Temps de lecture : 7 minutes

Aujourd’hui, plus de 6 entreprises françaises sur 10 disposent d’un site internet. Avoir un site web est un moyen efficace de booster la visibilité de sa boutique ou de son entreprise. Malheureusement, cela ne suffit plus aujourd’hui avec la rude concurrence qu’il y a sur le net. Avoir un site internet, c’est bien. Et s’il contribue à augmenter votre visibilité, c’est encore mieux. C’est pour cela que la mise en place d’une stratégie de référencement efficace et durable s’impose. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de la méthode pour obtenir la position zéro ou position 0. Passage en revue des points essentiels sur cette technique !

Qu’est-ce que la position 0 ?

Google cherche de plus en plus à devenir, non plus un moteur de recherche, mais un moteur de réponse. Dans l’objectif d’améliorer la qualité des informations qu’il fournit aux internautes et de répondre à leurs besoins spécifiques, le géant américain a créé le principe de la position zéro.

La position zéro désigne l’encart situé entre les liens sponsorisés et la première position des résultats naturels ou SERP de Google. Elle offre un gain de visibilité considérable au site qui l’obtient, car pour Google, elle est considérée comme étant la réponse « premium », c’est-à-dire la réponse la plus précise et qui répond directement à la requête de l’internaute. Par rapport aux résultats naturels, la position zéro est avantagée par sa taille plus conséquente et son encadré. Les internautes seront donc naturellement poussés à la choisir comme réponse à leur requête.

Voici un exemple de position 0 :

position 0 exemple

Les différents types d’informations pouvant apparaître en position 0

Avant de s’attaquer à la méthode pour obtenir la position zéro, il est important de faire la distinction entre la position zéro ou Featured Snippets et les autres formes de box sur Google. La différence réside notamment dans le type d’informations qu’elles font apparaître.

Les Featured Snippets

Traduits littéralement par « extraits optimisés », les Featured Snippets correspondent à une mise en exergue d’un résultat de la SERP par Google, car celui-ci est jugé comme étant une réponse pertinente et directe à la requête de l’internaute. Ils contiennent généralement un titre, l’URL du site ainsi qu’un aperçu de la réponse dans 82% des cas, une image dans 27,5% des cas, une liste à puces dans 11% des cas et un tableau dans 7% des cas.

Les informations contenues dans l’encart peuvent être mises en gras et peuvent également contenir des vidéos. Contrairement aux autres formes d’Answer box de Google, les Featured Snippets sont issues d’un résultat de recherche « normal » ou naturel. Voilà pourquoi un site en position zéro s’affiche souvent deux fois sur la page des résultats. C’est aussi ce type de position zéro que je développerai plus tard dans ce guide.

Le Knowledge Graph

Le Knowledge Graph ou Graphe de connaissances est un outil utilisé par Google pour faciliter les recherches des internautes en connectant les informations disponibles sur le web avec leurs requêtes. Ces extraits optimisés proviennent donc d’un mélange d’informations qui sont issues de différentes sources. Ils s’affichent sur la page des résultats de recherche sous forme d’Answer box ou de knowledge card, tout comme les Featured Snippets.

Les Knowledge Graphs font surtout référence à des personnalités, à des lieux, des éléments, ou à leur interrelation. Contrairement aux Featured Snippets, aucune source n’est citée.

Voici le knowledge graph de Carrefour :

Knowledge Graph

La Onebox

On parle de résultats Onebox lorsque Google affiche les informations sous un autre format que les textes, c’est-à-dire sous forme d’images ou de vidéos. Ce type de box s’affiche surtout lorsqu’on fait des recherches sur des actualités, des films, des livres, de la musique ou des achats.

Voici un autre exemple de Onebox, ce dernier apparait après avoir saisi un calcul dans la barre de recherche :

onebox google et position 0

Les People Also Ask

C’est une autre forme d’affichage en position zéro lancée récemment par Google. Également appelés « Google Related Questions », les People Also Ask sont une série de questions connexes qui pourraient intéresser l’internaute en faisant une recherche sur un sujet. Je vous recommande de lire mon avis sur l’outil Answer The Public qui pourrait vous aider !

Un exemple de Google Related Questions :

Google Related Questions ou People Also Ask

 

Les Quick Answers

Les Quick Answers ou réponses rapides sont des réponses intelligentes données par Google aux internautes en quête d’informations. Comme leur nom l’indique, elles répondent directement à une requête et ont une typologie plus simple que les autres formes de box. Les Quick Answers peuvent être des résultats sportifs, des prévisions météorologiques, des conversions d’unités, des calculs mathématiques, etc.

Une Quick Answers :

quick answer google

Pourquoi optimiser votre site pour la position zéro ?

Avant de répondre à cette question, il est important de noter que la seule forme de position zéro qui contient l’URL du site, c’est-à-dire qui dépend de la qualité des informations contenues dans le site, est les Featured Snippets. Les autres types d’answer box sont soit des réponses intelligentes de Google, soit une compilation des informations qu’il trouve sur le net. Si vous voulez optimiser la visibilité de votre site en obtenant la position 0, le seul moyen dont vous disposez est donc les Featured Snippets.

Alors, pourquoi utiliser cette technique pour améliorer le positionnement de votre boutique ou entreprise ? Lorsque que je travaille sur le référencement d’un site internet, je suis amené à chercher les meilleures solutions pour augmenter la visibilité du magasin ou du site internet de mes clients en utilisant le référencement naturel.

La position zéro offre de nombreux avantages en termes de visibilité, que je vous détaille ci-après.

Obtenir plus de trafic

Le premier grand avantage de la position zéro pour un site est d’avoir un meilleur trafic organique. D’après une étude de https://www.perficientdigital.com/, se positionner en tant que Featured Snippets améliore de 20% à 30% le trafic d’un site. En effet, le taux de clic est plus élevé pour un Featured Snippet par rapport à la position 1 des résultats naturels. Il est supérieur de 2% à 8%.

Être mis en avant même si on n’est pas en première position

Selon une étude, le Featured Snippet n’est pas issu d’un site web qui bénéficie de la première position de la SERP dans 70% des cas. Dans la majorité des cas, il se trouve sur la même page, mais se situe à la 2e, 4e, 7e, voire à la dernière position. Ainsi, cette stratégie offre une belle opportunité d’apparaître en haut du podium de Google, même si on n’a pas obtenu le meilleur classement. Grâce à cette meilleure visibilité, le site gagnera en audience.

Dans l’exemple de la requête « Le bitcoin, comment ça marche ? », le contenu du site Journal du net s’affiche en position zéro. Or, il figure à la 2e position de la SERP.

position 0 explications

Gagner en visibilité sur mobile

La position zéro est un moyen de se démarquer de la concurrence, notamment si les internautes se connectent sur un mobile. En effet, le Featured Snippet est le seul contenu qui s’affiche sur l’écran du smartphone ou de la tablette sans avoir à scroller. Sa taille conséquente rend moins visibles les autres résultats naturels qui, eux, se trouvent sous la ligne de flottaison.

Gagner en visibilité avec la recherche vocale

La recherche vocale est une nouvelle façon de rechercher des informations. Pour ce genre de requêtes, les résultats qui s’affichent sont ceux présents sur la longue traîne. Or, la position zéro répond à ce type de requêtes. Lors d’une recherche vocale, l’extrait optimisé est le seul contenu qui est lu. Le robot commence par citer la source avant de lire le contenu de la page. Dans notre exemple sur le bitcoin, il commence par dire :

« Selon le Journal du Net, le bitcoin désigne à la fois une monnaie électronique et un système de paiement sécurisé et anonyme entre particuliers. Son infrastructure est décentralisée et comparable au système de partage de fichiers BitTorrent. »

Malgré ces avantages très intéressants, la position zéro présente le risque que l’utilisateur ne clique pas sur le lien si la réponse qui s’affiche lui suffit. Ce serait vraiment dommage pour votre site…

Les différents types de position 0 de Google ou Featured Snippets

La position zéro peut revêtir trois formes différentes :

Le paragraphe

Il s’agit d’un court paragraphe de 50 mots environ qui donne une réponse à la requête de l’internaute. Environ 82% des Features Snippets ont cette forme.

La liste

Il s’agit d’une liste à puces qui présente les différentes étapes à suivre en réponse à la requête de l’internaute. Il peut aussi s’agir d’un classement ou d’une énumération. Ce format représente 11% des Featured Snippets.

Le tableau

Bien que rare, représentant environ 7% des Featured Snippets, la position zéro sous forme de tableau apparaît souvent quand l’internaute recherche des comparaisons, des prix, les prénoms les plus utilisés, les pays les plus peuplés, etc. Les informations sont présentées en lignes et en colonnes.

Qu'est-ce que la Position Zéro sur Google ?

Comment optimiser ses chances d’être en position zéro ?

Identifier les requêtes qui affichent des Featured Snippets

Pour avoir plus de chances d’intégrer la position zéro, le contenu de votre page doit répondre directement à des requêtes de type « Qu’est-ce que », « Pourquoi », « Comment faire », « Quand », « Comment », etc. Les algorithmes de Google repèrent plus facilement les résultats liés à ces requêtes. Ils vont sélectionner ce qui pourrait intéresser les internautes afin de le faire apparaître en Featured Snippets.

Miser sur vos meilleures positions

Le constat qu’on peut faire sur les Featured Snippets est que la majorité d’entre eux sont présents sur la première page de Google. Dans 30% des cas, ils figurent même en première position. Cela signifie que pour avoir plus de chances d’apparaître en position zéro, il faut déjà que la page bénéficie déjà d’un bon positionnement SEO.

Un contenu de qualité et bien structuré

On ne le dira jamais assez, mais pour que votre page bénéficie de la position zéro en particulier, ou d’un bon positionnement SEO en général, il faut que son contenu soit de qualité. Les résultats privilégiés par les algorithmes de Google sont ceux dont les contenus sont les plus exhaustifs et frais. Ils doivent aussi fournir une réponse concise et directe à la requête de l’utilisateur. Dans cette optique, la technique qui fonctionne le plus est la pyramide inversée qui consiste à donner l’essentiel de l’information dès le début, avant de donner les détails plus tard dans l’article.

Bien sûr, un contenu de qualité doit aussi être cohérent en termes de sémantique. Il doit être en accord avec les mots-clés ciblés. Enfin, il est aussi capital de structurer le contenu de votre page pour augmenter les chances d’apparaître en position zéro sous forme de liste. L’utilisation des balises de puces est donc primordiale.

Josselin Leydier
Votre consultant en référencement naturel