Longtemps minimisé au profit de l’optimisation du trafic organique, le CRO (Conversion Rate Optimisation) occupe désormais une place de plus en plus importante au sein des stratégies digitales des entreprises. De quoi s’agit-il et quels sont ses avantages ? Quelles sont les stratégies clés qui permettent de le mettre en place sur un site ? Je vous en parle en détail.

Qu’est-ce que le CRO ?

CRO est l’acronyme de Conversion Rate Optimization. En français, il signifie littéralement Optimisation du taux de conversion (OTC). C’est le nom donné à un ensemble de stratégies et de méthodes qui ont pour objectif commun l’amélioration ou l’augmentation du taux de conversion d’un site web. Pour rappel, ce taux désigne la proportion de visiteurs ayant réalisé une action souhaitée (réalisation d’un achat, remplissage d’un formulaire de contact, demande de devis, téléchargement d’un fichier…) par rapport au nombre total de visiteurs d’une page web. Il peut concerner un site vitrine, un site de e-commerce ou une application mobile.

Le Conversion Rate Optimization est né du constat que l’augmentation du nombre total de visiteurs d’un site n’est d’aucune utilité si en fin de compte ceux-ci ne réalisent pas l’action souhaitée par le marketeur ou le webmaster. De même, il n’est pas utile de se retrouver en première position sur Google si le chiffre d’affaires de l’entreprise n’est pas positivement impacté par ce gain de visibilité. Même s’il a été pendant longtemps banalisé par les gestionnaires de sites, le CRO s’impose ainsi désormais comme un procédé incontournable dans toutes les stratégies marketing. Essentiellement connu pour son efficacité dans l’optimisation des pages web et des sites internet, il s’applique également à d’autres domaines du web marketing tels que les réseaux sociaux.

CRO (Conversion Rate Optimisation)

Présentation du CRO (Conversion Rate Optimisation)

CRO et SEO, deux stratégies complémentaires

Dans la plupart des cas, le CRO est lié au SEO durant sa mise en œuvre. Cela est dû au fait que les deux stratégies sont complémentaires. Cependant, elles n’ont pas tout à fait le même objectif. Le SEO sert avant tout à attirer des visiteurs sur les pages d’un site via différentes actions d’optimisation technique et sémantique, alors que le CRO se concentre sur la conversion des visiteurs en clients. Il est donc impossible de les dissocier dans le cadre d’une stratégie de visibilité digitale globale.

Quels sont les avantages du CRO ?

Le CRO en tant que stratégie marketing possède 3 principaux avantages :

  • il favorise l’atteinte des objectifs marketing de l’entreprise,
  • il permet une meilleure connaissance de la cible,
  • il accélère la croissance de l’entreprise.

Passons en revue chacun de ces avantages de plus près.

L’atteinte des objectifs marketing fixés par l’entreprise

Lorsqu’une entreprise construit sa présence en ligne, elle a des objectifs marketing précis qu’elle souhaite atteindre. Cela peut être l’accroissement des prises de rendez-vous, l’accroissement des ventes, l’élargissement de la base de données de prospect pour des campagnes de communications ciblées… Le CRO est la stratégie qui garantit l’atteinte de ces objectifs par l’amélioration de l’engagement des visiteurs. Il favorise également l’obtention d’un site internet hautement efficace dont toutes les pages font progresser les visiteurs dans le tunnel de conversion : page d’accueil, pages de fidélisation, pages produit…

Une meilleure connaissance de la cible

Le Conversion Rate Optimization comprend une série d’actions marketing qui doivent être mises en œuvre sur votre site pour l’accroissement des conversions et l’amélioration de l’engagement des visiteurs. Pour que ces actions soient efficaces, une bonne connaissance de la cible (ou des personas) est indispensable. Il faut entre autres étudier de façon perpétuelle son comportement, ses préoccupations, ses caractéristiques et ses attentes afin d’y répondre et de s’y adapter convenablement. Cette analyse perpétuelle qu’impose le CRO permet à l’entreprise d’en apprendre toujours un peu plus sur sa clientèle, ses prospects et son audience en général.

CRO

Une croissance accélérée et soutenue

La mise en place d’une stratégie de Conversion Rate Optimization efficace est un gage de croissance pour toute entreprise ayant une présence digitale. L’amélioration du taux de conversion se traduit généralement par une augmentation du chiffre d’affaires et une croissance du profit. Les revenus ainsi générés peuvent être exploités par l’entreprise pour la mise en œuvre d’autres actions marketing qui vont permettre de soutenir la croissance.

Comment booster le CRO de votre site web ?

Pour booster le taux de conversion d’un site internet, les spécialistes utilisent différentes approches qui convergent toutes vers les trois stratégies suivantes :

  • l’optimisation du contenu,
  • l’amélioration et l’ajustement du design,
  • la segmentation des visiteurs.

Le contenu est ce qui attire les internautes vers un site internet. C’est également l’un des rares éléments pouvant influencer les comportements des visiteurs et leurs actions. Pour améliorer votre taux de conversion, veillez donc à bien choisir vos contenus. Utilisez des boutons CTA percutants pour inciter les visiteurs à l’action et choisissez les bons mots pour présenter vos offres. Une attention particulière doit être portée aux formats de contenu utilisés et aux émotions qu’ils transmettent. N’hésitez pas à faire de l’A/B testing pour identifier les contenus les plus performants et les utiliser. Le design est un autre élément qui influence fortement l’impression que les internautes se font d’un site internet et leur comportement sur ses pages.

Pour booster votre taux de conversion, commencez par rendre votre site web intuitif et agréable à utiliser en optant pour un design optimisé. La navigation doit être simple et fluide pour ne pas rebuter les utilisateurs. Veillez également au choix de l’apparence de vos boutons d’appel à l’action ou boutons de soumission de formulaire. Parfois, il suffit d’agir sur des éléments mineurs du design tels que les couleurs, l’alignement, la présentation des pages et les pictogrammes pour susciter l’engouement et l’engagement des visiteurs. Ici également, l’A/B testing est d’une grande aide pour identifier les modifications ayant le plus d’impact sur les utilisateurs et sur le taux de conversion du site.

Enfin, la segmentation des visiteurs est une méthode extrêmement efficace pour faire grimper les conversions sur un site, car elle permet de cibler des catégories d’utilisateurs précises (au lieu de considérer tous les visiteurs comme un groupe unique avec des caractéristiques identiques) … Les segments d’audience répondent mieux aux contenus taillés sur mesure pour répondre à leur besoin, ce qui a pour effet direct l’accroissement des ventes ou des conversions en général.