S’il est plutôt facile pour certains de déceler un faux avis sur le net, ce n’est malheureusement pas le cas de tout le monde. Face au nombre croissant de ce type de contenu de qualité douteuse, le géant Google a pris la décision de recalibrer son système de classement. Je vous dis tout sur ce nouvel algorithme qui privilégie les avis pertinents et de qualité pour protéger les consommateurs.
Le problème des faux avis
Si vous êtes comme moi, faire une recherche Google sur un produit est votre premier réflexe pour trouver des informations. Beaucoup d’entre nous consultent plusieurs avis avant de prendre une décision d’achat. Mais quand les avis authentiques sont noyés dans un océan d’évaluations « achetées » et vantant des qualités qu’un produit ne possède pas forcément, prendre une décision éclairée devient impossible.
Il est parfois difficile de faire la différence entre le vrai et le faux. Comme nous sommes justement à la recherche d’honnêteté en parcourant ce type de contenu, ces pratiques mensongères – que j’apparente volontiers à de la manipulation – ne nous sautent pas immédiatement aux yeux.
La riposte de Google pour les évaluations et les avis de produits
Les recherches menées par Google n’ont fait que confirmer le foisonnement de contenus d’évaluation pauvres en informations, biaisés et éclipsant les avis authentiques. La production de ce type de contenu – souvent associée au marketing d’affiliation – vise à booster les ventes de produits de qualité questionnable.
Plutôt que de punir ces fake reviews, Google a plutôt décidé de ne récompenser que les avis qu’il aura évalués comme authentiques et dignes de confiance. Je peux donc m’avancer sans trop de crainte si je vous dis que les avis de faible pertinence et utilisant les mots-clés de manière maladroite ne pèseront bientôt plus grand-chose. Ce nouveau développement devrait donc bientôt changer les résultats des pages de recherches, pour le moment truffés d’avis fantaisistes et à la tournure étrange.
Les avis qui marquent des points chez Google
Google a émis une liste de recommandations pour de bonnes évaluations de produits :
- montrer votre expertise du produit
- aller plus loin que le fabricant dans la description du produit et de son utilisation
- utiliser des marqueurs qualitatifs pertinents pour permettre de comparer le produit à d’autres
- ne pas hésiter à faire le SWOT du produit
- montrer en quoi cette version du produit est mieux (ou non) qu’une précédente
- parler des facteurs entrant dans la prise de décision pour ce type de produit
- donner des informations-clés à propos du produit, autre que celles fournies par le fabricant
Si elles sont uniquement appliquées sur le contenu anglophone pour le moment, ce n’est qu’une question de temps avant que Google ne s’intéresse au contenu en français. Pour que vos avis bénéficient d’une meilleure visibilité, je vous donne quelques conseils supplémentaires. Misez sur la pertinence du contenu et utilisez un champ lexical riche. Donnez des informations que seule une personne ayant réellement testé le produit pourrait détenir. Et n’hésitez pas non plus à enrichir votre avis avec votre touche personnelle : en ajoutant des photos du produit quand c’est possible, vous donnerez encore plus de poids à votre évaluation.