L’avènement d’internet a favorisé la mise au point de plusieurs applications destinées à faciliter le quotidien des utilisateurs. L’une d’entre elles est Google Traduction, un outil utilisé par des millions d’internautes pour des recherches dans des langues étrangères au quotidien. Qu’est-ce que Google Traduction et comment fonctionne-t-il ? Comment y avoir accès et l’utiliser ?

Qu’est-ce que Google Traduction ?

Encore appelé Google Translate en anglais, Google Traduction est un outil qui permet de transcrire un mot ou un texte dans 108 langues différentes. Cette application gratuite et disponible sur le web peut être utilisée partout pour amenuiser les barrières linguistiques. Elle propose de nombreuses méthodes pour faire vos traductions en temps réel. Google Traduction vous aide non seulement à vous repérer à l’étranger, mais aussi à échanger avec les autres et à vous rapprocher des cultures éloignées. Elle est aussi utile pour apprendre plusieurs nouveaux mots pour enrichir votre vocabulaire.

Voici l’adresse de Google Translate : https://translate.google.fr/?hl=fr

Quelles sont ses fonctionnalités ?

Google Translate offre la possibilité de traduire un contenu de 5000 caractères au maximum en quelques secondes seulement. Vous pouvez aussi traduire directement des fichiers en sélectionnant l’onglet « documents ». L’outil vous offre aussi la possibilité d’exploiter votre appareil photo pour traduire instantanément un texte affiché à l’écran.

La traduction visuelle et photo permet de prendre et d’importer des images pour obtenir directement leurs transcriptions. À défaut d’utiliser le clavier, Google Translate vous aide à exploiter l’écran tactile de votre smartphone Android ou iOS pour dessiner les caractères à traduire. Ce service est connu sous l’appellation d’écriture minimaliste.

De même, vous pouvez exploiter la transcription par la voix afin de traduire en temps réel et en continu le récit d’une conversation. Il est ainsi important de prononcer les paroles à voix haute afin de permettre à l’application de les capter. Toujours avec Google Traduction, vous pouvez traduire des contenus sans connexion internet dans 59 langues différentes.

Il est également possible de faire une transcription directe dans d’autres applications sans avoir à utiliser l’application Google Traduction. Pour des besoins plus poussés, Google Translate propose une API pour traduire automatiquement les contenus depuis des sites internet.

Google Traduction (GG Trad) : Vraiment tout savoir

Google Traduction (GG Trad) : Vraiment tout savoir

Comment l’utiliser ?

Google Traduction peut être utilisé de nombreuses manières. Vous pouvez l’exploiter directement sur le moteur de recherche Google. Il vous suffit dans ce cas de saisir dans la barre de recherche le mot à transcrire suivi du terme « traduction ». Le moteur de recherche se charge ainsi de reconnaître la question et donne la traduction dans la langue de recherche choisie.

Lorsque les paramètres sont réglés par défaut, n’oubliez pas de sélectionner la langue de saisie et celle de traduction désirée. Vous pouvez aussi utiliser Google Traduction via l’application mobile en mode hors ligne. Ici également, vous devez renseigner le mot à traduire pour obtenir des propositions de réponses. En cliquant sur l’un des mots traduits, vous accéderez à un menu déroulant qui donne le choix entre plusieurs alternatives.

Comment le télécharger ?

Google Traduction fonctionne avec les systèmes d’exploitation Windows, Linux, macOS, iOS, Android ainsi que le navigateur web. Pour installer l’application sur smartphone, vous devez rechercher le nom sur Play Store ou sur App Store afin de procéder directement au téléchargement du fichier.

Google Traduction est aussi téléchargeable sur PC comme extension dans le navigateur Google Chrome. Il suffit dans ce cas d’aller sur le site officiel de l’outil afin de télécharger la version souhaitée.


Lire aussi la présentation de DeepL, certainement le meilleur traducteur en ligne disponible sur le marché.