Pour innover et développer la créativité, il est indispensable pour les entreprises de garder l’utilisateur humain au centre des réflexions et des procédures de conception. C’est dans cette perspective que la technique de Design Thinking est utilisée. Il s’agit d’une approche qui s’appuie sur la compréhension du comportement de l’utilisateur pour concevoir des services ou des produits innovants. Mais en quoi consiste réellement le Design Thinking ? Comment fonctionne-t-elle exactement ? Et quels sont les principaux avantages de cette méthode d’innovation ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la technique de la « conception créative » pour un meilleur usage en entreprise.

Définition du Design Thinking

Le Design Thinking (conception créative) est une méthode visant à proposer des solutions innovantes à partir d’un process centré sur l’utilisateur humain. Il s’agit d’une méthodologie de conception globale entièrement basée sur la compréhension du mode de pensée humain. Cette méthode d’élaboration rassemble tout ce qui est souhaitable du point de vue du consommateur, pour concevoir des produits ou des services innovants.

Pour cela, elle s’appuie principalement sur les retours des consommateurs. L’idée est d’impliquer les utilisateurs sur une série de prototypes pour déterminer, tester et améliorer un modèle de produit ou un concept de service. Ce procédé permet de proposer des solutions créatives qui correspondent aux besoins réels des utilisateurs, en répondant à des problématiques spécifiques.

le design thinking

Qu’est-ce que le Design Thinking ? Définition et objectifs

L’origine du Design Thinking

L’approche du Design Thinking est née dans les années 1950, avec la création de la technique du « brainstorming », par Alex Osborn. C’est dans les années 1980 que cette méthodologie s’est véritablement vulgarisée, lorsque Peter G. Rowe publie un ouvrage sur cette méthode d’innovation. À cette époque, la démarche du Design Thinking se résumait à prendre en compte les consommateurs finaux dans le processus de conception. C’est vers les années 2000 que David Kelley et Tim Brown ont élargi le mode d’application de cette technique vers le domaine de l’innovation. Depuis, de nombreux ouvrages ont déjà été publiés sur le concept du Design Thinking. Aujourd’hui, il existe des écoles spécialisées dans l’enseignement de cette méthode d’innovation.

Le principe de fonctionnement du Design Thinking

L’objectif principal du Design Thinking, c’est de mettre au point des solutions à la fois désirables par l’utilisateur, techniquement réalisables et économiquement viables. Pour atteindre ce but, cette méthode d’élaboration suit un principe basé sur la coopération. En effet, le concept du Design Thinking consiste à faire travailler de concert différents profils professionnels :

  • Les marketeurs
  • Les ingénieurs
  • Les designers

C’est un véritable projet collaboratif qui allie plusieurs compétences dans un but commun. Cette collaboration entre différents profils professionnels permet de concevoir très rapidement des prototypes adaptés aux besoins des utilisateurs. Concrètement, le Design Thinking s’inscrit dans une logique de co-création, ce qui favorise l’intelligence collective et accélère la procédure de conception.

Les différentes étapes du Design Thinking

En principe, il existe plusieurs variantes de la méthode de la « conception créative », comprenant 3 à 7 étapes distinctes. Ainsi, le processus à suivre peut varier selon la variante utilisée et le domaine d’application. Cependant, aussi différentes soient-elles, toutes les variantes existantes visent le même objectif : innover en tenant compte des besoins de l’utilisateur final.

Selon Rolf Faste, précurseur de la méthodologie de la « conception créative », le Design Thinking comprend 7 étapes principales :

  • La définition
  • La recherche
  • L’idéation
  • Le prototypage
  • La sélection
  • L’implémentation
  • Le test

La définition

Première étape du processus de la « conception créative », la définition consiste à identifier une problématique à laquelle une solution sera apportée. À ce stage, il faut également définir les éléments à prendre en compte pour élaborer la solution finale. En fonction de la problématique à résoudre, la solution qui sera élaborée peut prendre différentes formes. La forme la plus adaptée doit être déterminée durant cette étape de la définition. Il s’agit en quelque sorte de mettre en place un plan d’action à suivre durant le processus du Design Thinking.

definition design thinking

La recherche

L’objectif ici, c’est de réunir les différents membres de l’équipe (designers, marketeurs, développeurs) pour déterminer les éventuels problèmes auxquels les utilisateurs sont confrontés. Cette phase du processus vise à collectionner et analyser le maximum de données sur les consommateurs finaux :

  • Leurs comportements
  • Leurs contraintes (personnelles et professionnelles)
  • Leurs besoins

L’idée est d’explorer l’expérience utilisateur pour dénicher le plus de problèmes en lien direct avec la problématique principale définie au niveau de la première étape. Cela permet de mieux orienter les choix durant le processus d’élaboration des solutions.

L’idéation

Il s’agit ici de la phase de brainstorming. À cette étape, l’équipe propose des idées de solutions pour répondre à la problématique précédemment identifiée. Cette phase d’idéation est basée sur un travail collectif et participatif. En effet, chaque membre de l’équipe définit des pistes de solutions qui sont ensuite rassemblées et triées pour obtenir une proposition plus ou moins complète. Ce processus est indispensable pour élaborer des solutions créatives et innovantes qui seront viables et utiles pour la cible.

Le prototypage

Il ne suffit pas d’avoir des idées intéressantes pour résoudre un problème. Pour être efficaces, les idées doivent être transformées en solutions concrètes et tangibles. C’est l’objectif de cette étape de prototypage. Il s’agit de construire des exemples de produits ou de services imaginés à partir des idées proposées par l’équipe. L’objectif n’est pas de concevoir directement le « produit ultime », mais plutôt de réaliser différentes versions du même produit en vue d’une expérimentation. Dans le cas d’un projet de conception web par exemple, cette étape consistera à concevoir plusieurs web designs avec différentes fonctionnalités.

La sélection

Le but ici est de trier parmi les différents prototypes pour en dégager les solutions les plus adaptées pour le projet. Dans la majorité des cas, une présélection est généralement réalisée en tenant compte de trois principaux critères :

  • Le temps nécessaire pour la production
  • Le budget
  • La faisabilité technique

Après cette première sélection s’en suit une séance de réflexion en petit groupe ou de manière individuelle. Durant cette séance, les membres de l’équipe laissent de côté leurs idées divergentes et déterminent ensemble la solution la plus innovante et la plus rentable.

L’implémentation

Cette étape d’implémentation, également appelée la « mise en place », s’inscrit dans le cadre de la concrétisation du projet de la conception innovante. L’objectif est de concevoir le produit défini comme la solution la plus efficace pour la problématique. Pour cela, il faut définir les ressources financières à allouer, ainsi que les principales équipes qui se chargeront de la conception. Il faut également établir une Roadmap pour le suivi du projet.

Le test (apprentissage)

Cette étape de test est l’une des plus importantes, bien qu’elle soit le dernier maillon de la mise en œuvre du Design Thinking. Elle consiste à tester le produit fini directement auprès des utilisateurs et à recueillir les avis des consommateurs. On parle également d’apprentissage, c’est l’étape à laquelle vous évaluez l’efficacité de votre produit ou du service innovant. En effet, c’est à ce niveau que vous pouvez vérifier si la solution adoptée répond parfaitement aux besoins de la clientèle. Vous pourrez ainsi identifier les axes d’amélioration et apporter les corrections nécessaires pour rendre la solution viable pour les consommateurs finaux.

idee design thinking

Les avantages du Design Thinking en entreprise

Avec le développement de la concurrence sur le marché, il est important pour les entreprises d’innover avec plus d’agilité pour agrandir leur audience et augmenter les recettes. Dans ce contexte, les méthodes traditionnelles de conception et de fabrication sont de plus en plus inefficaces. Face à cette réalité, la méthodologie de Design Thinking semble être la solution la plus puissante. Lorsqu’elle est bien utilisée, cette technique de « conception créative » offre de nombreux avantages. Elle permet notamment de renforcer la cohésion entre les équipes et de développer la créativité au sein de l’entreprise.

Renforce la cohésion interservices

La mise en œuvre de la méthode du Design Thinking implique nécessairement un travail collaboratif entre différents pôles de service de la même structure. Cette capacité à fédérer l’intelligence et les compétences techniques des différentes équipes crée des liens très importants entre les participants. Pour faire simple, l’approche de la « conception créative » permet de valoriser la réussite collective et le désir de co-construire. Cela améliore la cohésion interservices au sein de l’organisme et favorise sa croissance sur le marché.

Permet d’adopter une méthode de travail basée sur la créativité et l’itération

En dehors de la cohésion qu’il permet de créer entre les équipes, le Design Thinking contribue à l’amélioration de la créativité en entreprise. Durant la mise en œuvre de cette méthode d’innovation axée sur l’humain, les participants sont amenés à :

  • Réfléchir plus vite
  • Chercher rapidement de nouvelles idées
  • Prendre des décisions concrètes dans un délai court
  • Tester l’efficacité d’un nouveau produit rapidement

À travers tout ce processus, il peut arriver de se tromper et de devoir corriger ou réajuster certains paramètres pour obtenir un résultat plus satisfaisant. C’est normal. Avec la répétition du même processus, les participants travaillent leur créativité, ce qui permet à la société d’avoir une certaine longueur d’avance sur les concurrents.

Cela explique clairement pourquoi de nombreuses grandes entreprises utilisent fréquemment cette technique. C’est le cas par exemple pour Google, Facebook, Amazon, Twitter… Cette méthode de conception et d’innovation leur permet d’évoluer constamment et de s’adapter plus rapidement aux besoins de leurs utilisateurs.

Place l’utilisateur au cœur de la procédure d’innovation

Le dernier avantage du Design Thinking, c’est qu’il place le consommateur final au cœur du processus de conception. Avec cette méthodologie, l’entreprise et son équipe travaillent avec plus d’empathie. Sur chaque projet de conception, les équipes en charge se mettent d’abord à la place des usagers pour mieux comprendre leurs habitudes et pour connaître leurs contraintes quotidiennes. Ainsi, le produit fini élaboré correspond réellement à la situation de la cible et répond à ses besoins. Ce qui est indispensable pour générer des ventes et maintenir sa position sur le marché.

Le Design Thinking s’adapte-t-il aux projets digitaux ?

Vous souhaitez développer un site web ou une application mobile ? Pour faire aboutir votre idée, l’expérience utilisateur est l’un des principaux éléments auxquels vous devez penser. Que ce soit en ce qui concerne l’ergonomie, la vitesse ou le web design, votre site doit s’adapter aux besoins de votre audience pour avoir une meilleure visibilité. Sur ce point, la méthodologie de la « conception créative » s’affiche comme une solution très efficace. En mettant en avant l’utilisateur et ses besoins, cette méthode de conception vous permet de répondre efficacement aux problématiques de votre audience. Ce qui est indispensable pour réussir sur le web.

En effet, grâce à cette technique de prototypage et de test, vous serez en mesure de concevoir un site qui répond aux exigences de Google en matière de SXO (Search eXperience Optimization). Cela vous permet de gagner la confiance du moteur et de bénéficier d’un positionnement optimal dans les pages de résultats.