D’un pays à l’autre, les compétences que recherchent les entreprises qui désirent embaucher un spécialiste SEO varient énormément. C’est ce que prouve une infographie qui synthétise les résultats d’une étude réalisée sur la base de 4000 offres d’emploi SEO dans 5 pays anglophones. Découvrez ci-dessous en détail ce qui ressort de cette analyse publiée par Semrush.
Le TOP 10 des compétences SEO les plus demandées
L’analyse des offres d’emploi SEO aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Inde, au Canada et en Australie a permis à Semrush Academy d’établir une liste des compétences les plus demandées par les recruteurs. Sans grande surprise, c’est la maîtrise des outils Google (Google Analytics et Google Search Console) qui est en tête du classement avec une fréquence de 47 % dans les annonces. Elle est suivie des compétences ci-après dans l’ordre :
- HTML et CSS (45 %)
- Recherche de mots-clés (36 %)
- Linkbuilding (34 %)
- Seo technique (31 %)
- JavaScript (18 %)
- SEO On-Page (15 %)
- SEO mobile (11 %)
- Référencement local (10 %)
- A/B testing (8 %)
Les compétences les plus recherchées par pays
Les USA et l’Australie sont les seuls pays dans lesquels les recruteurs ne recherchent pas principalement des SEO qui maîtrisent les outils Google. Ce sont respectivement la recherche de mots-clés (suivie du SEO technique, et de la maîtrise HTML+CSS) et le SEO technique (suivi de la maîtrise des outils Google et de la recherche de mots-clés) qui arrivent en tête dans ces deux pays.
En Inde et au Canada, le trio de tête est le même que celui des résultats globaux de l’étude (maîtrise des outils Google, recherche de mots-clés, HTML+CSS). En Grande-Bretagne, c’est le linkbuilding qui arrive en deuxième position, suivi de la recherche de mots-clés.
L’infographie de Semrush en question :