Comment ajouter et afficher mon magasin sur Google Maps ?

Avant de se rendre dans un magasin physique, la plupart des internautes le recherchent d’abord en ligne. Dans ce contexte, vous avez tout intérêt à géolocaliser votre point de vente sur Google Maps, si vous voulez lui donner une très bonne visibilité. Alors, comment afficher votre entreprise sur Google Maps ? Découvrez ci-dessous les 3 étapes à suivre pour y parvenir et améliorer votre référencement local.

 Ajouter son commerce sur Google Maps, les étapes pour y arriver
Ajouter son commerce sur Google Maps, les étapes pour y arriver

Enregistrer votre magasin dans Google My Business

C’est grâce à l’outil Google My Business (GMB) que le géant de Mountain View peut afficher votre entreprise sur sa carte. Par conséquent, pour référencer votre magasin sur Google Maps, vous devez avoir une fiche GMB. Comment l’obtenir ?

Il vous faudra une adresse email valide pour enregistrer votre entreprise sur la plateforme. Une fois sur le site de Google My Business, cliquez sur le bouton « Ajouter votre entreprise sur Google ». Vous serez appelé à créer un compte Google si vous n’en avez pas.

Ensuite, vous serez dirigé vers Google Maps. À ce niveau, recherchez votre société sur la carte en tapant sa dénomination dans l’outil de recherche. Si elle ne s’y trouve pas, créez une nouvelle page. Mais si elle s’y trouve déjà, vous pouvez revendiquer sa propriété auprès de Google en cliquant sur Revendiquer cet établissement.

La dernière étape pour enregistrer votre magasin est de renseigner votre catégorie d’activité. S’agit-il d’une marque, d’un établissement ou d’une zone desservie ? Ne prenez pas à la légère le choix de la catégorie de votre activité. Cela conditionne les informations qui seront visibles sur votre fiche d’établissement dans Google Maps.

Préciser les coordonnées de votre entreprise

Une fois l’ajout de l’emplacement et de la catégorie de votre structure effectué, vous pouvez maintenant préciser vos coordonnées. Tout d’abord, donnez plus de précisions sur l’adresse désormais connue de votre magasin, en renseignant :

  • Le pays ;
  • L’adresse postale ;
  • Le code postal ;
  • La ville…

Google vous demandera par la suite d’ajouter les éventuelles adresses de livraison que vous possédez. Avoir plusieurs adresses de livraison augmente la fréquence d’apparition de votre magasin pour les requêtes relatives à votre activité dans votre localité.

La prochaine étape consiste à fournir les informations qui permettront aux futurs visiteurs de votre magasin de vous contacter. Vous devez donc renseigner dans la nouvelle boîte de dialogue qui s’affiche :

  • votre numéro de téléphone,
  • vos horaires d’ouverture, l’URL de votre établissement si vous en avez,
  • les modalités d’accessibilité de votre structure…

Enfin, cliquez sur « Suivant » puis sur « Envoyer ». Vous venez ainsi d’achever le remplissage du profil de votre établissement sur Google My Business.

Faire valider vos informations et décrire votre entreprise sur GMB

Après l’envoi de vos données, Google se chargera de vérifier l’exactitude des informations reçues. Pour cela, un code de vérification sera envoyé par courrier (sous un délai de 5 jours ouvrables) à l’adresse de votre entreprise. Saisissez-le dans le tableau de bord de votre fiche Google My Business quand vous l’aurez récupéré. Vous serez ensuite appelé à décrire votre entreprise pour permettre à ceux qui vous découvriront de mieux comprendre votre activité. Vous pouvez aussi ajouter des photos de votre magasin, de vos locaux et de votre équipe. Après avoir enregistré ces informations qui permettent de mettre à jour votre profil Google My Business, cliquez sur « Modifications terminées ».

Voilà, c’est tout, votre magasin ou votre entreprise sont désormais présents sur Google Maps. Il s’affichera avec toutes les informations que vous avez ajoutées chaque fois qu’une requête qui se rapporte à ses caractéristiques sera effectuée par un internaute.


Voici des réponses à d’autres questions fréquemment posées sur Google My Business :

https://josselinleydier.com/seo/se-connecter-a-google-my-business/
https://josselinleydier.com/seo/donner-avis-google-my-business/
https://josselinleydier.com/seo/contacter-google-my-business/
https://josselinleydier.com/seo/optimiser-google-my-business/
https://josselinleydier.com/seo/application-google-my-business/
https://josselinleydier.com/seo/google-my-business-gratuit/