Temps de lecture : 3 minutes

La grande famille des algorithmes de Google s’agrandira sous peu avec BERT, qui n’est rien de moins que « la plus grande amélioration du Search » depuis 5 ans, selon le moteur de recherche. D’ailleurs, la firme de Mountain View qui ne s’est presque jamais attelée à communiquer autour de ses nouveaux algorithmes a jugé bon de le faire pour ce dernier, au vu de son importance. En effet, BERT a été conçu afin d’améliorer la compréhension du langage naturel par le moteur de recherche.

Bien que ce nouvel algorithme ne soit pas encore mis en service, cela ne saurait plus tarder, et notamment pour la langue anglaise. De nombreuses informations circulent à ce sujet actuellement, parmi lesquelles j’ai pu constater quelques affirmations erronées. Je vous détaille toutes les informations que j’ai pu récolter à propos de cet algorithme, et notamment les changements qu’il apportera pour les sites web.

Pourquoi BERT est-il une révolution ?

BERT est l’acronyme pour le terme anglais « Bidirectional Encoder Representations from transformers ». Google BERT est révolutionnaire dans le sens où il améliorera désormais les « facultés » de compréhension du moteur de recherche. L’innovation se situe surtout dans le fait que Google pourra comprendre plus facilement les requêtes complexes que nous tapons dans la barre de recherche, ainsi que celles émises dans l’assistant vocal.

Il est clair que cette compréhension ne peut encore couvrir toutes les recherches émises dans le moteur, et il est même question de 10 % des requêtes uniquement qui seraient touchées. Mais compte tenu du fait que ces 10 % incluent également les recherches vocales, il est impossible de nier le côté révolutionnaire de Google BERT.

Notez également que la recherche vocale fait partie des tendances du SEO depuis cette année, ce qui explique que cette avancée soit si essentielle. Effectivement, grâce à Google BERT, Google pourra saisir le sens des requêtes en prenant en considération chacun des mots qui composent la question. Le sens global de la phrase sera alors plus facilement appréhendé par Google.

Cela laisse de ce fait la place aux requêtes complexes, formulées à l’aide de phrases entières et plus seulement de mots-clés. Les formulations dites « exotiques » (selon les standards de Google !) seront également dans la ligne de mire du moteur de recherche dorénavant.

Google BERT : Algorithme

Qu’est-ce que cela change pour les sites web ?

Le fait que BERT ne cible que les longues requêtes n’entraîne pas de gros changements dans la stratégie de référencement des sites web en général. Toutefois, je tiens à rappeler l’importance d’un contenu pertinent afin de répondre au mieux au besoin des utilisateurs. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’intention de recherche figure, elle aussi, dans les tendances du SEO pour cette année. En effet, Google se penche davantage sur les sites qui fournissent des réponses précises et complètes lorsque les internautes tapent des questions précises.

De ce fait, gardez en tête que votre contenu ne doit pas être conçu au hasard, et doit répondre le plus précisément possible à une question. Un bon point donc pour les sites et les blogs de niche qui se focalisent sur des contenus très contextualisés.

En outre, la recherche vocale fera également partie des éléments qui « flatteront » pour ainsi dire ce nouvel algorithme, puisque c’est justement avec le module de recherche vocale que les utilisateurs ont tendance à formuler des phrases complètes.

Finalement, même si à ce stade il n’est pas encore possible de se prononcer définitivement sur le sujet, il serait à prévoir qu’avec Google BERT, les phrases écrites selon la structure classique du « sujet-verbe-complément » seront favorisées au détriment des énumérations.

Quid du lancement de Google BERT ?

Comme je l’ai précisé plus haut, la date précise du lancement de Google BERT n’est pas encore officialisée. D’autant plus que Google ne communique que très rarement sur ce type d’information ! Quoi qu’il en soit, nous avons entendu parler de cet algorithme depuis novembre 2018, suite au premier communiqué de Google. Et même si la dernière communication en date n’a précisé aucun moment précis, le lancement de BERT sur les sites américains ou en anglais pourrait s’effectuer dans les semaines qui suivent.

Le lancement pour cette langue est justifié par le fait que l’algorithme doit d’abord se servir des données en anglais pour pouvoir développer la technologie dans d’autres langues par la suite. En d’autres termes, la France doit attendre que le projet soit opérationnel en langue anglaise pour pouvoir en profiter.

Josselin Leydier