La communication d’entreprise couvre plusieurs aspects, qu’il est indispensable de maîtriser pour des échanges efficaces avec votre cible. En dehors du marketing de contenu qui met en exergue l’écrit, ou de la publicité sonore qui s’appuie sur le son, l’identité visuelle permet elle aussi d’améliorer l’image de marque. Pour créer une identité visuelle propre à votre entreprise et qui attirera votre clientèle cible, vous devez savoir jouer avec les couleurs. De fait, les couleurs ont une influence sur nous, sur notre façon d’appréhender les choses, de réagir face à une situation, etc. Quel lien existe-t-il entre les couleurs et les émotions en marketing ? Comment peut-on les exploiter ?

Quelle est l’influence psychologique des couleurs ?

Les couleurs ne laissent personne indifférent. Elles font partie du quotidien de l’Homme. Ainsi, dans le langage courant, bon nombre d’expressions font référence aux couleurs. On dit par exemple :

  • avoir une peur bleue,
  • broyer du noir,
  • être blanc comme un linge,
  • rire jaune,
  • voir la vie en rose,
  • peindre tout en noir,
  • avoir la main verte,
  • être vert de rage,
  • être la lanterne rouge,

Les couleurs suscitent en nous des réactions diverses. Elles peuvent être apaisantes, rassurantes, attrayantes ou même repoussantes. Elles sont donc en mesure de modifier notre humeur et nos décisions. Cela signifie qu’en usant du pouvoir des couleurs, vous pouvez déclencher l’acte d’achat chez des clients. C’est donc à raison que beaucoup d’entreprises sollicitent les services des meilleurs designers pour créer une identité visuelle captivante. Chaque couleur a son influence et peut faire naître une émotion particulière chez les personnes qui l’observent. Cela dit, le choix des couleurs doit bien sûr prendre en compte différents paramètres comme le secteur d’activité, le message à véhiculer, etc.

S’il est de notoriété publique que les couleurs influent sur la psychologie de l’être humain, je souligne tout de même que l’influence peut varier en fonction de certains facteurs. Par exemple, deux individus de sexe différents n’auront pas nécessairement la même perception d’une couleur donnée. De même, l’influence d’une couleur sur la psychologie des potentiels clients peut varier selon leurs expériences personnelles, leur culture, leurs idéologies politiques, le contexte, etc. Cela implique que pour mettre à profit leur influence psychologique, les couleurs de votre entreprise doivent être choisies selon votre persona.

 Les couleurs et les émotions : Quels impacts sur nos ressentis

Les couleurs et les émotions : Quels impacts sur nos ressentis

Quelle est la symbolique des couleurs dans le marketing ?

Les couleurs renvoient à des représentations dans l’imaginaire collectif. Leur interprétation est généralement le produit de constructions socio-culturelles. Je parle donc ici de la symbolique des couleurs en marketing dans la culture occidentale.

Le noir

Le noir n’est pas une couleur à proprement parler. C’est un ton neutre qui est souvent utilisé dans le commerce pour l’image sobre qu’il renvoie. C’est une teinte qui inspire l’autorité, la profondeur, ainsi que la puissance. Le noir est associé au mystère, mais aussi à l’élégance. Il est employé par des marques de luxe et pour la conception de sites web dédiés aux produits haut de gamme. C’est par exemple la couleur phare de Dior, Chanel, Rolex ou encore Puma.

Le blanc

Le blanc, comme le noir, n’est pas une couleur d’un point de vue technique. Cette teinte neutre est symbole de pureté, de propreté, d’innocence. De façon pratique, le blanc reflète la lumière, ce qui lui permet de capter facilement l’attention. Dans le domaine du marketing, ce coloris incarne la perfection et la simplicité. De grandes structures telles que Wikipédia, Google, Apple et Nike l’ont adopté.

Le bleu

Le bleu est de nature à apaiser aussi bien le corps que le mental. C’est pour cette raison qu’il est très utilisé dans le milieu hospitalier. Les spécialistes en marketing ont également flairé le potentiel de cette couleur et l’emploient abondamment pour la conception de logos, la réalisation d’affiches, etc. Inspirant la confiance et la productivité, le bleu est utilisé par les grandes entreprises comme Facebook, American Express, Oral-B, Flickr, Twitter, Dell, HP, IBM, etc.

Le jaune

Le jaune renvoie instinctivement au soleil et donc à l’énergie, à la chaleur et à la puissance. Cependant, il est à utiliser avec subtilité en marketing, car s’il est très vif, ce qui fatigue rapidement les yeux. Vous pouvez donc compter sur des nuances de jaune pour créer un effet de parchemin jauni ou de feuille morte. Des marques telles que DHL, Ferrari, McDonald’s, Caterpillar, Shell et AOL ont su tout de même se faire représenter valablement par le jaune.

Le rouge

Encore plus chaud que le jaune, le rouge attire très vite l’attention. C’est la couleur qui renvoie le plus à la passion et au pouvoir, mais aussi au danger, voire à la colère. Dans le secteur commercial, le rouge est employé pour interpeller les clients sur de nouveaux arrivages, des promotions, etc. Il peut paraître trop voyant. Mais les marques comme YouTube, Coca-Cola Virgin, Canon, Netflix, Mitsubishi ou Nintendo peuvent se targuer de l’utiliser à bon escient.

Le vert

Le vert évoque la nature. Il inspire donc le calme, la relaxation, l’harmonie et la croissance. Cette couleur est utilisée dans le commerce pour inspirer aux clients des sentiments de sérénité, de stabilité, de nature et de rajeunissement. De célèbres marques comme Tropicana, Greenpeace, Land Rover, Carlsberg et Spotify ont choisi le vert comme couleur principale.

Le violet

Le violet fait traditionnellement référence à la spiritualité, mais aussi à l’élégance et la créativité. C’est une couleur prisée pour donner une image de sophistication, de richesse et de royauté. Le violet est beaucoup plus utilisé dans les secteurs des arts et de la technologie que dans celui du commerce. Il a été adopté par Yahoo, Milka, Monster, SNCF, etc.

Outre les couleurs ci-dessus présentées, le rose, l’orange et le marron sont aussi exploités en marketing pour la création de l’identité visuelle de certaines entreprises.

Symbolique des couleurs et émotions

Symbolique des couleurs et émotions

Comment bien choisir les couleurs pour le webdesign ?

La réflexion sur le choix des couleurs doit clairement être intégrée à votre stratégie de webmarketing. Vous savez sans doute qu’il est indispensable de disposer d’un site web qui reflète votre entreprise et valorise votre image de marque. Je vous conseille donc de choisir comme couleur principale du site :

  • le noir si vous exercez dans les industries automobile, cosmétique et technologique ;
  • le blanc si votre activité tourne autour du nautisme, de l’hygiène, des soins de beauté ;
  • le bleu si votre entreprise exerce dans les secteurs de la médecine, de la banque, du voyage ;
  • le jaune pour la commercialisation de jouets, de produits alimentaires ;
  • le rouge si vous travaillez dans les secteurs de l’énergie et de la technologie ;
  • le vert pour une entreprise proposant des produits/services ayant un rapport à la Terre ou à l’environnement ;
  • le violet si vous êtes dans les domaines de la culture, de l’art, des produits de luxe.

De toute évidence, vous n’aurez pas à employer une seule couleur sur votre site. Vous devez donc opter pour des couleurs secondaires qui sont compatibles avec la teinte principale. Pour ce faire, le recours à un schéma de couleurs est nécessaire. Le schéma de couleurs se met en place grâce aux méthodes triadique, complémentaire et analogique. Vous pouvez me contacter pour en savoir plus.