Il est de notoriété publique que la création d’un site web est indispensable pour le développement de tout business de nos jours. Internet offre maintes possibilités aux entreprises, même aux plus petites, afin de répondre à la concurrence. Cependant, il ne suffit pas de disposer d’un site d’entreprise pour y obtenir du trafic. Internet reste un très vaste espace grouillant de monde, au sein duquel il faut appliquer des stratégies efficaces pour se frayer un chemin vers la visibilité.

Pour ce faire, le recours au référencement sur les moteurs de recherche est incontournable. Si vous avez un site d’entreprise, vous voudrez certainement travailler avec le meilleur consultant SEO de France. Déjà, sachez qu’il n’est pas réaliste de dégager un expert SEO comme étant le meilleur toute catégorie de tout l’Hexagone. Le référencement web inclut une panoplie de méthodes et tâches et un consultant peut être plus adapté pour une mission précise plutôt qu’une autre. Alors, qui choisir ? Le meilleur expert SEO de France en 2021 est assurément celui qui remplit certaines conditions de polyvalence et de capacité d’adaptation.

Un consultant qui maîtrise le référencement

C’est une évidence, vous reconnaîtrez le meilleur consultant SEO à travers sa maîtrise du référencement naturel et des normes actuelles imposées par les moteurs de recherche. Celui-ci doit connaître sur le bout des doigts les règles ainsi que les mécanismes du SEO. Cette maîtrise du sujet lui permet de mettre en place la stratégie idéale pour atteindre les résultats escomptés. Le meilleur consultant SEO doit donc vous montrer clairement qu’il comprend le processus du référencement.

En tant que consultant SEO depuis de nombreuses années, j’explique le référencement web à mes clients en vue de les associer totalement au projet. Je leur parle des fondamentaux du SEO ainsi que des pénalités qu’on encourt lorsqu’ils ne sont pas respectés. Tout consultant qui se veut être le meilleur doit maîtriser les conséquences de chacun de ses choix et savoir les expliquer.

Il est également important de faire monter son client en compétence et de l’impliquer dans ce travail.

Un consultant SEO passionné

Le référencement web est un métier qui connaît beaucoup de succès grâce à son efficacité. Et comme toute nouvelle activité fructueuse, cette profession enregistre de plus en plus de professionnels. Mais c’est une chose de recevoir une formation en SEO et c’en est une autre, la plus importante d’ailleurs, d’aimer le métier et d’en être passionné.

Le meilleur consultant SEO de France en 2021 est alors celui qui, au-delà de ses connaissances théoriques, nourrit une vraie passion pour son travail de référencement. Le plus important pour un consultant en référencement c’est d’être curieux. 

Un consultant SEO polyvalent

Certes, le SEO reste le principal moyen pour bien positionner un site sur les SERP (Search Engine Results Pages ou pages des résultats de recherche).

Mais la stratégie SEO peut différer d’un site à un autre selon plusieurs facteurs. Chaque site a un passé différent, un environnement (au sens large) ainsi qu’une concurrence différente, des contraintes techniques et financières différentes… bref, il est impossible d’appliquer toujours la même stratégie. Alors, le meilleur référenceur web devrait avoir des compétences poussées dans le domaine en vue de répondre à toutes sortes de demandes.

Consultant en référencement naturel

Quelles qualités doit avoir le meilleur consultant SEO ?

Un consultant SEO qui sait communiquer

Le métier de consultant SEO nécessite essentiellement des aptitudes techniques. Il n’est pas primordial d’être un grand orateur pour l’exercer. Toutefois, le meilleur expert en référencement naturel ne saurait être une personne incapable de rendre accessible aux profanes sa “science”.

Il doit être en mesure de communiquer avec son client sur les différents aspects de la mission et être le plus transparent possible.

Un consultant SEO rigoureux

La mise en place d’une bonne stratégie de référencement naturel demande du temps et de la constance dans le déploiement des techniques. Notez qu’un consultant SEO n’est pas un faiseur de miracles. Pour être à la hauteur de la tâche, il doit avoir de la rigueur dans l’application des techniques et dans l’utilisation des outils nécessaires.

Connaissant les critères de classement utilisés par les algorithmes des moteurs de recherche, il doit veiller scrupuleusement à les respecter. De même, il doit suivre l’actualité des mises à jour des algorithmes. En somme, le meilleur expert SEO doit être organisé et faire preuve de réactivité pour booster votre visibilité.

Un consultant SEO créatif

Des consultants SEO qui proposent leurs services sur Internet, il y en a à la pelle. Mais les meilleurs se distinguent des autres, entre autres, par leur sens de la créativité. Un expert en référencement naturel créatif est celui qui vous aide à détecter les failles d’une précédente stratégie de référencement afin d’apporter des solutions.

C’est aussi le professionnel qui, intervenant sur un site nouvellement créé, parvient à trouver les mécanismes à mettre en œuvre pour lui apporter du trafic.

Un consultant SEO qui effectue une veille

Le consultant SEO n’a pas seulement pour rôle le déploiement d’une stratégie de référencement. Il doit également assurer une veille en contrôlant continuellement le rendement des techniques qu’il met en œuvre.

Un consultant SEO capable de coordonner une équipe

Une stratégie de référencement naturel peut nécessiter l’application de plusieurs disciplines. Pour l’exécuter, plusieurs professionnels seront amenés à travailler ensemble. Il peut y avoir notamment un rédacteur, un développeur, un community manager, un chef de projet, etc. Le meilleur consultant SEO est celui qui a les compétences pour coordonner les actions de toutes ces personnes. Ayant des connaissances dans chacune des disciplines sollicitées, il doit être en mesure de fixer pour chacun la ligne directrice à suivre.

Un consultant SEO expérimenté

Attention également à bien vérifier que le consultant SEO avec qui vous souhaitez travailler possède une expérience suffisamment riche dans le domaine. J’entends par expérience, non seulement le nombre d’années passées dans le métier, mais aussi le nombre de projets exécutés et réussis sur des thématiques complexes. Le cumul de plusieurs projets sur plusieurs années rend incontestablement un professionnel plus performant qu’à ses débuts.

Avant de choisir un consultant, intéressez-vous alors à ses références, c’est-à-dire aux projets dont il est le plus fier. Prenez le temps de vérifier ses avis sur internet, de taper son nom dans Google et d’analyser ce qu’il ressort de ces recherches.

Ce sont les références qui vous donneront une idée de ses compétences de façon pratique.