Comme dans tout autre milieu concurrentiel, le web regorge d’entreprises qui utilisent des procédés peu orthodoxes pour supplanter leurs concurrents directs. L’un de ces procédés est le parasitage des annonces sur Google Ads. Ce phénomène a pris énormément d’ampleur ces dernières années avec l’essor de la vente en ligne. De quoi s’agit-il et comment ça fonctionne ? Je vous en parle dans cet article.

Quel est le mode opératoire des annonceurs parasites ?

Les annonceurs parasites sont des entreprises qui se positionnent à travers la régie publicitaire de Google sur des termes de marques qui ne leur appartiennent pas. Elles procèdent de la sorte pour maximiser leur visibilité sur les requêtes en rapport avec leur secteur d’activité. Ainsi, si par exemple une entreprise A est un annonceur parasite dans son secteur, elle configurera ses campagnes de manière à ce que ses liens apparaissent pour les requêtes comportant les noms des entreprises (ou marques) B, C, et D qui sont ses concurrentes.

C’est un procédé que rien n’empêche techniquement, car le géant de Mountain View ne soumet pas les mots-clés choisis par les marques à un examen avant de faire passer les annonces. Malheureusement, cela se solde par de nombreux désagréments pour les marques victimes.

Quels sont les différents types d’annonceurs parasites ?

On peut répertorier les différents profils d’annonceurs parasites qui existent en quatre grandes catégories :

  • Les annonceurs parasites « honnêtes » ;
  • Les concurrents rusés ;
  • Les revendeurs non agréés ;
  • Les pirates.

La première catégorie d’annonceurs parasites englobe les entreprises qui dans leur quête de visibilité oublient d’exclure les termes de marque de leurs concurrents durant la configuration de leurs campagnes SEA. En conséquence, l’algorithme de Google peut décider de les faire apparaître sur des requêtes comportant ces expressions. Il s’agit donc d’un parasitage non prémédité.

Les concurrents rusés et les revendeurs non agréés quant à eux se positionnent intentionnellement sur des termes de marques dans le seul but de détourner du trafic, et donc des clients. Parfois, ils proposent des produits contrefaits.

Enfin, les annonceurs parasites peuvent aussi être des pirates qui mettent en avant les termes d’une marque pour attirer les internautes sur des plateformes douteuses afin de dérober leurs informations personnelles. Ces types d’annonceurs parasites peuvent détruire votre image de marque.

Comment protéger sa marque sur Google Ads (ex Adwords) ?

Comment protéger sa marque sur Google Ads (ex Adwords) ?

Comment faire une bonne veille SEA de manière à décourager les annonceurs parasites ?

Il est vraiment difficile de faire la chasse aux annonceurs parasites sur Internet. Mais ce n’est pas impossible, à condition que vous vous donniez les moyens pour y arriver. En effet, il ne suffit pas de faire des recherches Google en utilisant vos termes de marque pour identifier les autres annonceurs qui se sont positionnés sur eux. Puisque les facteurs qui entrent en ligne de compte dans l’affichage des annonces publicitaires sont nombreux, la meilleure solution consiste à faire une veille active en variant les localisations géographiques, les périphériques et les heures de contrôle. Il existe des outils qui permettent de faire cela sans se disperser. Assurez-vous également que vos annonces ne comportent pas des mots-clés qui ne vous appartiennent pas. Vous éviterez ainsi des contre-attaques.