Temps de lecture : 4 minutes

Présent sur environ 34 % des sites internet en janvier 2020, WordPress est aujourd’hui le CMS le plus utilisé au monde. Grâce à ses multiples extensions, il permet l’ajout de plusieurs fonctionnalités avec une bonne flexibilité. Si les plug-ins WordPress sont efficaces, il faut cependant faire un choix judicieux afin d’optimiser la rapidité et la sécurité de votre site. Cet article vous présente l’essentiel des extensions WordPress SEO-Friendly et leurs usages respectifs.

WP Rocket, l’extension de cache par excellence

La mise en cache d’un site web permet de l’afficher plus rapidement. Cela exerce un impact positif sur l’optimisation SEO du site et améliore l’expérience utilisateur. Les sites internet rapides sont de plus en plus prisés par les robots d’indexation tels que les googlebots.

Souhaitez mettre les pages de votre site en cache pour un affichage ultra rapide ? L’extension WP Rocket de WordPress remplit très bien cette fonction. En dehors de la mise en cache, ce plug-in offre plusieurs fonctionnalités à savoir :

  • L’optimisation des fichiers CSS et JS ;
  • La compression GZIP ;
  • Le lazy loading ;
  • Le préchargement du cache ;
  • Le nettoyage de la base de données.

Accessible à partir de 49 $/an, WP Rocket offre une configuration rapide et intuitive pour améliorer le temps d’affichage de votre site internet.

WooSidebars, le plug-in de création de sidebars

La plupart des thèmes WordPress proposent par défaut une zone personnalisable pour intégrer une sidebar (barre latérale). Mais, le problème que l’on peut souvent rencontrer, c’est que les widgets restent identiques sur toutes les pages du site. Ce qui n’est pas très avantageux pour le SEO, d’un point de vue PageRank.

Pour concevoir un site web SEO-Frendly, l’option idéale c’est de créer une sidebar dynamique qui s’adapte à la page ouverte.

C’est là que se trouve toute l’utilité du plug-in WooSidebars. Cette extension permet une bonne gestion des widgets. En quelques clics, vous pouvez configurer la barre latérale en fonction du contenu de chaque page. Ainsi, les widgets s’afficheront spécifiquement suivant la page sur laquelle se trouve le lecteur.

Yoast SEO pour l’optimisation SEO

Leader des extensions SEO pour les sites WordPress, Yoast SEO est utilisé par des millions de personnes dans le monde. Ce plug-in permet de gérer plusieurs paramètres liés au référencement naturel de votre site et de chacune de ses pages. Pour ce faire, il propose diverses fonctionnalités utiles pour :

  • La gestion de la balise meta robot ;
  • La génération de fichiers sitemap.xml ;
  • La génération d’un fil d’Ariane avec données structurées

L’extension Yoast SEO gère également les pages d’archives générées par WordPress. De plus, elle assure la redirection automatique des URL de fichiers joints aux médias. Avec cet outil, vous pouvez optimiser le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche sans avoir à dépenser une fortune. Sa version de base est gratuite et suffisante pour mettre en œuvre une bonne stratégie SEO.

Imagify, compresser et redimensionner les images

Créée en complémentarité à la gestion du cache, l’extension Imagify permet de réduire le poids des images pour rendre votre site plus rapide. C’est l’outil d’optimisation d’image le plus avancé pour générer des images au format Webp. Avec cet outil, vous n’avez plus besoin de redimensionner les images vous-même pour les téléverser sur le site. Imagify optimise automatiquement la qualité de toutes vos images, y compris leurs miniatures, lors du téléversement dans WordPress.

Cette gestion rétroactive des images est assurée par diverses fonctionnalités du plug-in. Parmi ces fonctionnalités, on retrouve : la compression et le redimensionnement d’images ainsi que la suppression des données EXIF. L’extension ne se limite pas aux images directement importées dans WordPress. Elle optimise également les images de dossiers spécifiques (les images de thème et de plug-ins par exemple).

SEO : Liste des extensions WordPress : cache, redirection, image, AMP ...

WPML, l’extension multilingue

Si vous avez un site web multilingue, le plug-in WPML est l’extension qu’il vous faut. Il gère les différentes langues installées sur votre site. Compatible avec tous les thèmes et plug-ins utilisant l’API WordPress, il facilite l’exploitation des sites multilingue. Avec cette extension, vous pouvez traduire les pages et les publications de votre site web en plusieurs langues. Elle permet également de traduire les textes de thème et les menus. Vous n’aurez plus besoin de vous tracasser pour modifier les fichiers .po et .mo. Le plug-in WPML fera tout le travail à votre place.

L’atout le plus séduisant de cet outil, c’est qu’il propose une configuration pour Yoast SEO. Cela lui permet de traduire les balises SEO et de gérer les balises hreflang. Je le trouve très efficace sur les sites d’entreprise et d’e-commerce.

YARPP, l’extension des articles similaires

Le maillage interne est un élément important pour le référencement naturel de votre site. Pour maîtriser l’organisation des liens internes de votre site web, l’idéal est de procéder manuellement. Mais, cela peut être très chronophage parfois. De plus, vous pouvez mal placer des liens par erreurs. Il est donc plus astucieux de confier ce travail à une extension telle que YARPP (Yet Another Related Posts Plugin).

Ce plug-in affiche automatiquement les liens vers les articles similaires en bas de chaque page de votre site internet. L’avantage avec cet outil, c’est qu’il est possible de personnaliser les critères selon lesquels les articles similaires sont déterminés. Ainsi, vous pouvez faire la configuration en fonction de leur titre, de leur contenu ou de leur catégorie. Ce qui n’est pas le cas pour la plupart des plug-ins concurrents.

Le plug-in Redirection

Le plug-in Redirection est le gestionnaire de redirection le plus populaire sur les sites WordPress. Il permet de gérer facilement les redirections sans aucune maîtrise d’Apache ou de Nginx. Avec cette extension, vous pouvez mettre en place des redirections 301 et 302 pour rediriger les URL en cas de modification du permalien. De même, vous pouvez suivre les erreurs 404 et régler les problèmes de votre site. Ce qui est très utile pour améliorer son classement sur les moteurs de recherche.

Compatible avec PHP 5.4 et les versions ultérieures, le plug-in Redirection propose une prise en charge pour les expressions régulières. Il est donc possible de faire correspondre les modèles de redirection à un nombre illimité d’URL.

Easy table of contents, pour les tables de matières

La table des matières est un atout aussi bien pour l’expérience utilisateur que pour le référencement naturel. Elle permet l’affichage des sitelinks dans les résultats des moteurs de recherche. Pour mettre en place une table des matières sur votre site internet, je vous recommande l’extension Easy Table of Contents. Elle permet de générer et d’afficher automatiquement les tables de matières. Ce qui est très avantageux si vous avez un nombre important d’articles et un contenu balisé avec des titres Hn.

Rapide et simple à paramétrer, elle permet de définir la structure des slugs générés et l’emplacement du sommaire sur les pages de votre site. Vous pouvez également activer ou désactiver l’affichage automatique sur certaines pages spécifiques grâce à un shortcode disponible dans l’extension.

L’outil AMP for WP

Outre le plug-in de gestion de cache WP Rocket, d’autres extensions sont efficaces pour optimiser la vitesse de chargement d’un site WordPress. C’est le cas de l’outil AMP for WP. Ce plug-in permet de mettre en place la version AMP (Accelerated Mobile Pages) de vos pages web. Ce qui est très pratique pour l’affichage du site sur mobile.

L’extension propose un degré incomparable de personnalisation. Elle permet de définir le design et la couleur des pages AMP. Vous avez également la possibilité de choisir le template WordPress que vous désirez convertir en AMP.

En définitive, il existe plusieurs extensions WordPress SEO-Friendly pour améliorer le design, le temps d’affichage et le référencement SEO de votre site web. Quelques-unes seulement ont été présentées dans cet article. Selon vos besoins, choisissez l’essentiel et évitez d’en faire un usage abusif. Cela pourrait alourdir inutilement l’interface de votre site.