Aujourd’hui, diverses techniques sont utilisées pour améliorer le référencement d’un produit ou d’une entreprise sur internet. L’objectif est souvent d’intéresser le maximum de personnes afin de les convertir en clients fidèles. Pour y arriver, le Pull marketing et l’Inbound marketing sont deux des méthodes qui reviennent souvent dans les pratiques des professionnels, en raison de leur efficacité. Cependant, il arrive qu’on les confonde à cause de leur fonctionnement assez similaire. Je vous propose ici de découvrir plus d’informations sur ces deux techniques marketing ainsi que leurs différences.

Ce qu’il faut savoir sur ces notions de marketing

Une meilleure compréhension du Pull marketing d’un côté et de l’Inbound marketing de l’autre est essentielle pour mieux appréhender leurs différences.

Pull marketing

Le Pull marketing vient en opposition au concept de Push marketing. Ce dernier regroupe différentes actions menées dans le but de “pousser” les produits ou services proposés par une entreprise vers le consommateur. Des moyens tels que la prospection téléphonique, l’emailing, la distribution d’échantillons ou encore la présence sur des salons d’expositions peuvent être employés. L’idée étant de mener une action publicitaire de façon proactive, sans que le consommateur ait exprimé le besoin.

À l’inverse, quand on parle de Pull marketing, il s’agira de travailler pour “amener” le client vers le produit. Les canaux de communication seront utilisés pour stimuler un besoin ou une envie chez le consommateur. Les outils tels que les blogs, les réseaux sociaux ou une campagne SEO permettent de susciter l’intérêt des internautes qui viendront d’eux même vers votre marque.

Pull marketing et Inbound marketing : Quelle différence ?

Pull marketing et Inbound marketing : Quelle différence ?

Inbound marketing

L’Inbound marketing est également un concept qui se définit en opposition avec un autre : l’Outbound Marketing. Ces deux notions existaient déjà dans les années 70, et représentent en quelque sorte les versions traditionnelles du pull marketing et du push marketing.

  • L’Inbound Marketing permet de faire « entrer » naturellement de nouveaux clients ;
  • L’Outbound est utilisé pour contacter le consommateur « via des messages sortant » pour lui proposer des produits.

Même s’il y a de fortes similitudes comme vous pouvez le constater, surtout dans les résultats obtenus, le Pull et l’Inbound marketing ne sont en réalité pas identiques.

Le Pull marketing et l’Inbound marketing sont deux méthodes complémentaires

Le Pull marketing se focalise sur les nouvelles technologies et principalement les canaux de communication. Ici, le premier objectif est d’identifier ses cibles et par conséquent les canaux qui seront utilisés pour intéresser cette audience : les réseaux sociaux idéaux, le référencement naturel et les campagnes publicitaires payantes.

Avec l’Inbound, les efforts sont fournis pour mettre à la portée de la communauté du contenu intéressant. La pertinence et la qualité des articles, images, vidéos et autres formes de publications proposées auront pour effet de ramener sur votre site de nouveaux clients potentiels. Le parcours d’achat est analysé afin de mettre en place la méthodologie la plus adaptée.

On constate que ces deux notions sont complémentaires, car dans une stratégie marketing efficace, l’une de ces méthodes ne pourra pas exister sans l’autre. Grâce au Pull marketing et l’exploitation des meilleurs canaux de communication, votre entreprise bénéficie d’une bonne visibilité. Au même moment, l’Inbound profite de cette visibilité pour proposer aux prospects du contenu de qualité et créer des interactions.

N’hésitez pas à me contacter pour mettre en place la stratégie marketing Pull/Inbound qui correspond au mieux à votre entreprise. Je suis à votre disposition pour vous aider à améliorer votre visibilité et augmenter votre taux de conversion.