Comme vous le savez très certainement, Google avait supprimé il y a plus de deux mois de cela l’outil de soumission d’URL dans sa Search Console. Il était par conséquent devenu impossible de soumettre manuellement de nouvelles pages pour demander une indexation rapide.

Aujourd’hui, cet outil de soumission d’URL est de nouveau disponible !

Google à effet annoncé sur Twitter la réintégration de cette fonctionnalité si importante pour les SEO ainsi que quelques recommandation sur son utilisation.

  1. L’outil de soumission d’URL ne remplace pas un sitemap ! Si vous avez de nombreuses pages à indexer, il faudra passer par un sitemap.xml.
  2. Le fait de soumettre ses nouvelles pages ne garanti en rien leur indexation. Ce n’est qu’un appel au crawl et Google donnera toujours la priorité aux contenus qu’il juge “qualitatif”

Un quota a été ajouté afin d’éviter tout abus. Il est visiblement possible de ne faire que 10 soumissions par jour. Je trouve cela largement suffisant, il ne faut pas oublier que normalement cet outil n’est présent que pour de rares exceptions. Si Google met du temps à indexer votre page, c’est soit que votre maillage interne mal optimisé, soit que votre quota de crawl et / ou votre fréquence de crawl est trop bas. Heureusement, cela peut se travailler. Il y a également d’autres façons d’indexer du contenu de manière instantané, même sans sitemap.xml ou demande de soumission 😉

Le retour de cette fonctionnalité est toutefois une très bonne nouvelle, il faudra quand même être raisonnable pour ne pas voir cette option disparaitre de façon définitive à l’avenir.

Screenshot du quota ajouté à l'outil de soumission de la search console

Screenshot du quota ajouté à l’outil de soumission de la Search Console