GoogleActu ou Google Actualités est un agrégateur automatisé qui recueille des contenus de type “actualité” et les met à la disposition des internautes pour certaines requêtes spécifiques. Comment fonctionne-t-il et que faut-il faire pour être indexé par ce service? Voici plus d’infos à ce sujet dans ce guide.

Comment fonctionne GoogleActu ?

GoogleActu a été lancé en avril 2002 par le géant de Mountain View dans l’objectif de fournir la meilleure expérience de recherche possible aux internautes qui ont pour centre d’intérêt les sujets d’actualités. Pour fonctionner, l’agrégateur suit un principe un peu similaire à celui de la plateforme de recherche classique de Google. Le Google bot explore le web, indexe les articles éligibles et les classe dans un certain ordre selon des critères de catégorisation bien définis.

Selon l’explication officielle du moteur de recherche, GoogleActu s’appuie actuellement sur plus de 50 000 sources. Les critères de classements et de tri des articles éligibles comprennent :

  • La notoriété du site internet d’origine (la source)
  • La date de publication de l’actualité
  • La pertinence de l’article
  • La réactivité de la source aux actualités chaudes

Globalement, les plateformes dont les contenus sont mis en avant par l’agrégateur GoogleActu sont les blogs, les sites web de presse, les sites de satire, les plateformes d’opinion…

GoogleActu, l'agrégateur d'actualités de Google

GoogleActu, l’agrégateur d’actualités de Google

Où s’affichent les actualités Google ?

En principe, les contenus de GoogleActu sont accessibles aux internautes depuis l’onglet Actualités qui s’affiche juste en dessous de la barre de recherche après une requête. Tous les contenus indexés par l’agrégateur peuvent également être consultés directement via la page news.google.fr. Celle-ci possède un espace dédié aux informations à la une et un moteur de recherche.

Par ailleurs, les articles à la une apparaissent également dans les résultats de recherche organiques pour les requêtes touchant à des sujets d’actualité chauds (Covid-19 par exemple).

Comment être référencé dans GoogleActu ?

Depuis quelque temps, les éditeurs de sites web n’ont plus besoin de soumettre leur plateforme ou de mettre en place des stratégies complexes pour se faire indexer dans GoogleActu. Les contenus présents dans cette section sont sélectionnés de façon automatique parmi les articles qualitatifs qui respectent le règlement du géant de Mountain View en la matière.

De façon générale, pour être présent dans GoogleActu, un site doit avoir une section ou une partie exclusivement réservée aux articles de presse. Il doit également avoir des signaux web essentiels optimisés, c’est-à-dire un temps de chargement rapide et une interface stable. Le contenu textuel doit aussi être lisible, clair et dépourvu de répétitions. Seule une quantité modérée et raisonnable de publicité est admise sur les pages d’actualités.

De plus, aucune technique Black Hat ne doit être utilisée dans le but de tromper les internautes ou l’algorithme de Google. Ce genre de pratique est passible d’une exclusion de l’index GoogleActu si l’éditeur du site se fait prendre.

Par ailleurs, il est important que vous indiquiez sur votre site l’identité de vos auteurs ou de vos éditeurs. Cette information peut être ajoutée sur la page éditoriale ou dans l’avis juridique. Un lien vers le réseau social de chaque rédacteur peut aussi être ajouté. Ces différents éléments envoient des signaux positifs à l’algorithme de Google.