mot-clé principal.

Pensez à faire également du maillage interne, en associant d’autres articles à la fiche. Pour finir, sachez que la taille moyenne d’une fiche produit efficace est de 300 mots environ.

Miser sur les visuels

Une bonne fiche produit accroche également à travers les visuels qu’elle contient. Pour l’achat en ligne, les consommateurs ne peuvent pas voir physiquement les produits, ils se rabattent alors sur les images. Pour accroître le taux de conversion des prospects en clients, vous devez utiliser des photos claires et d’excellente qualité pour illustrer votre produit. Misez sur des images en HD (Haute Définition) qui donnent des détails sur le produit. Les captures doivent donc être réalisées sous différents angles et à des distances variées.

Vous pouvez associer des fonctionnalités 3D aux images, pour que l’internaute puisse avoir un meilleur aperçu du produit. En outre, selon le produit concerné, il peut être intéressant de le mettre en situation. Par exemple, s’il s’agit d’un meuble, vous pouvez le photographier dans le décor d’un appartement. S’il est question de chaussures, présentez les photos d’un mannequin qui les porte. Néanmoins, la mise en situation ne doit pas primer sur une présentation optimale du produit. L’objectif est double : le prospect doit avoir une vue aussi complète que possible du produit, et s’identifier à ce dernier.

E-commerce : 10 astuces pour créer une fiche produit qui convertit

Utiliser un live chat ciblé

Pour vous donner des chances de convertir la plupart des visiteurs de votre e-commerce à travers une fiche produit, engagez le dialogue. Les prospects ont généralement des questions à poser au vendeur. Étant donné que vous ne pourrez pas être présent 24 h/24 et 7 j/7 pour répondre aux questions, installez un live chat sur la fiche produit. Ainsi, le robot dialogueur propose son assistance au visiteur à travers des questions comme « Besoin d’aide pour choisir le bon produit ? ». Le live chat permettra également de rappeler les offres promotionnelles aux internautes.

Proposer un comparatif de prix

Le produit que vous voulez présenter affiche-t-il un prix plus bas que le prix moyen pratiqué sur le marché ? Si oui, c’est un point à mettre en avant sur la fiche produit. Sur cette dernière, indiquez le prix de votre produit et comparez-le à d’autres prix sur le marché. Vous permettrez ainsi à chaque prospect de se rendre compte que votre offre est la plus avantageuse. Cette astuce est aussi valable lorsque vous lancez des promotions. Dans ce cas, mettez l’accent sur les économies que peuvent réaliser les clients pendant la période de promotion.

Faire des ventes croisées

L’une des techniques pouvant contribuer à l’augmentation du taux de conversion de votre e-commerce est l’organisation de ventes croisées. Lorsque l’internaute consulte votre fiche produit, vous lui suggérez une autre fiche susceptible de l’intéresser. La redirection du visiteur sur une autre fiche permet d’accroître les ventes. À cette fin, vous pouvez faire du cross-selling ou de l’up-selling. Le cross-selling consiste à proposer des produits complémentaires au client. Quant à l’up-selling, il consiste à suggérer au consommateur des produits équivalents à ceux qu’il recherche, mais qui sont plus chers en raison de leurs caractéristiques ou de fonctionnalités supplémentaires. Pour faire des ventes croisées, le maillage interne entre les pages du site d’e-commerce doit être bien pensé, ce qui favorise également le SEO.

Afficher les avis clients

Les avis clients influencent beaucoup les internautes. Avant de choisir un produit ou un service en ligne, tout le monde a pour réflexe de consulter les avis des précédents utilisateurs. Vous devez donc prendre en compte cette réalité pour la rédaction de la fiche produit. L’affichage des avis de vos clients prouvera aux visiteurs que les consommateurs sont au cœur de votre stratégie marketing. Toutefois, ne choisissez pas que des avis positifs, au risque de paraître peu crédible aux yeux des lecteurs. Pour recueillir des avis sur votre produit, vous pouvez vous faire accompagner par des plateformes d’avis comme Avis Vérifiés, Truspilot, Trusted Shops…

Ajouter des boutons de partage

Les réseaux sociaux constituent de vastes marchés à investir pour développer un e-commerce. Pour augmenter la capacité de conversion de votre fiche produit, ajoutez-y des boutons de partage sur les réseaux sociaux. Ainsi, les internautes qui ont apprécié votre produit le feront découvrir à leurs amis sur les réseaux. Le partage social génère un important trafic. De plus, si un internaute se rend sur votre site grâce au partage, c’est qu’a priori, il a déjà eu un aperçu du produit. Il y a donc de fortes chances qu’il se rende dans votre boutique en ligne en tant qu’acheteur.