Créer des contenus de qualité est indispensable mais insuffisant. En effet, cela ne servira à rien s’ils ne parviennent pas jusqu’à leur public cible. La diffusion de vos contenus sur les réseaux sociaux va permettre de toucher un large public, de les faire lire par un maximum de lecteurs et d’inciter les clients potentiels à vous contacter. Avec l’Inbound Marketing, il est possible de faire venir les clients à vous au lieu de perdre votre temps et votre énergie à les pourchasser. Je vous explique comment transformer les réseaux sociaux en outils infaillibles pour attirer les clients.

Le choix des réseaux sociaux pour diffuser les contenus de blog

L’idée est de diffuser vos contenus de qualité sur les réseaux sociaux, mais lesquels me diriez-vous ? C’est justement la première chose à faire. Vous devez d’abord identifier ceux qui correspondent à vos activités et à votre message. Tous les réseaux sociaux ne se valent pas, notamment en termes de lecteurs. Vous devez ainsi faire en sorte de véhiculer les bons messages sur les bons réseaux pour toucher la bonne cible !

Si votre cible est large et si vous voulez toucher directement les consommateurs finaux, Facebook est l’idéal pour vous. Si vous vous adressez à des professionnels et souhaitez générer des leads B to B, LinkedIn est le réseau à exploiter. Enfin, pour toucher un large public, professionnels comme particuliers, je vous conseille de privilégier Twitter.

Bien entendu, il est possible d’exploiter tous ces réseaux sociaux, mais pour ne pas perdre du temps inutilement, je vous conseille de vous focaliser sur le réseau qui répond le mieux à vos objectifs.

Utiliser les bons outils pour la diffusion de vos contenus

Pour gagner du temps et ne pas vous fatiguer inutilement, vous devez utiliser des outils particuliers. Ils permettent notamment de programmer la diffusion sur les réseaux. D’après mon expérience, le logiciel Plezi et les sites spécialisés en gestion de médias sociaux comme Hootsuite, Buffer et Sociallymap sont les meilleurs. Ils sont efficaces et faciles à utiliser, vous permettant une gestion optimale de vos publications.

reseaux sociaux blog

Mes astuces pour une diffusion de contenus efficace

Voici quelques conseils pour réussir la diffusion de contenus sur les réseaux sociaux.

Inclure votre équipe

Vous devez comprendre que les personnes qui travaillent avec vous sont forcément sur les réseaux. Vous devez ainsi en faire vos premiers ambassadeurs. Pensez à les inviter à partager vos contenus.

Exploiter les hashtags

Véritable phénomène sur les réseaux sociaux, les hashtags sont à exploiter autant que possible. Pour qu’ils puissent circuler le plus possible, ils doivent être de qualité, c’est-à-dire être :

  • Ludiques,
  • Facilement mémorisables,
  • Fidèles à votre image,
  • Faciles à écrire,
  • Uniques en leur genre (assurez-vous qu’ils ne sont pas encore utilisés par vos concurrents !).

Soigner les images

C’est l’image qui va capter l’attention des lecteurs en premier. Une publication avec une image a plus de chance d’être lue qu’une autre. Les images ont également un impact sur le nombre de partages de la part des lecteurs.

Vous l’aurez compris, il faut choisir les images avec soin. Une bonne image doit être adaptée au contenu de l’article et à l’image de votre entreprise. Cela vous évitera les rebonds qui sont nombreux pour les publications dont les images sont certes attractives, mais ne correspondent pas au contenu de l’article. La qualité des images est aussi un point essentiel, de même que leur originalité dans la mesure du possible.

Se faire des alliés de taille : les influenceurs

Les influenceurs sont les stars des réseaux sociaux. Ils constituent un moyen inégalé pour atteindre un large public. Vous devez ainsi chercher des influenceurs qui pourraient s’intéresser à vos produits ou services. Commencez par ceux qui sont dans la même thématique que vous : beauté, sport, voyage, alimentation… ce sera beaucoup plus facile !

Grâce à leur partage, vous allez être repéré par les personnes que vous ciblez et non par d’autres qui risquent de ne pas s’intéresser à vos publications. Non seulement vos contenus de blogs seront plus visibles sur les réseaux sociaux, mais vous profiterez en plus d’une aura de confiance grâce aux recommandations de l’inflenceur.

Trouver le bon timing pour diffuser vos contenus

Pour susciter les partages et les vues, la publication de vos contenus sur les réseaux sociaux doit se faire au bon moment. L’idéal est de lancer la diffusion le matin, entre 9h et 12h. C’est à ce moment que les utilisateurs sont les plus actifs. Attention cependant, cet horaire peut varier selon les réseaux et votre public cible.

Ensuite, n’hésitez pas à relancer le partage pour éviter qu’il ne tombe dans l’oubli. Attention toutefois, car trop de partage tue le partage ! En effet, les utilisateurs vont vite se lasser si vous insistez trop avec vos contenus.