Temps de lecture : 2 minutes

Les mots-clés, un des éléments de la plus grande importance dans la production du contenu pour le web. C’est grâce à eux qu’il vous est possible de vous assurer une bonne place sur les moteurs de recherche, compte tenu du fait que les internautes s’en servent systématiquement pour faire leurs recherches. Pour produire un contenu pertinent, vous devez donc faire en sorte de viser et d’utiliser les bons mots-clés, et pour ce faire, faire une recherche.

Si Google Trends est le plus utilisé, sachez que d’autres outils tels que Answer the public peuvent également vous servir.

Qu’est-ce que « Answer the public » ?

Answer the public est un outil de visualisation qui a été lancé en 2014 et dont l’objectif est de générer des questions et des associations d’idées en lien avec un thème précis. Il vous permet d’obtenir un listing précis des questions habituellement posées par les internautes lorsqu’ils effectuent une recherche. Depuis que le très populaire moteur de recherche Google a mis en place son système de récompense pour les pages web qui répondent avec exactitude à une question, il apparaît donc que l’utilisation de cet outil n’est pas superflue pour produire des contenus.

Fonctionnement de « Answer the public »

Avec Answer the public, il vous suffit de taper un mot-clé pour obtenir une liste alphabétique, des suggestions en lien avec les prépositions, des comparaisons et des questions associées au terme recherché. Ils sont présentés sous la forme de rosace pour faciliter la lecture et vous permettre une vue d’ensemble.

Il s’agit d’une solution astucieuse avec laquelle vous pouvez trouver des associations d’idées auxquelles vous n’auriez pas forcément pensé. Elle vous permet également de déterminer les besoins des internautes, dans la mesure où les résultats sont basés sur leurs requêtes.

Attention ! Je tiens tout de même à préciser que les résultats ne seront pas toujours compréhensibles. Vous devez en effet garder en tête que le fonctionnement est automatisé. De ce fait, cela se ressentira forcément dans les résultats. Vous aurez toutefois toujours quelque chose à exploiter, ce qui peut vous faire gagner un temps considérable.

Du reste, vous avez la possibilité de faire des recherches en 11 langues différentes, ce qui n’est pas négligeable. Par ailleurs, il semble que les recherches en anglais obtiennent plus de résultats. Pas de panique, vous aurez aussi beaucoup de résultats à analyser si vous êtes à la recherche de mots-clés français.

Finalement, il est important de noter qu’Answer the public est propose une version gratuite performante, ce qui est un atout majeur, surtout lorsque le budget est encore serré côté production de contenus !

Mon avis sur Answer the public

Answer the public est à mon avis un outil bon à envisager lorsque vous voulez produire un contenu axé SEO. En effet, il n’est pas toujours évident de trouver un angle intéressant et surtout pas « vu et revu » lorsqu’il est question de rédiger sur un sujet récurrent sur le web. Avec Answer The Public, vous pourrez en quelque sorte effectuer un brainstorming facile et rapide et avoir une première idée de la manière dont traiter un sujet. Et puisque c’est gratuit, autant en profiter !

Josselin Leydier