Les résultats enrichis bénéficient d’un espace supplémentaire dans les SERP. Lorsque les éditeurs ajoutent une FAQ à leur page et la balisent de façon structurée, ils peuvent s’afficher avec ces questions dans les résultats de recherche de Google. Cependant, dans le mois de juillet 2020, le moteur de recherche avait réduit la portée de ces types de résultats aux États-Unis. Aujourd’hui, il semblerait que leur visibilité soit de nouveau revue à la baisse.
Baisse importante des résultats enrichis dans les SERP de Google US
Il s’agit d’une situation qui était plutôt prévisible. Depuis le 20 décembre dernier, l’algorithme du moteur de recherche le plus utilisé accorderait moins d’importance aux résultats enrichis de type « FAQ ou HowTo ». Ce constat est fait aux États-Unis, d’après les informations publiées par le site Rank Ranger. Ce dernier, qui vérifie chaque jour les statistiques des SERPs de Google, a noté une cassure nette depuis cette date. La lecture de la courbe montre qu’on est passé de 16,3% pour les résultats incluant cette fonctionnalité à 14,7% en seulement 24 heures.
Pourquoi moins de résultats riches en FAQ ?
On pourrait attribuer cette décision prise par Google aux nombreuses exagérations de certains spécialistes SEO et webmasters. C’est pour eux un moyen facile de gagner en visibilité et ils ont tendance à faire un peu n’importe quoi. Pour contrecarrer les abus, Google ne tarde pas à appliquer des sanctions ou de nouvelles résolutions. Ce qui est bien dommage, car ces types de balises sont réellement efficaces lorsqu’elles utilisées par des experts SEO qui proposent un travail soigné et légitime.
Les FAQ et tuto (HowTo) doivent donc être utilisés avec plus de vigilances désormais comme solutions SEO.
Précisons que les statistiques en France restent actuellement moins évidentes qu’aux États-Unis :
Source : https://www.abondance.com/