Avez-vous remarqué que les actions manuelles de Google se font de plus en plus rares ? Le géant californien qui, à l’aide de son équipe, la « Search Quality Team », pénalisait systématiquement les sites remplis de liens spammy, semble faire l’autruche depuis quelque temps. Du moins, c’est ce qu’il en était jusqu’à ce qu’il dévoile les douze derniers nés de l’équipe en ce qui concerne les actions manuelles.

Si les liens de faible qualité semblent ne plus l’émouvoir, il est tout de même très tatillon sur les infractions aux règlements relatifs aux contenus de Google News et Google Discovery. Je ne saurais vous dire si de réelles sanctions feront suite à cette annonce du moteur de recherche, seul le temps nous le dira, mais je vous conseille de prendre connaissance de ces douze nouvelles pénalités manuelles afin d’anticiper.

1- Les contenus pour adultes

Google Actualités et Google Discover possèdent un règlement qui interdit la diffusion de contenus destinés aux adultes. Si les algorithmes détectent sur votre page des contenus ayant un caractère sexuel explicite ou suggestif, votre site fera l’objet d’une action manuelle de type “Non-respect des règles Discover : contenu réservé aux adultes”. Pas de scène de nudité, pas d’information érotique.

2- Les contenus abordant explicitement des informations sexuelles

Toujours dans le même ordre d’idée, Google ne permet pas la diffusion de vidéos ou d’images destinées à susciter le désir chez les visiteurs. Le règlement est formel. Tout contenu sexuel explicite est automatiquement détecté et entraîne une action manuelle “Non-respect des règles Google Actualités et Discover : contenu à caractère sexuel explicite”.

3- Les contenus à caractère dangereux

Dans son règlement, Google a prévu des paragraphes qui abordent l’interdiction de publier des contenus susceptibles d’entraîner des blessures envers les hommes ou les animaux. On parle ici de blessures graves et immédiates. D’après les annonces du moteur, s’il est admis que votre site a violé cette règle, il sera purement et simplement sanctionné pour “Non-respect des règles Google Actualités et Discover : contenu dangereux” .

4- Les contenus choquants et agressifs

Le moteur de recherche a une politique stricte quant à la diffusion de sujets pouvant faire la promotion de la violence. Il n’est pas admis qu’un site fasse l’apologie d’actes agressifs ou justifie l’usage de la force. Les contenus ne doivent pas être libellés brutalement et susciter le dégoût. Les textes, images et vidéos pouvant choquer sont automatiquement sanctionnés par le biais d’une action manuelle pour “Non-respect des règles Google Actualités et Discover : contenu violent et choquant”.

5- Les contenus haineux

Là encore, vous devez faire attention à ne pas évoquer dans vos contenus, ne serait-ce qu’un peu, des informations pouvant faire naître la haine. Je vous concède que de nos jours, bon nombre de sujets sont délicats à exposer. Certaines de vos présentations, bien qu’impartiales, peuvent apparaître comme une incitation à la haine. Alors, évitez les ambiguïtés afin de ne pas subir une action manuelle pour “Non-respect des règles Google Actualités et Discover : contenu incitant à la haine”.

Google ajoute 12 nouveaux types d’Actions Manuelles

Google ajoute 12 nouveaux types d’Actions Manuelles

6- Les contenus qui relèvent du harcèlement

Cette nouvelle action manuelle vous oblige à faire attention à la manière d’aborder vos sujets d’actualité, notamment lorsqu’ils visent des situations de harcèlement. Vous ne devez en aucun cas menacer, harceler, intimider ou suggérer l’une de ces actions aux lecteurs. Votre contenu ne doit pas cibler une ou des victime(s) d’une tragédie ou d’une situation de violence, insulter une personne ou encore la transformer en icône sexuelle contre son gré.

Vous devez aussi veiller à ne pas être responsable de la divulgation de données personnelles qui pourraient être exploitées pour porter atteinte à un individu. Autrement, vous risquez une pénalité sévère pour “Non-respect des règles Google Actualités et Discover : contenu relevant du harcèlement”.

7- Les contenus relatifs au terrorisme

Google mène une véritable chasse des sites qui font l’apologie du terrorisme ou de tout contenu pouvant encourager ce fléau. Il n’est pas toléré que le contenu fasse référence à un recrutement de terroristes ou d’extrémistes, à la célébration des attentats, etc. Si vous ne respectez pas ce principe, votre site subira une action manuelle de type “Non-respect des règles Google Actualités et Discover : contenu à caractère terroriste”.

8- Les contenus obscènes et vulgaires

Avec Google, il n’est pas question que vos contenus fassent étalage de propos obscènes, vulgaires ou grossiers. Le règlement de Google Actualités et Google Discover interdit cette pratique. La rédaction de contenu insultant de façon gratuite est considérée comme un manquement au règlement et est punie pour “Non-respect des règles Google Actualités et Discover : langage vulgaire et grossier”.

9- Les contenus manipulés

Il n’est pas permis aux e-entrepreneurs ou toutes autres personnes qui possèdent un site de falsifier les informations qui y sont inscrites. Vous ne devez pas manipuler les textes, images, ou vidéos dans le but d’induire les visiteurs en erreur et de les escroquer. Vous ne devez pas mentionner des actions qui n’ont pas eu lieu et ne peuvent avoir lieu. De même, vous ne devez pas faire référence à des événements dont la compréhension logique (par tout individu raisonnable) pourrait nuire à des groupes de gens ou desservir la participation et la confiance dans les mécanismes civiques ou électoraux. Ne pas respecter ces recommandations implique de s’exposer à une action manuelle pour “Non-respect des règles Google Actualités et Discover : contenu multimédia manipulé”.

10- Les contenus destinés à tromper

Cette action manuelle s’inscrit dans la même logique que la précédente. Vous ne pouvez pas tromper les utilisateurs en leur faisant par exemple la promesse d’un gain qu’ils n’obtiendront jamais ou en leur faisant miroiter des avantages que votre site ne leur fournit pas en réalité. Cela entraîne une infraction de type “Non-respect des règles Discover : contenu trompeur”.

11- Les contenus qui ne sont pas transparents

Vos contenus doivent être clairs et précis. Ils ne doivent pas être équivoques et avoir de double connotation. Le lecteur lambda doit le comprendre aisément. Si les équipes de Google détectent une information qui ne leur semble pas transparente, elles peuvent sanctionner le site pour “Non-respect des règles Google Actualités : transparence”.

12- Les contenus à caractère médical

Que vous soyez médecin ou pas, vous n’êtes pas autorisé à véhiculer des notions de médecine ou à donner des conseils médicaux dans un but purement commercial. Le règlement de Google va à l’encontre des sites qui déconstruisent ou s’opposent aux faits scientifiques et médicaux admis de tous ou faisant consensus dans la communauté scientifique. Il rejette aussi les sites qui font des propositions contraires aux techniques approuvées par la médecine. Cette infraction est concernée par la catégorie “Non-respect des règles Google Actualités et Discover : contenu médical” des actions manuelles.

Voilà donc les points par rapport auxquels vous pouvez subir des pénalités manuelles. Généralement, la sanction consiste à disqualifier le site en le rétrogradant dans le classement des résultats. Dans certains cas plus graves, l’équipe de Google peut juger nécessaire de le supprimer de ses suggestions. On attend de voir si toutes ces actions manuelles seront effectives, mais tout porte à croire que ce sera bien le cas.

Toutefois, je dois préciser qu’elles ne sont valables que pour Google Actualités et Google Discover. Ainsi, les contenus publiés en dehors de ces applications ne sont pas concernés par les 12 actions manuelles citées ci-dessus. Néanmoins, faites attention à tout ce que vous publiez sur vos pages. Vous pouvez me contacter pour de plus amples explications sur le sujet et un accompagnement pour le référencement de votre site web.