Les pages de résultat du moteur de recherche (SERP) le plus utilisé au monde ont connu un changement ces derniers jours. En effet, les liens publicitaires sont désormais présentés sous la mention « Sponsorisé » au lieu de « Annonce » sur Google. Je vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Les motifs d’un tel changement de mention pour Google
La mention « Annonce » était utilisée jusqu’à peu pour différencier les liens publicitaires des résultats affichés dans les SERP par référencement naturel. Google a toutefois décidé de remplacer l’ancienne mention par le terme « Sponsorisé ». En apparence, une telle mutation ne représente pas un changement majeur. Il en est ainsi surtout pour les francophones, car les deux mentions sont quasiment de la même longueur sur un écran.
Ce changement de mention cible principalement les anglophones. Dans les SERP affichées à ceux-ci en effet, les liens publicitaires étaient accompagnés du terme « Ad ». Cette mention est très courte en ce qui concerne sa taille et la rend quasiment invisible chez les internautes anglophones. Par conséquent, ceux-ci confondaient massivement les résultats naturels et ceux des publicités. C’est pour régler ces difficultés de distinction qu’un basculement a été engagé vers la mention « Sponsored » qui est beaucoup plus longue et remarquable.
Un changement disponible sur mobile uniquement pour le moment
Force est de constater que le changement de mention effectué n’est visible que sur mobile actuellement. Une arrivée sur ordinateur ne saurait toutefois tarder, sachant qu’elle est indispensable pour offrir une expérience utilisateur cohérente du moteur de recherche. Les principes d’affichage de celui-ci doivent alors être harmonisés d’un support à l’autre. Si vous avez des difficultés à vous retrouver dans l’univers du référencement SEO, n’hésitez pas à me contacter.