Comme les balises Hn et la meta description, la balise title est très importante en SEO. Elle ne doit pas être négligée si vous souhaitez mettre en place une stratégie SEO efficace. Si elle est bien optimisée, votre site sera mieux positionné sur les moteurs de recherche de Google. Cette balise permet non seulement de décrire le contenu d’une page web, mais joue également un rôle majeur en matière de référencement. Je vous invite à découvrir dans cet article l’importance de la balise title et les règles à connaître pour mieux la rédiger et l’optimiser.

La balise title en quelques mots

La balise title, appelée également meta title ou balise titre, est utilisée pour donner un titre à une page web. Elle s’affiche sur la partie supérieure de celle-ci, au niveau du nom de l’onglet. Il ne faut pas la confondre avec la balise H1, qui est aussi un titre. Alors que celle-ci est le titre présent au sein du corps du document, la balise title, elle, s’affiche dans la barre du navigateur. La meta title est le titre de la page web ; tandis que la balise H1 est le titre du contenu.

La balise title est très importante pour les moteurs de recherche, c’est la raison pour laquelle elle constitue un élément essentiel en SEO. À l’instar des autres balises, elle tient une place importante dans la stratégie d’optimisation du référencement naturel. Les moteurs de recherche la scannent lors d’affichages divers tels que les partages de lien.

La création et la modification de cette balise s’effectuent dans le code HTML du document, entre les balises correspondantes à l’entête du document HTML. Cela diffère toutefois en fonction du système de gestion de contenu utilisé.

Balise Title : Optimiser la balise titre d'une page web | Référencement SEO

L’importance de la balise title en SEO

Si la balise title est importante en SEO, c’est parce que c’est elle qui signale aux moteurs de recherche le sujet de votre document. Le fait qu’elle décrive le contenu de celui-ci permet à Google, Yahoo ou Bing de trier, d’évaluer et de positionner votre page web. C’est d’ailleurs à partir de ce titre que votre page s’affichera sur les résultats des moteurs de recherche.

Supposons que votre meta title inclut le nom de votre société et le produit que vous vendez exclusivement. Par exemple, vous vendez uniquement des canapés d’angle et votre entreprise s’appelle Le Coin des Canapés. Lorsque vous tapez « le coin des canapés » sur le moteur de recherche de votre choix, tous les documents dont le titre et le contenu parlent de votre société et de vos produits s’afficheront sur les résultats des moteurs de recherche.

C’est aussi une des raisons pour lesquelles il est important d’inclure les mots-clés dans le titre. Bien entendu, vous vous baserez sur les éventuelles requêtes des internautes dans le choix de ces mots-clés, c’est-à-dire les mots-clés qu’ils pourront éventuellement taper sur le moteur de recherche pour trouver un canapé d’angle par exemple. Faites en sorte que les mots-clés que vous choisissez répondent à leur requête et que le titre soit accrocheur pour générer des clics.

Veillez à ce que le contenu du titre soit unique sur chaque page et que sa longueur ne dépasse pas 60 caractères, soit moins de 512 pixels. La cohérence avec le contenu de la page est également essentielle, de même que l’emplacement du mot ou de l’expression-clé, qui doit être en début de phrase. Pour chaque page de votre site, n’oubliez pas de cibler des mots-clés différents.

Les moteurs de recherche prennent en compte les balises essentielles lorsqu’ils analysent une page HTML, parmi lesquelles la balise title. C’est pour cela que celle-ci a un impact considérable sur le référencement de votre page, tout comme les balises Hn et la meta description. À noter que cette dernière apparait également dans la page de résultat des moteurs de recherche et aiguille les internautes sur le contenu de votre page. Elle doit aussi être optimisée et inclure des mots-clés pertinents au même titre que la meta title.

La balise title : les règles à connaître

Il s’agit surtout ici des règles de rédaction de la balise titre, le but étant d’améliorer le référencement naturel de votre page. Premièrement, veillez à ce que la meta title soit pertinente, c’est-à-dire faites en sorte qu’elle donne véritablement une information, même si elle est relativement courte. Cela ne sert à rien d’intégrer des mots-clés pertinents, mais vides de sens.

L’objectif est d’attirer les internautes pour qu’ils cliquent sur le lien redirigeant vers votre page. Certes, il se pourrait que vous accédiez à la première page des résultats de recherche, mais vous auriez du mal à capter l’attention des internautes ; or, votre but est de vendre. En utilisant des mots-clés à tout bout de champ, sans décrire ne serait-ce qu’un peu le contenu de votre page, vous risquerez également d’être assimilé à un spammeur. Pour éviter cela, la règle de base est de prendre en considération, en premier lieu, votre audience avant les moteurs de recherche.

  1. Veillez à ce que la meta title soit en parfaite adéquation avec le contenu de la page qu’elle désigne. Pour classer une page dans un quelconque thème, les moteurs de recherche prennent en compte toutes les données nécessaires, et si votre balise titre manque l’information essentielle, à savoir le sujet du contenu, cela peut avoir un impact négatif sur sa visibilité.
  2. Au niveau de la longueur, nous l’avons dit tout à l’heure, mieux vaut ne pas dépasser les 60 caractères, espaces compris. Il faut que ce soit court, tout en étant clair. Si vous dépassez ce nombre de caractères, votre balise meta title risquerait d’être assimilée à un spammeur et ce n’est pas tout ! Celle-ci risque également d’être coupée par des trois points de suspension et les internautes ne pourront voir qu’une partie des informations essentielles, voire pas du tout. Si vous prévoyez d’attirer un grand nombre de visiteurs sur votre page, vous seriez vite déçu ! D’après l’analyse comportementale des internautes, peu d’entre eux cliquent sur un lien dont la meta title n’est pas claire.
  3. Veillez à bien définir votre stratégie de référencement avant la rédaction des balises. Quel est votre objectif : améliorer votre notoriété ou mettre en exergue des mots-clés ? En fonction de la réponse, l’emplacement des mots-clés et de la marque diffère. Si votre but est d’améliorer votre notoriété, votre marque doit alors se situer en début de balise. Je vous recommande cette méthode surtout si vous êtes déjà connu dans le marché auquel vous évoluez. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut placer en début du titre les mots-clés que vous souhaitez mettre en exergue.
  4. Évitez d’utiliser un même titre pour plusieurs plages. Celles-ci seront considérées par les moteurs de recherche comme étant très similaires, ce qui peut être très pénalisant pour votre visibilité. La règle est donc de rédiger un titre spécifique par page et de choisir un mot-clé spécifique par page, c’est-à-dire de faire en sorte que chaque mot du titre soit unique et que chaque titre informe sur le contenu de la page associée.
  5. Pour finir, les chiffres et les caractères spéciaux ne sont pas conseillés si vous souhaitez optimiser le référencement de vos pages, ainsi que les libellés non explicites tels que « Bienvenue sur notre site blabla ». Je vous conseille aussi de bannir les pages bilingues si votre site s’adresse à plusieurs nationalités. Il est préférable d’opter pour des pages différentes, mais aussi des titres et des mots-clés différents.

Balise Title : Optimiser la balise titre d'une page web | Référencement SEO

L’optimisation de la balise title

Pour optimiser votre balise title et captiver les internautes, n’hésitez pas à vous mettre dans leur peau. Mettez-vous à leur place et demandez-vous ce que vous taperiez sur le moteur de recherche si vous prévoyez d’acheter tel ou tel produit. Cela vous permettra d’avoir une idée des éventuelles requêtes des internautes.

Une fois que vous arriverez à distinguer les enjeux et les besoins de ces requêtes, il ne vous restera plus qu’à trouver les bons mots pour les mettre en valeur. Des mots accrocheurs seront les bienvenus pour capter l’attention des internautes : « Top 5 des canapés d’angle… », « Tout savoir sur… », etc. Pour espérer générer des clics, la balise title doit être attractive. Le but est de donner aux internautes l’envie de cliquer sur votre lien. N’hésitez pas à utiliser une ponctuation pour dynamiser votre meta title (deux points ou virgule) et à intégrer vos données commerciales. Si vous proposez par exemple une remise de 40%, n’hésitez pas à l’indiquer pour captiver l’audience.

Pour que la balise title soit bien optimisée, il faut cependant plus qu’un titre vendeur. Comme susmentionné, il faut également bien placer les mots-clés et utiliser une phrase simple et lisible, qui attire tout de suite l’œil. Reprenons l’exemple de « Le Coin des Canapés » ; pour attirer l’œil des internautes, vous pouvez par exemple utiliser des phrases telles que « Le Coin des Canapés : profitez de 40% de remise sur nos produits ». Avec une telle réduction, qui ne serait pas séduit ?

Les titres courts et simples sont toujours les bienvenus. L’important est de créer un impact et une réaction. Essayez de trouver la meilleure approche en fonction de vos contenus. Il y a mille façons de rédiger un titre, mais pour bénéficier d’une bonne optimisation, faites une composition en phase avec vos contenus.

En ce qui concerne votre marque, vous avez le choix de l’indiquer ou non. Je vous recommande toutefois de choisir la première option, c’est-à-dire la mentionner dans la meta title. Pour distinguer le titre pur et la marque, vous pouvez utiliser une ponctuation, un tiret ou tout autre séparateur accepté pour les titres. Si vous choisissez de ne pas mentionner votre marque, les moteurs de recherche le feront à votre place comme bon leur semblera.

Sachez en effet que s’il y a quelque chose qui manque ou qui ne plaît pas aux moteurs de recherche, ils se chargent de le modifier à leur façon… C’est par exemple le cas si le titre est incohérent par rapport au contenu de la page, si vous dépassez la longueur adaptée ou encore si vous ne remplissez pas la balise title ! Soyez donc méticuleux dans la rédaction de vos balises title pour profiter d’une excellente visibilité.

Rédiger une balise title n’est pas toujours facile, surtout pour une page d’accueil. Pour ce type de page, il faut un soin particulier puisqu’elle est souvent très généraliste. Essayez de trouver la phrase qui peut résumer tous vos contenus, tout en respectant les règles de longueur et de mots-clés précitées, afin de bénéficier d’une bonne optimisation.