Temps de lecture : 6 minutes

Mettre en œuvre un site web pour faire connaître votre activité n’est qu’un premier pas. En effet, ce n’est pas parce que vous avez publié sur la toile que le monde est au courant… Alors pour que vos cibles soient attirées de manière effective, que vous puissiez in fine réaliser des ventes, vous devrez veiller à ce que votre site soit bien référencé. Le référencement désigne les différentes méthodes permettant d’assurer la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche : plus votre site web est bien référencé, plus vos prospects le trouveront facilement, et plus vous aurez de visites de clients potentiels.

Pour comprendre son fonctionnement et son importance, voici différents types de référencement.

Le référencement naturel

Toutes les méthodes utilisées dans le cadre du référencement naturel sont appelées SEO ou Search Engine Optimization, et ne requièrent aucun paiement. Le SEO est indispensable, car il vous assure d’être trouvé par les internautes, « à la bonne place », c’est-à-dire à la première page de recherche des moteurs.

Si ce positionnement ne s’obtient pas du jour au lendemain, si vous mettez en œuvre une bonne stratégie de référencement naturel, le classement de votre site sera stable. Ses résultats seront progressifs, mais réguliers, autrement dit, vous aurez des visites constantes sur votre site web. Les principales méthodes SEO qui vous assurent un bon positionnement sur les moteurs de recherche, sont les suivantes.
sea et adwords

La stratégie de contenu

Un site web bien référencé est avant tout un site web qui propose un contenu qualitatif, diversifié et régulièrement mis à jour. Articles, fiches produits, vidéos, infographies, photos, etc. sont autant de contenus que vous pouvez prévoir sur votre site. L’article de blog est le plus plébiscité, car les moteurs de recherche apprécient particulièrement les contenus en format texte HTML. Ce type d’article doit être structuré et surtout contenir les mots-clés pertinents de votre activité. N’hésitez pas à utiliser une sémantique large car, aujourd’hui, c’est bel et bien l’ensemble du champ sémantique qui entoure votre page qui vous assurera un bon classement.

Les liens

Le netlinking est une stratégie qui consiste à optimiser la visibilité de votre site en y plaçant des liens. En d’autres termes, vous devrez prévoir des liens internes à votre site afin de faciliter la redirection des clients dans votre site même, ainsi que des liens externes qui renvoient vers d’autres sites jugés qualitatifs par Google dans votre contenu. Ils sont importants, car ils renforcent la crédibilité de votre contenu. Enfin, les backlinks qui pointent vers votre propre site (mais sont situés sur d’autres sites) vous permettront de gagner en popularité.

L’expérience utilisateur ou UX

L’expérience utilisateur est désormais prise en compte par les moteurs de recherche pour déterminer la qualité de votre site et donc, son positionnement. Cela signifie que vous devez assurer un confort optimal de navigation et d’utilisation à vos clients et vos prospects. Un site est jugé « user friendly » par Google entre autres lorsqu’il est adapté à la lecture sur des supports variés, comme l’ordinateur, le smartphone et la tablette, c’est ce qu’on appelle le format responsive. Il importe aussi que les résultats soient géolocalisés, que le temps de chargement des pages ne soit pas supérieur à 3 secondes, etc.

Le référencement payant

Le référencement payant regroupe toutes les méthodes utilisées pour assurer votre positionnement sur les moteurs de recherche qui requièrent l’achat d’espaces publicitaires sur les moteurs de recherche. Il est également appelé référencement non organique par opposition au SEO. Ses méthodes quant à elles sont nommées SEA ou Search Engine Advertising, ce qui peut se traduire par publicités sur les moteurs de recherche.

L’intérêt du SEA est qu’il permet d’attirer très rapidement des visiteurs vers votre site, car il suffit qu’ils tapent un mot-clé précis pour voir votre page apparaître en première place. Cette méthode est donc efficace tant que vous payez votre visibilité, de ce fait, sur le long terme, elle peut engendrer des coûts importants (les mots-clés sont vendus aux enchères et pondérés à la hausse en fonction de leur popularité). Ainsi, je vous conseille de toujours la combiner avec une stratégie de référencement naturel pour que ce soit rentable pour votre boutique.

sea et adwordsPour comprendre le fonctionnement du SEA, voici les différentes manières dont cette stratégie peut être mise en œuvre :

Achat de liens sponsorisés

Vous pouvez utiliser des régies publicitaires pour mettre en place une campagne d’annonces payantes. Google Adwords est la plateforme principale avec laquelle vous pouvez mettre en place une campagne de référencement payant particulièrement efficace, puisque ce moteur détient une part immense du marché. Cette campagne consiste à placer votre annonce (qui renverra donc vers votre site) dans les résultats de recherche, et de payer Google “au clic”, à chaque fois qu’un client ou un prospect clique sur cette annonce.

Une telle méthode est efficace, mais nécessite un suivi rigoureux et de bien planifier votre campagne pour rentabiliser votre investissement. Enfin, notez que Google Adwords n’est pas le seul outil permettant de mettre en place une campagne, puisque d’autres moteurs de recherches comme Bing et Baidu en prévoient également.

Inscription payante dans un annuaire ou un comparateur en ligne

De nos jours, les consommateurs ont pris l’habitude de comparer les boutiques entre elles avant d’opter pour leurs services. Pour ce faire, ils se servent entre autres des annuaires professionnels et des comparateurs en ligne. Ce qui signifie qu’inscrire votre site sur ces annuaires permet d’assurer votre référencement sur les moteurs. Mais attention, l’annuaire doit être choisi avec soin, notamment être à validation manuelle, actif, prévoir une page consacrée entièrement à chaque site, être indexé sur Google, etc.

Le respect de ces critères est essentiel sans quoi, votre lien ne sera jamais pris en compte par Google.

Types de référencement (SEM, SEA, SEO, SMO)

Le référencement local

Le référencement local se rapproche beaucoup du SEO, car il consiste à optimiser la visibilité de votre site web dans les moteurs de recherche, mais en prenant en compte les requêtes locales et la géolocalisation de vos prospects. Cette stratégie est la plus pertinente pour tous ceux qui disposent d’un commerce ou d’un magasin de proximité.

En effet, lorsque 4 internautes sur 5 font des recherches locales, 34 % d’entre eux visitent le magasin dans la journée. Sachant que 50 % des clients effectuent des recherches à proximité sur leur smartphone, il apparaît primordial pour les boutiques et magasins d’être référencés localement.

Je vous montre comment faire :

S’inscrire dans les annuaires locaux

Votre boutique ou votre magasin n’existera réellement sur le web que si vous l’inscrivez dans les annuaires locaux. Les internautes s’en servent en effet régulièrement pour chercher des produits ou des services de proximité.

Un contenu « local »

Vos articles de blog et actualités doivent être à dimension locale afin de susciter l’intérêt des clients locaux. Vous devrez également prévoir des liens locaux pour accentuer la pertinence de vos contenus.

Récolter le maximum d’avis clients

Les avis vous permettent de prouver la qualité de vos produits et de vos services à vos prospects. Les moteurs de recherche les prennent également en compte, car plus les avis sont positifs, plus ils estiment que vous méritez une bonne place afin que les internautes vous trouvent facilement.

Je tiens à préciser que cela implique également que vous receviez des avis négatifs, mais ceux-ci sont tout autant pertinents, car si vous les gérez correctement, cela renforcera votre crédibilité auprès de vos clients ! Donc, n’oubliez pas la case consacrée aux avis de vos clients sur votre site web !

Disposer d’un profil d’entreprise sur Google My Business ou Google+

Enfin, avoir un profil sur Google My Business ou Google + vous permet de gagner de la visibilité au niveau local, car vous serez présent sur Google Maps. Cela vous assure de récolter plus d’avis clients et de pouvoir partager plus facilement vos nouveautés.

Types de référencement (SEM, SEA, SEO, SMO)

Le référencement international

Le référencement international s’applique aux sites qui ciblent le marché à grande échelle. Il s’agit donc d’appliquer un ensemble de méthodes afin d’être bien positionné sur les moteurs de recherches dans plusieurs pays différents. Voici les différentes pratiques qu’il faut respecter :

Une extension pour chaque pays

Le référencement de votre site à l’international devra passer en premier lieu par la création d’une extension pour chaque pays que vous ciblez, et notamment des extensions multirégionales. Cette méthode vous permettra d’avoir le même contenu entre différents sites. Retenez d’ailleurs que le raisonnement devra se faire par pays et non par langue : pour un site français par exemple, l’extension .com est plus indiquée, alors que le .en est d’usage pour un site britannique.

Une traduction pour chaque langue

Vous avez la possibilité de proposer un même contenu pour vos différents pages web, mais cela ne signifie pas que vous deviez prévoir les mêmes textes. Le travail de traduction devra être entrepris avec soin afin d’assurer des textes multilingues cohérents pour chaque zone géographique où vous désirez cibler des prospects.

Plusieurs noms de domaine

Enfin, référencer un site à l’international consiste également à prévoir des noms de domaine pour chaque zone géographique. Cette solution facilitera la gestion de chaque interface et vous permettra donc de mettre en œuvre des stratégies de marketing digital adaptées à chaque zone. En effet, il est nécessaire de prendre en compte les spécificités des marchés locaux afin d’assurer l’efficacité de cette stratégie.

Josselin Leydier
Consultant en performance digitale