Temps de lecture : 2 minutes

Le programme Google Local Guide est un service proposé par Google dans le but d’impliquer les internautes encore plus qu’ils ne le sont déjà dans la gestion de l’image des entreprises. Il permet aux internautes de noter et de laisser des avis sur les fiches des établissements qu’ils ont visités. Voulez-vous en savoir plus sur Local Guide Google My Business ? Lisez cet article.

Google Local Guide My Business : avis et contenus sur les entreprises

Google Local Guide est ouvert à tous les utilisateurs Google de plus de 18 ans. Cette fonction permet à tout le monde de laisser des avis sur les divers endroits visités dans un quartier, une ville ou encore un pays. Avec cette fonctionnalité, vous pouvez noter la fiche Google My Business d’une entreprise dont vous avez apprécié les prestations, beaucoup, moyennement ou faiblement.

Mais, vous pouvez faire plus que partager votre avis avec d’autres internautes. Il y a également une fonctionnalité grâce à laquelle vous pouvez publier une photo (des repas, et des lieux par exemple) en tant que preuve de votre passage.

Pour un restaurant par exemple, ces photos aideront les clients potentiels à choisir plus aisément leurs plats une fois sur place à savoir si la déco leur convient. Sur les lieux touristiques, vos photos seront une grande aide pour ceux qui cherchent les meilleurs angles afin de réaliser de bons selfies. Mais le but premier du programme, c’est de partager avec les autres internautes votre expérience et de donner un avis réel et véridique sur la qualité des prestations.

Plus vous utilisez ce service, plus votre avis compte et impacte l’image des entreprises que vous notez.

La gamification pour encourager les Local guides

Google ne rémunère pas les Local Guides pour leur travail, mais les récompense pour la régularité de leurs actions. Pour récompenser toutes ces personnes participant au Local Guide Google My Business, Google a instauré un système de gamification qui contient 10 niveaux. Le système vous octroie des points en fonction de votre apport (avis, photo, note) :

  • Vous bénéficiez de 5 points chaque fois que vous publiez une photo avec Google Local Guide ;
  • Vous avez 10 points de plus pour un avis de plus de 200 caractères…

Lorsque vous rassemblez 15 points, vous passez du niveau 1 au niveau 2, et ainsi de suite. Mais, le nombre de points exigés augmente au fur et à mesure, pour que vous atteigniez un niveau élevé.

Les points obtenus vous permettent plus tard de profiter gratuitement de certaines fonctionnalités de Google. Par exemple, vous pouvez avoir un meilleur stockage sur Google Drive sans payer de frais supplémentaires. Un niveau avancé vous permet aussi de recevoir parfois des invitations pour tester des produits et donner un avis (vu que vous êtes fiable).

L’impact du Local Guide Google My Business sur l’image des entreprises

À travers les avis qu’ils laissent sur les fiches Google My Business, les Local Guides rassurent les internautes sur la fiabilité et la crédibilité des entreprises. Cela incite les professionnels (restaurants, salons de coiffure, salons de thé…) à toujours être au top dans leurs prestations. Les Local Guides contribuent donc à l’amélioration de l’image des établissements de qualité qu’ils visitent.

On retient donc que le programme Google Local Guide My Business est profitable à la fois aux internautes, aux entreprises et aux Local Guides. Il permet aux professionnels d’améliorer leur e-réputation, et aux internautes de trouver les bonnes adresses plus vite. Enfin, même s’il n’est jamais rémunéré par Google, le Local Guide peut être récompensé par un système de gamification bien pensé.