S’inscrivant comme le pilier du référencement local ou géolocalisé, Google My Business ne cesse d’innover. Ces changements ont pour objectif de satisfaire les entreprises, les franchises et groupements de magasins qui désirent profiter d’une visibilité locale accrue et à long terme. Si vous aussi vous désirez tirer le meilleur parti de ce service pour booster votre référencement local, je vous ai sélectionné 5 nouveautés Google My Business qui ne manqueront pas de devenir votre meilleur atout cette année.

Les attributs Covid-19 sur Google My Business

Bien dissimulés dans la fiche Google My Business, ces attributs vous permettent d’indiquer à vos clients que vous respectez les protocoles sanitaires en vigueur, et donc de les informer des mesures de prévention mises en place dans votre établissement ou dans chacun de vos points de vente. En voici quelques exemples : port de masque obligatoire, prise de température obligatoire, réservation ou rendez-vous obligatoire, la température des employées est contrôlée… Soulignons que les attributs Covid-19 sur GMB se révèlent particulièrement importants pour toute entreprise évoluant dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration en cette période de crise sanitaire.

Dans le cas des réseaux d’enseignes ou des franchises, il est possible de personnaliser la fiche Google My Business de chaque point de vente avec ces attributs en une seule fois.

Le Post Covid

On parle ici d’une fonctionnalité GMB de 2021 qui vous offre la possibilité de mettre à jour régulièrement votre profil. Le but est dans ce cas de vous assurer que vos clients disposent des informations les plus récentes liées à votre entreprise ou à chacun de vos points ventes : changements au niveau de vos horaires d’ouverture, mise en place de services online, services supplémentaires, éventuels retards de livraison…

Google My Business : les 5 nouveautés 2021 qui vont booster votre entreprise

Google My Business : les 5 nouveautés 2021 qui vont booster votre entreprise

Les messages Google My Business

Si auparavant cette fonctionnalité se destinait exclusivement aux utilisateurs de l’application Google My Business, depuis mars 2021, elle est accessible sur ordinateur. Ainsi, depuis votre ordinateur, vous pouvez à tout moment répondre à tous les messages que les internautes vous ont envoyés directement depuis vos fiches Google My Business, que ce soit sur Search ou sur Maps. C’est pour vous l’occasion d’interagir directement avec ceux-ci, puis les inciter à venir chez vous ou dans l’un de vos points de vente pour acheter vos produits.

Les Questions et Réponses

Google a déployé les Questions et Réponses en 2021 dans le but faire en sorte que Google My Business puisse prendre une tout autre dimension : celle d’une plateforme sociale. Cette fonctionnalité permet aux internautes de poser leurs questions qui sont alors visibles directement sur votre fiche Google My Business. Qui plus est, elle vous autorise à poser vos propres questions et à y répondre vous-même.

Le seul bémol avec cette fonctionnalité, c’est qu’elle autorise quiconque consulte vos fiches à répondre à votre place. Voilà pourquoi je vous recommande de faire très attention.

Les avis clients sur GMB en 2021

Pour plaire à Google, les avis clients constituent un élément sur lequel vous ne devez en aucun cas faire l’impasse. Ils peuvent en effet propulser votre site web vers le top 3 des résultats organiques et vous permettre de sortir du lot. Donc, je vous suggère de récolter de manière « régulière » des avis clients pour ensuite y répondre si vous souhaitez vraiment booster votre référencement local.