Temps de lecture : 4 minutes

L’avènement des réseaux sociaux a profondément modifié la relation entre les clients et les entreprises. En effet, utilisés de la bonne façon, ils deviennent de véritables outils permettant de booster votre image de marque en facilitant la communication avec vos cibles. À supposer que vous ayez déjà intégré l’usage des réseaux sociaux dans votre stratégie marketing, connaissez-vous l’impact réel des images que vous publiez ? Tout est dans la célèbre expression : « une image vaut mille mots », car elle souligne toute l’importance des visuels dans la communication avec le public.

Découvrez dans mon guide sur les dimensions des images sur les réseaux sociaux et les points de vigilance à respecter lors de la publication de vos visuels.

Les normes de dimensions des images sur les réseaux sociaux

Il existe des normes bien établies en ce qui concerne le format et la dimension des images que vous publiez sur vos réseaux sociaux. Une taille trop grande, trop petite, ou un format non supporté peuvent suffire à gâcher une publication. Je vous livre ici toutes les dimensions standards à respecter !

Les dimensions des images sur Facebook

Sur Facebook, le format des images doit être en JPEG avec un profil couleur RGB ou en PNG si elles contiennent du texte. La photo de profil doit faire 180×180 pixels au minimum, avec les mêmes contraintes d’extension.

La photo de couverture quant à elle, doit faire 851×310 px, et 820×428 px pour la photo de couverture d’un groupe.

La photo de couverture d’une page Facebook quant à elle doit être de 820×312 px, et la photo de couverture d’un événement doit être de 500 x 262 px.

En ce qui concerne vos publications, sachez que la norme à respecter pour une image partagée est de 487 x 255 px et de 1200 x 630 px pour une image d’illustration d’un lien partagé.

Les dimensions des images sur Twitter

En ce qui concerne Twitter, votre photo de profil devra être de 200 x 200 px et la photo de couverture de 1500 x 1500 px.

Lorsque vous publiez, vous devez prendre soin de respecter la dimension de 1024 x 512 px pour les images partagées, tandis que les images d’illustration devront être de 520 x 254 px.

Les dimensions des images sur les Réseaux Sociaux

Les dimensions des images sur Instagram

Les normes de dimension à respecter pour poster des images sur Instagram sont les suivantes : la photo de profil doit être de 150 x 150 px, 1080 x 1080 px pour une photo carrée, 1080 x 566 pour la photo paysage, et enfin, la photo portrait doit être de 1080 x 1350 px.

Les dimensions des images sur LinkedIn

Linkedin est le réseau social par excellence pour tout ce qui touche au domaine professionnel. Il peut notamment vous servir de vitrine professionnelle pour vos futurs partenaires et collaborateurs. Vous devez de ce fait soigner votre présentation.

Pour ce qui est des images, la photo de profil est de 400 x 400 px, la photo de profil de votre page doit être de 130 x 130 px, tandis que la photo de couverture pour une page doit être de 1584 x 396 px.

Les dimensions des images sur Pinterest

Pinterest, c’est ce réseau social où le contenu est principalement axé sur les images. Vous y trouverez une impressionnante banque d’images qui doivent suivre les normes de dimensions suivantes : 165 x 165 px pour une photo de profil, 600 px de large pour un pin, et 222 x 150 px pour un tableau.

Les images partagées sur votre profil LinkedIn doivent faire 520 x 320 px et les images d’illustration doivent être de 520 x 271 px.

==== Pour celles et ceux qui veulent connaître les dimensions de l’ancien réseau social de Google. Il est aujourd’hui fermé. ====

Les dimensions des images sur GooglePlus

Sur Google+, votre photo de profil doit faire 250 x 250 px et celle de couverture 968 x 545 px.

Les images partagées doivent faire 502 x 282 px, et les images d’illustration 502 x 520 px.

Les points de vigilance à respecter lors de la publication d’images sur les réseaux sociaux

Respecter les dimensions des images, ce n’est pas la seule chose qui vous permettra d’avoir un impact sur les réseaux sociaux. Voici quelques points qui vous permettront de créer un réel impact avec les images que vous publiez.

Votre photo de profil

Bien des entreprises pensent que le logo suffit à faire une bonne photo de profil. Simple et efficace me direz-vous ! En effet, mais seulement en partie, puisque cela est également vu et revu et des milliers de marques le font. Je vous conseille donc de varier un peu en changeant la photo en fonction des événements ou à vos campagnes en cours. Vous pouvez par exemple, mettre un petit slogan en bas de la photo.

Optez pour une couleur et un thème précis

Vous devez faire coïncider tous les visuels de votre photo de profil et de votre couverture au thème et à la couleur de votre logo. Cela renverra une image plus professionnelle de votre entreprise, et vous permet de créer une marque de fabrique à travers vos visuels. En effet, si vous restez fidèle à votre charte graphique (couleur, thème, police de caractères…), vos publications seront plus facilement reconnues par le public où que vous soyez.

Limitez les images publicitaires

Prenez garde de ne pas tomber dans la surcharge d’images publicitaires puisque cela peut être rédhibitoire pour certains publics. Je ne vous dis pas non plus de ne pas le faire, mais vous devez respecter un certain équilibre en équilibrant un peu avec d’autres images. Pour être au plus près de votre public, vous pouvez par exemple publier des images de votre équipe de travail pendant votre dernière séance de team building.

Les campagnes promotionnelles qui racontent une histoire sont également un moyen de toucher votre public d’une autre manière, puisque vous jouez beaucoup sur l’émotionnel. Au final, le tout est de savoir équilibrer visuels publicitaires et simples images afin de créer un impact sur votre public à chaque fois et de l’engager.