Consultant SEO

Dans le domaine du numérique, le référencement naturel est depuis des années un enjeu incontournable pour la croissance de votre entreprise. De nombreux métiers sont associés à cet univers. Parmi eux, le métier de consultant SEO qui est le mien.

Dans le cadre de mon métier de consultant en référencement naturel, je m’occupe de l’optimisation de la visibilité de votre site. L’objectif est d’y générer un trafic important, afin que vous soyez bien positionné sur les moteurs de recherche.

Consultant SEO - Expert en référencement naturel
Le consultant SEO – L’artisan de votre référencement naturel

Qui suis-je ?

Je m’appelle Josselin Leydier et je suis un inconditionnel du web et de l’informatique d’une manière générale. J’ai étudié pendant plusieurs années les systèmes et réseaux informatiques (un master, deux licences), avant de décider de me consacrer entièrement au web en créant en 2006 mon site internet, avec près de 600 membres et plus de 75.000 messages enregistrés.

Depuis, j’ai fait du référencement ma priorité. J’ai donc travaillé en ce sens afin de promouvoir mon site internet et lui donner la visibilité nécessaire sur les moteurs de recherche. Pour y parvenir, j’ai appris en autodidacte, j’ai suivi les tendances en matière de référencement naturel, j’ai lu pas mal d’ouvrages dont j’ai testé les conseils et recommandations.

C’est à travers ce parcours que j’ai pu acquérir de nombreuses connaissances. D’ailleurs, sur mes sites et sur ceux de mes clients, je ne mets en œuvre que ce que j’ai moi-même expérimenté et approuvé. Parce que le référencement naturel est en perpétuelle évolution, je continue de me former et de renforcer mes compétences en apprenant auprès des meilleurs consultants SEO.

D’une passion, le référencement naturel est devenu mon métier. Aujourd’hui, je travaille et j’apporte au quotidien mon expertise et mon expérience de consultant SEO aux chefs d’entreprise. Je vais maintenant vous expliquer en quoi consiste concrètement mon métier de consultant en référencement naturel.

Consultant SEO : quel est mon métier ?

En tant que consultant SEO, je suis un expert du webmarketing. Mon travail consiste essentiellement à faire en sorte que votre site internet soit bien référencé et donc bien positionné sur les résultats des moteurs de recherche. En effet, pour que votre site internet enregistre un trafic important et une audience croissante, cela dépend en grande partie de la qualité de son référencement auprès de Google.

En amont de ce positionnement, j’opère un véritable travail de fond et d’analyse. De l’audit du site à l’établissement de la liste des mots-clés en passant par l’analyse des facteurs compromettants, l’identification des cibles et des concurrents, j’explore tous les détails indispensables au bon positionnement de votre site internet.

L’univers du référencement naturel évolue constamment. Les nouveautés de ces dernières années en sont la preuve. Les algorithmes de Google font un véritable travail de fourmi et passent tout au crible. En tant que consultant, je me dois donc d’effectuer un travail de veille, en suivant l’évolution de votre site internet, sachant que les mots-clés évoluent au rythme de l’actualité.

En tant qu’expert en référencement, le champ de mes compétences est assez large. Mon travail prend fin avec une évaluation du retour sur investissement. Mon objectif est donc de vous rendre visible sur Google, mais également sur d’autres moteurs de recherche comme YouTube ou Amazon.

En tant que référenceur SEO, je suis également amené à intervenir lorsqu’un site est pénalisé. Dans ce cas, on me demande de comprendre ce qu’il c’est passé et de proposer des solutions afin de lever la pénalité. Un site internet peut être pénalisé pour plusieurs raisons et les actions à mener peuvent être très variées.

Comment devient-on consultant SEO ?
Comment devient-on consultant SEO ?

Comment devient-on consultant SEO ?

Le métier de référenceur expert suscite de nombreuses interrogations. Nombreuses sont les personnes qui s’intéressent à la manière dont il s’apprend, mais également aux aptitudes requises pour devenir consultant référencement.

Consultant SEO : autodidactie ou formation ?

Faut-il suivre une formation ou apprendre en autodidacte pour devenir référenceur expert ? Les formations spécifiques au référencement naturel ne sont pas nombreuses. Les plus connues d’entre elles sont d’ailleurs très récentes. Dans leur grande majorité, les consultants SEO dont la réputation et l’expertise font l’unanimité sont des personnes qui ont appris par elles-mêmes, sur le tas, par une méthode de trial and error (essai et erreur).

Laurent Bourrelly, Julien Jimenez, Paul Sanches et Olivier Andrieu sont de parfaits exemples de l’apprentissage du SEO en autodidacte. Leur expertise en référencement naturel se base essentiellement sur leur expérience. De fait, l’apprentissage du référencement est beaucoup plus une question de tests et de curiosité que de formation.

Pour être au fait des évolutions dans le monde du référencement, j’ai dû apprendre et découvrir peu à peu ce qui assure la visibilité web d’un site, afin de comprendre comment fonctionnent les algorithmes de Google. C’est ainsi que j’ai affiné mes techniques et stratégies d’optimisation SEO. J’ai fait de la veille mon principal allié afin de parvenir au niveau d’expertise auquel je suis aujourd’hui.

Pour autant, je ne me suis pas contenté de cela et je continue d’être à l’affût des nouveautés dans mon domaine. Même si le cœur même du SEO (contenus, techniques, netlinking, maillage interne) est immuable, le référencement web s’est accommodé de nouvelles tendances ces dernières années. Alors, pour demeurer efficace, je me mets régulièrement à jour.

Quelles sont les compétences requises pour devenir SEO freelance ?

En tant que consultant, la visibilité organique des sites dont j’ai la charge est ma responsabilité. Afin d’augmenter la visibilité d’une entreprise, il me faut donc naturellement des compétences techniques poussées, mais également un bon sens de la communication.

Je fais allusion à un bon relationnel, afin de bien négocier par exemple avec un partenaire pour l’obtention d’un backlink utile à mon netlinking. Les compétences et aptitudes nécessaires pour être un bon référenceur ne se limitent pourtant pas à celles que je viens d’évoquer. Le plus important reste d’être curieux, de tester toutes les astuces SEO que l’on peut trouver sur internet.  En tant que consultant en référencement nautrel, je mets toujours tout en œuvre pour déployer et mettre en application la stratégie de référencement naturel la plus efficace que j’ai préalablement définie. Entre contraintes financières, techniques et politiques, les obstacles à la mise en œuvre des optimisations sont parfois nombreux. Le bon consultant SEO doit alors trouver le moyen de faire face à ces contraintes pour rendre sa stratégie effective et s’assurer qu’elle permet bien au site de grimper dans les SERP. Le consultant SEO idéal doit donc avoir de bonnes qualités humaines, une importante capacité de persuasion, un esprit de curiosité et une soif permanente d’apprentissage. En bonus, des compétences techniques et rédactionnelles sont bienvenues.

Quels sont les outils importants pour un consultant SEO ?

Si la veille et certaines compétences sont essentielles pour un bon référenceur, il est également des outils SEO que ce dernier doit maîtriser. Ces outils me permettent en effet de gagner du temps et de me concentrer sur d’autres tâches à forte valeur ajoutée pour mes clients. Grâce à ces outils, j’optimise mon temps et le vôtre en ce qui concerne les rapports d’analyses, les statistiques, la stratégie de liens, le choix et l’analyse des mots-clés, l’analyse technique, etc.

1.fr

1.fr est un outil qui aide à l’optimisation du contenu textuel de vos pages. Plus précisément, il analyse le contenu textuel d’une URL, lui attribue un score sémantique et émet un rapport. En appréciant le rapport issu de l’analyse de 1.fr, je peux :

  • Déterminer le degré d’optimisation de la page ;
  • Obtenir des propositions liées à ce champ lexical ;
  • Identifier les possibles parasitages.

SEMrush.com

Il s’agit d’un outil d’analyse concurrentielle qu’utilisent souvent les consultants SEO freelance et les agences de référencement. Vous trouverez sur mon site une présentation complète de l’outil SEMRush.

Screaming frog

Il est ici question d’un logiciel utile pour crawler un site web. À partir d’une URL, cette solution logiciel explore dans ses profondeurs l’architecture de votre site pour établir une liste de toutes les pages, liens internes et externes, images, fichiers JavaScript et CSS, balises titres, etc. Si je ne devais garder qu’un seul logiciel SEO pour travailler, ce serait Screaming Frog 😉

Majestic SEO

Majestic SEO est un outil d’audit de backlinks. Il opère en partant de l’adresse de vote site internet et dresse une liste détaillée de tous les liens externes. Cette solution me fournit également des informations sur les ancres des liens, leur statut (nofollow ou dofollow) ainsi que la pertinence des domaines concernés.

Bien évidemment, cette liste des outils utiles pour un bon référenceur n’est pas exhaustive. Celle-ci n’est qu’un aperçu des outils essentiels qu’un expert en référencement doit maîtriser pour une stratégie SEO efficace. Il en existe bien d’autres.

Comment devient-on consultant SEO ?

Comment le consultant SEO arrive-t-il à bien positionner votre site ?

Pour que votre site soit bien positionné sur les moteurs de recherche, le consultant SEO tient compte de plusieurs paramètres importants qui sont favorables du point de vue du référencement.

Le travail des profils de liens

En matière de marketing digital, les backlinks occupent une place de choix. Ils permettent d’optimiser le positionnement de votre site sur Google, Bing et les autres moteurs de recherche. Parce qu’ils sont essentiels pour toucher vos cibles, vous devez bien choisir vos backlinks. Ainsi, votre trafic s’accroît et vous gagnez en autorité. Un backlink est un lien entrant, qui est situé sur un autre site que le vôtre et qui pointe vers une page de votre site. Grâce aux backlinks, plusieurs sites peuvent faire des liens vers votre site et inversement. C’est au bénéfice de l’autorité qu’ils transmettent à la page cible que ces liens me permettent de travailler et de peaufiner votre stratégie SEO en améliorant la crédibilité de votre site web aux yeux des algorithmes des moteurs de recherche.

Présents aussi bien sur des pages d’accueil que sur des fiches produits ou des articles de blog, ces liens sont stratégiques au sein des techniques de référencement. Un backlink dirige les internautes du site externe vers le vôtre et il est donc une source de trafic. Il transmet par la suite du Link Juice à votre site, lequel gagne en notoriété et en popularité. Vous pouvez obtenir des backlinks de façon naturelle ou à travers une stratégie de netlinking.

Le netlinking

Le netlinking, qui consiste à augmenter le nombre de liens, a un rôle déterminant dans le positionnement de votre site. En optimisant vos liens de manière raisonnable, j’arrive à bien positionner votre site sur les moteurs de recherche et à en augmenter le trafic. En même temps, dans la stratégie de netlinking, je veille à éviter les pénalités. C’est pourquoi j’intègre à ma stratégie un audit régulier des backlinks. Vous vous demandez comment l’ancre de lien influence votre positionnement sur Google ? Pour Google, l’une des modalités importantes à votre positionnement est le texte du titre de lien. Il est important pour les utilisateurs, mais aussi pour les moteurs de recherche. Il renseigne Google avec plus de précision sur la thématique abordée sur la page concernée et crédibilise la page vers laquelle le lien est redirigé. C’est là qu’interviennent les mots-clés. Pour les algorithmes de Google, la pertinence et l’autorité des liens sont des facteurs très importants. Avec un lien pertinent disposant de mots-clés bien sélectionnés, les chances que votre site soit bien positionné sont maximisées. Les liens qui pointent vers un contenu en rapport avec le sujet de la page source sont plus à même de faire preuve de pertinence que ceux qui redirigent vers un contenu qui n’a qu’un rapport lointain avec le sujet. Les variations des mots-clés utilisés dans vos liens sont aussi des indicateurs que Google utilise pour identifier le sujet de votre page.

La bonne optimisation de votre site et de vos contenus

La rédaction web est le meilleur moyen de proposer sur votre site des contenus pertinents et optimisés tant pour Google que pour les internautes. Certaines techniques de la rédaction SEO sont à associer à d’autres, pour que le référencement de votre site internet soit optimal. Pour concevoir une stratégie en ce sens, en tant que consultant SEO, j’intègre plusieurs facteurs pertinents. En effet, le bon référenceur doit :

  • Se mettre à la place de l’internaute pour cerner et comprendre ses besoins ;
  • Éviter le bourrage des mots-clés dans les textes (sans sombrer dans le keywords stuffing) ;
  • Connaître les fondamentaux du SEO ;
  • Proposer des contenus fluides, faciles et agréables à lire ;
  • Être honnête et précis.