Temps de lecture : 5 minutes

Depuis qu’internet est devenu l’outil de recherche par excellence utilisé pour se renseigner sur l’entreprise, et notamment ses produits et ses services, les visiteurs de votre site s’attendent à ce que vous prévoyiez un support d’informations complet sur le sujet. Le dossier de presse est un support d’informations que vous pouvez mettre à la disposition de vos clients, collaborateurs et autres acteurs extérieurs pour promouvoir votre entreprise.

Le dossier de presse peut notamment servir de source d’informations aux journalistes qui souhaiteraient écrire un papier à propos de votre entreprise, et démontre votre professionnalisme et votre coopération. Vous désirez booster la visibilité de votre entreprise sur internet ? Je vous montre ci-après en quoi le dossier de presse peut vous être utile, comment le rédiger, et les éléments qui vous permettent de le mettre en valeur sur votre site.

En quoi consiste le dossier de presse ?

Le dossier de presse est un support qui contient les ressources informationnelles et promotionnelles concernant votre entreprise. Il est élaboré en complément du communiqué de presse pour mieux étayer les informations, ou les mettre à jour en cas de besoin. Dans ce cadre, il doit alors contenir des informations précises et utiles à la promotion de votre entreprise et de ses activités, et notamment des chiffres clés, des statistiques, etc.

Le dossier de presse s’adresse de manière générale à toute personne qui désire s’informer sur l’entreprise et en parler autour d’elle par la suite. Il peut donc s’agir d’un journaliste qui veut écrire un article sur un événement ou le lancement d’un produit ou d’un service de votre entreprise, d’investisseurs potentiels en recherche d’informations sur votre activité, d’influenceurs, de blogueurs, etc.

Attention ! Le dossier de presse ne doit pas être confondu avec une plaquette publicitaire. Il doit être rédigé sur un ton neutre et sobre. Gardez en tête que son objectif principal est d’informer sur votre entreprise, ni plus ni moins.

Dans quelles circonstances le dossier de presse peut-il servir ?

L’élaboration du dossier de presse fait partie des tâches que vous devrez réaliser dans le cadre de vos opérations marketing auprès du public. En effet, il vous sera utile pour servir de support d’informations auprès des différents acteurs extérieurs impliqués dans vos projets. Dans ce cadre, je vous conseille alors de définir vos objectifs marketing afin de mieux prévoir toutes les informations pertinentes à votre promotion. Voici une liste non exhaustive des situations où vous aurez besoin de rédiger un dossier de presse.

Dossier de Presse : Comment réussir à bien le rédiger ? Des exemples !

Création d’entreprise

Vous pouvez monter votre dossier de presse dès le lancement de votre entreprise afin de vous présenter non seulement à la presse locale, mais également à toutes les autres entreprises et intervenants qui évoluent dans le même secteur que vous. Dans cette situation, votre dossier de presse fait alors office de présentation officielle.

Lancement d’un nouveau produit/service

Le dossier de presse est d’une utilité capitale lorsque vous procédez au lancement d’un nouveau produit ou d’un service. Il devra de ce fait inclure toutes les données concernant cette nouveauté et notamment son utilité, les besoins auxquels il répond, son prix de lancement, etc. Vous avez également la possibilité de rappeler vos autres produits ou services que votre entreprise propose déjà.

Promotion d’un événement d’entreprise

Tous les événements organisés par votre entreprise méritent une mention dans votre dossier de presse si vous voulez qu’ils créent le buzz. Chaque fois que vous mettez en œuvre une campagne marketing, je vous recommande alors de faire parvenir une copie de votre dossier de presse auprès des journalistes et médias locaux. Notez que les destinataires de votre dossier doivent être déterminés en fonction de l’ampleur de l’événement que vous organisez. Ainsi, pour un petit événement, vous pouvez vous limiter uniquement à la presse locale.

Demande de partenariat ou de sponsoring

Lorsque vous sollicitez des subventions auprès de collaborateurs ou de partenaires, je vous recommande d’accompagner votre demande de votre dossier de presse. Ce support d’information peut en effet vous être très utile pour apporter un supplément de crédibilité à votre projet. Vous pourrez notamment vous en servir pour appuyer votre argumentaire.

Sous quel format le dossier de presse doit-il être présenté ?

Votre dossier de presse peut être édité sous 2 types de formats. En effet, si autrefois les entreprises se contentaient d’envoyer une version papier du dossier de presse, il est également d’usage aujourd’hui de l’éditer en version numérique.

En version papier

Le dossier de presse peut être édité en version papier, mais il n’y a pas de raison pour que vous ne fassiez pas preuve d’imagination pour que le vôtre se démarque de ceux envoyés par d’autres entreprises aux journalistes.

De ce fait, plutôt que de leur envoyer un simple livre en format A4 relié, je vous conseille de le décliner en une version moins ennuyeuse : le dépliant, le livret broché… sont autant de possibilités qui s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple l’imprimer sur papier glacé, y mettre de jolies couleurs et des photos…

En éditant cette version, vous pourrez envoyer votre dossier de presse par la poste à ses destinataires. En optant pour ce mode de diffusion, vous faites preuve d’originalité (peu d’entreprises ont encore recours à ce type d’envoi !) et pourrez envoyer un échantillon de produit ou un goodies à son destinataire.

En version numérique

Éditer le dossier de presse en version numérique est devenu automatique depuis qu’internet s’est démocratisé. Il prend encore plus de sens lorsque votre entreprise dispose de son site web, puisque vous avez la possibilité de le créer directement dessus.

Pour ce faire, il suffit de vous connecter à votre site, puis de créer une nouvelle page que vous nommerez directement « Dossier de presse » ou « Presse ». Vous devrez ensuite ajouter tous les fichiers qui constituent votre dossier et enfin, prévoyez un bouton d’appel à l’action pour que ceux qui le consultent puissent le télécharger ou le recevoir par email.

Dossier de Presse : Comment réussir à bien le rédiger ? Des exemples !

Que doit contenir le dossier de presse ?

Le contenu de votre dossier de presse doit s’articuler autour d’informations essentielles sur votre activité. Prenez soin de respecter une mise en forme harmonieuse, qui correspond à votre charte graphique afin que le tout soit visuellement cohérent. Finalement, n’omettez pas votre logo.

La description de votre entreprise

Cette partie sera consacrée à la présentation de votre entreprise, notamment si votre dossier de presse est long. Cette courte description doit donc comporter l’histoire de votre entreprise, son activité principale, ainsi que les services et les produits qu’elle propose. Faites toutefois attention à ne pas trop vous épancher.

Les chiffres clés et les statistiques

Renforcez les informations concernant votre entreprise en donnant des chiffres précis : votre nombre d’années d’activité, le nombre d’employés, de clients, le pourcentage de ventes réalisées, le nombre de vos abonnés, le montant de votre capital social… Pour éviter que la lecture ne soit ennuyeuse, je vous recommande d’écrire ce type d’informations sous la forme d’infographie ou de graphiques.

Des vidéos et des photos

Dans la mesure où le dossier de presse se destine à être un support d’informations, vous devrez également fournir une banque d’images que les journalistes pourront exploiter lorsqu’ils parleront de votre entreprise dans leurs articles. Si vous avez des vidéos de présentation de votre entreprise, vous pouvez également les inclure dans ces fichiers complémentaires.

Notez que vous pouvez prévoir un petit guide leur expliquant comment se conformer à votre charte graphique pour que vos couleurs et votre logo ressortent correctement.

Les membres de votre équipe

Vous devrez consacrer une partie de votre dossier de presse à la présentation de chaque membre de votre équipe de travail. Décrivez avec soin les compétences de chaque personne, et soulignez leur contribution à l’activité de l’entreprise. Cette partie est un excellent moyen de prouver que votre entreprise dispose d’une équipe compétente et experte dans son domaine.

Vos parutions dans les médias

Vous pouvez également mentionner les articles, interviews et toute autre parution de votre entreprise dans les médias pour témoigner de sa notoriété. Pour aider vos lecteurs à faire une lecture en diagonale, je vous conseille de mettre en valeur les passages les plus intéressants et les plus pertinents concernant votre entreprise.

Comment rendre votre dossier de presse intéressant ?

Les dossiers de presse, les journalistes en reçoivent tous les jours de la part de nombreuses entreprises. Pour rendre le vôtre intéressant, vous pouvez inclure quelques éléments originaux.

Des témoignages ou des avis

La satisfaction de vos clients se mesure par un système de notation ou par des avis laissés sur votre site ? Exploitez ces données en les mentionnant dans votre dossier de presse, et montrez que vos produits ou vos services satisfont vos clients.

Une foire aux questions

Anticipez les questions les plus prévisibles de la presse en prévoyant une FAQ dans votre dossier. De cette manière, les journalistes pourront trouver des réponses rapides et s’en servir pour écrire certains passages de leurs articles. Cela vous permettra également de vous concentrer sur d’autres informations lors de l’interview, et de contrôler ce qui se dit sur votre entreprise.

Josselin Leydier