Mise à jour de la documentation de Google sur les résultats traduits dans les recherches
Google a récemment mis à jour sa documentation concernant la traduction automatique dans les résultats de recherche sur sa version mobile. La nouvelle mise à jour précise les langues supportées par cette fonction, notamment le bengali, l’anglais, le français, l’allemand, le marathi, le portugais, l’espagnol, le tamoul et le télougou.
Le concept de la traduction automatique dans Google Search
La traduction automatique de Google permet, dans certains cas, de convertir le titre d’un lien et son extrait dans les résultats de recherche lorsque les résultats ne sont pas disponibles dans la langue de l’utilisateur. C’est particulièrement utile pour les langues régionales, qui ont généralement moins de résultats que des langues plus largement utilisées comme l’anglais ou l’espagnol.
Pour illustrer, un locuteur du Marathi, une langue parlée à l’ouest de l’Inde, peut se voir proposer des résultats traduits automatiquement s’il n’y a aucun résultat dans sa langue pour une requête donnée. Ces résultats peuvent provenir de sites en anglais ou en français.
Accès aux résultats traduits et option de désactivation
Lorsqu’un utilisateur clique sur un lien traduit dans les résultats de recherche (SERP), il est dirigé vers une page automatiquement traduite par Google Translate. Cependant, il a toujours la possibilité de voir le lien et l’extrait dans la langue d’origine en cliquant sur la flèche située sous le résultat.
La fonctionnalité de traduction de Google n’est pas seulement utile pour les utilisateurs, elle peut également aider les sites web à atteindre un public plus large. Au-delà des résultats de recherche dans la langue de la requête, la traduction automatique permet d’élargir l’audience potentielle.
Pour ceux qui souhaitent suivre l’efficacité de cette fonction, Google offre des informations comme les impressions et les clics pour les résultats traduits via le filtre « apparence dans les résultats de recherche » dans le rapport de performances.
Cependant, si vous préférez ne pas utiliser cette fonctionnalité, il est possible de la désactiver en utilisant la balise meta notranslate ou en ajoutant l’en-tête HTTP notranslate. Cela permet aux webmasters de contrôler la façon dont leurs pages sont présentées dans les résultats de recherche.
Voici le lien vers la documentation : https://developers.google.com/search/docs/appearance/translated-results?hl=fr
Désactiver les résultats traduits via une balise meta :
<!-- opt out of translation features on all search engines that support this rule -->
<meta name="robots" content="notranslate">
<!-- opt out of translation features on Google -->
<meta name="googlebot" content="notranslate">
Désactiver les résultats traduits via une en-tête HTTP :
HTTP/1.1 200 OK
Date: Tue, 25 May 2010 17:22:41 GMT
(...)
X-Robots-Tag: notranslate
(...)