Temps de lecture : 5 minutes

La proportion des internautes qui naviguent sur le web avec un mobile est en constante croissance ces dernières années. D’après les études, on estime qu’en une journée un internaute navigue en moyenne 145 minutes sur un appareil mobile. Mais, le chargement d’une page web classique est plus lent sur un mobile que sur un ordinateur. C’est pour régler ce problème et permettre aux mobinautes de jouir d’une navigation plus fluide que Google a lancé le projet AMP. C’est quoi déjà Google AMP ? Quel est l’intérêt du format AMP ? Influence-t-il les performances SEO de votre site web ? Devez-vous adopter le format AMP sur votre plateforme web ? Je réponds à vos interrogations sur le sujet.

Google AMP : de quoi s’agit-il ?

AMP est l’acronyme de « Accelerated Mobile Pages ». En langue française, cela signifie « Pages Mobiles Accélérées ». Il s’agit plus précisément d’une solution open source, développée par Google pour rendre la navigation mobile plus rapide, meilleure et plus intéressante. Techniquement, une page mobile accélérée est une copie HTML allégée du contenu d’une page web classique existante. C’est précisément cet allègement du contenu qui permet aux AMP de se charger plus rapidement que les pages traditionnelles au format HTML5 standard. Google n’impose pas aux sites web d’intégrer le format AMP sur leurs pages. Ce sont les sites eux-mêmes qui doivent choisir cette technologie.

Pour développer le format AMP, Google a collaboré avec plusieurs plateformes ainsi que des éditeurs (de grands journaux en l’occurrence). Le projet AMP était au préalable un outil conçu pour les sites web de la presse anglophone (BBC, The Guardian, The Washington Post). Le projet a cependant évolué et peut être utilisé désormais par d’autres sites internet.

On identifie une page web accélérée par le label « AMP » et le logo sous forme d’éclair gris qui précède sa description dans les résultats de recherche. Toute page dotée de ce symbole est donc optimisée pour un chargement rapide sur les appareils mobiles. En plus d’apparaître dans les résultats traditionnels, les pages AMP sont les seuls qui s’affichent à la Une.

Quels sont les composants des pages web au format AMP ?

Les pages web au format AMP implémentent dans leur code HTML une balise rel = “amphtml”. Ce code AMP contient les trois configurations qui suivent :

  • La configuration HTML (un balisage différent du JavaScript et unique est utilisé) ;
  • La configuration JS (pour récupérer les ressources importantes de la page et éliminer les rendus jugés inutiles) ;
  • La configuration CDN (c’est l’AMP cache, un composant essentiel pour récupérer du contenu et le livrer rapidement).

Il faut préciser que le composant JS permet de charger du contenu, d’animer la page, de modifier les dispositions… Par l’élimination des requêtes CSS, CTA, et images volumineuses, Google AMP augmente considérablement la vitesse d’affichage des pages web. Cependant, mettre une page au format AMP sous-entend que vous priorisez la vitesse et la lisibilité par rapport aux autres facteurs.

SEO Mobile : le format AMP améliore-t-il le Référencement

Quels sont les avantages du format AMP ?

Le premier et principal avantage des pages mobiles accélérées est la diminution de leur temps de chargement, comme nous l’avions déjà dit. D’après Rudy Galfi, le Product Manager du Projet AMP de Google, le temps moyen de chargement d’une page AMP est de 0,7 seconde. Ce temps de chargement est de très loin plus rapide que celui d’une page mobile classique.

Un autre atout de la technologie est que son utilisation participe à l’amélioration de l’expérience utilisateur. Les chiffres montrent que plus de 50 % des mobinautes passent moins de 15 secondes sur une page web. D’autres statistiques montrent que 40 % des internautes mobiles quittent une page si son premier affichage prend plus de 3 secondes. Et cela est tout à fait logique. Un internaute mobile qui trouve vite et facilement l’information qu’il recherche est moins enclin à passer à un autre site web. C’est pour garder le plus longtemps possible les internautes sur les pages que Google a lancé la technologie AMP. Son incorporation à une page web permet donc à la fois d’attirer et de retenir plus d’internautes sur cette page par l’amélioration de l’expérience utilisateur. Google AMP permet aussi :

  • Une amélioration de la visibilité des pages (les pages mobiles accélérées sont facilement identifiables et apparaissent dans le carrousel News) ;
  • Une meilleure incitation au clic (augmentation du taux de clics de 2 % minimum) ;
  • Une amélioration de la conversion des visiteurs de la page (la diminution du temps de chargement impacte positivement le taux de conversion).

Le format AMP impacte-t-il le référencement naturel ?

Le référencement naturel, lorsqu’il est bien réalisé, permet de faire apparaître une page dans les premières recherches Google. Plusieurs signaux sont utilisés par les robots de Google pour positionner une page web. Parmi ces facteurs, on retrouve bien entendu le temps de chargement d’une page. Ainsi, lorsque vos pages se chargent très rapidement, elles sont très bien notées par Google. Je peux donc vous confirmer qu’un site web au format AMP aide bel et bien à optimiser son référencement naturel.

De plus, lorsque le taux de clics sur une page augmente, Google lui donne plus de crédits. En conséquence, le site bénéficie d’un meilleur positionnement dans les recherches contenant des requêtes qui lui sont liées. Le patron de Condé Nast affirme d’ailleurs qu’une page qui intègre l’AMP peut améliorer son positionnement dans Google jusqu’à 5,6 %.

Mais, la technologie AMP ne permet pas elle seule de bien référencer une page web. D’autres éléments doivent être pris en compte pour asseoir une bonne stratégie SEO :

  • Le choix des bons mots-clés pour vos contenus ;
  • L’utilisation des balises titre pour structurer vos contenus ;
  • L’intégration dans vos contenus des attributs alt pour les images ;
  • L’utilisation de liens internes et externes ;
  • L’intégration de visuels attractifs sur vos pages web…

Par conséquent, ne vous attendez pas à obtenir rapidement une meilleure visibilité pour vos pages sur un site formaté AMP. Les résultats d’une stratégie globale de référencement naturel s’apprécient au fil du temps. Mais, lorsque vous atteignez les premières pages, il sera vraiment difficile pour un concurrent de vous déloger. N’hésitez donc pas à faire appel à un consultant SEO fiable et expérimenté pour mener ces différentes actions.

Devriez-vous rendre votre site web AMP ?

Adopter le format AMP permet certes d’améliorer considérablement la vitesse de chargement de votre page. Cependant, je dois vous mettre en garde : la mise en cache de ce format souffre de certains défauts. Lorsque la page AMP n’est pas correctement conçue, elle n’est pas prise en compte par Google. Et si elle ne s’affiche pas dans les recherches, aucun mobinaute ne peut y accéder.

De plus, suivre les performances d’une page web au format AMP n’est pas forcément facile. En effet, peu de données sont accessibles par le biais des outils classiques utilisés couramment (Ads, Analytics, DoubleClick…). Il faut aussi noter que choisir cette technologie, c’est sacrifier de nombreux éléments qui jouent des fonctions essentielles sur votre site web. La qualité des images sur les pages sous ce format laisse parfois à désirer. Il est aussi impossible d’afficher plus d’une étiquette publicitaire sur une page mobile accélérée.

Néanmoins, l’implémentation de l’AMP possède certains avantages tangibles. C’est une technologie fort intéressante qui servira à améliorer la recherche mobile dans l’avenir. Elle est très utile pour les éditeurs et les développeurs. Elle offre aussi des avantages commerciaux aux professionnels ou commerçants qui disposent d’un site e-commerce. Les conseils d’un expert sauront donc vous guider dans votre démarche.

L’avènement du projet AMP en 2016 a fait naître une grande ferveur. Quelques années après son lancement, la révolution dans le domaine de la connexion mobile qu’on attendait tarde toujours à venir. Ce constat est surtout dû au développement relativement lent de la technologie AMP. En conséquence, les avis des professionnels restent assez mitigés sur son utilité.

Que retenir ? Google AMP permet de concevoir des pages internet plus « mobile-friendly ». Permettant l’affichage rapide d’une page, elle contribue positivement au référencement naturel de cette dernière. Mais ce n’est pas le seul facteur qui peut vous aider à mettre votre page bien en vue sur les premières SERPs. Il faut également utiliser les techniques SEO. N’hésitez pas à me demander des informations supplémentaires.

Josselin Leydier
Consultant en performance digitale