Ahrefs, un outil indispensable pour le SEO ?

Ahrefs est un outil SEO qui participe à l’optimisation du référencement naturel d’un site web. Singulier et très performant, il se démarque des autres solutions de référencement naturel sur plusieurs aspects. Dans cet article, je vous dis tout sur Ahrefs, cet outil SEO qui est sans aucun doute l’un des meilleurs du marché. Vous pouvez également comparer avec SEMRush le principal concurrent de Ahrefs.

ahrefs seo

Qu’est-ce que Ahrefs ?

Opérationnel depuis 2011, Ahrefs est un logiciel en ligne d’analyse de backlinks créé par un groupe d’informaticiens ukrainiens. Dédié aux consultants SEO et aux webmarketers, il s’est progressivement imposé dans l’univers du référencement.

Autrefois, Ahrefs servait uniquement à l’analyse des backlinks. Aujourd’hui, son champ d’action est beaucoup plus large. En effet, cet outil SEO propose plusieurs fonctionnalités très intéressantes et intègre une base de données évolutive. Ce sont autant d’éléments qui font de lui une solution incontournable pour le référencement naturel.

Lorsqu’il est bien utilisé, il permet de développer des stratégies efficaces et efficientes qui concourent à l’optimisation SEO d’un site web. Voici quelques exemples de choses que vous pouvez faire avec Ahrefs :

  • Surveiller les sites concurrents ;
  • Créer des liens externes qualitatifs pour apporter de la notoriété à vos pages ;
  • Trouver des sujets intéressants pour vos articles ;
  • Interagir plus efficacement avec votre public et vos réseaux de partenaires…

C’est une solution SEO payante. Au regard des nombreuses fonctionnalités qu’il propose, il convient plutôt aux professionnels et aux personnes ayant une certaine expérience en référencement de sites web. Ce n’est donc pas l’outil le plus indiqué si vous êtes un débutant. Il en est de même si vous faites rarement l’analyse SEO de vos pages web.

Quelles sont les fonctionnalités d’Ahrefs ?

Ahrefs offre une multitude de fonctionnalités. Voici les plus importantes :

  • L’Audit SEO ;
  • Le Rank Tracker ;
  • Le Site Explorer ;
  • Le Content Explorer ;
  • Le Positions Explorer ;
  • L’analyse rapide de la SERP…

Voyons cela en détail.

L’audit de site et le Rank Tracker

Dans la section Audit de site de l’outil Ahrefs, vous pouvez réaliser une analyse complète et un diagnostic de vos pages. Vous saurez notamment comment les navigateurs web perçoivent votre plateforme. Plusieurs métriques SEO peuvent être étudiées à cet effet : la durée moyenne de chargement de vos pages, la rapidité de votre site, les pages manquantes… Ahrefs est un outil d’audit qui met en lumière les failles susceptibles de mettre à mal le référencement de votre site.

Outre l’audit, vous pouvez examiner les performances de vos stratégies SEO via la fonctionnalité Rank Tracker. Cette dernière permet de suivre le positionnement de votre site en fonction d’une sélection de mots-clés. Il est même possible de traquer vos positions suivant des critères géographiques.

Pour un meilleur suivi de vos rankings, vous pouvez obtenir un rapport quotidien ou hebdomadaire sur l’état de votre positionnement. Cette fonctionnalité vous sera d’une très grande utilité si vous gérez plusieurs sites web. Elle vous permettra d’économiser du temps et surtout d’atteindre plus rapidement vos objectifs.

Le Site Explorer et le Content Explorer

Ahrefs met à votre disposition des fonctionnalités d’exploration des contenus d’un site. Le Site Explorer est l’une de ses fonctionnalités phares. Il vous permet d’analyser à la loupe les sites rivaux, en l’occurrence leurs contenus les plus populaires, leurs architectures, leurs profils de liens… Vous pouvez ainsi récolter des informations très précieuses pour ajuster votre stratégie SEO. Par exemple, vous pouvez constater que certaines plateformes concurrentes ont un faible profil de liens. Pensez alors à exploiter cela en votre faveur pour propulser vos pages dans les SERPs.

Quant à la fonctionnalité Content Explorer, elle permet de dénicher les sujets ou les articles qui ont connu le plus de succès dans une thématique donnée. Si vous souhaitez créer des contenus viraux qui susciteront de nombreux partages, cette fonctionnalité d’Ahrefs peut vous être d’une grande aide.

Le Positions Explorer et l’analyse rapide de la SERP

La fonctionnalité Positions Explorer vous aide à décortiquer en profondeur les performances en matière de ranking de l’ensemble de votre site. En l’exploitant, vous connaîtrez notamment :

  • Les pages et les mots-clés qui génèrent le plus de trafics pour un site Internet ;
  • Le nombre de mots-clés organiques sur lesquels une plateforme web est positionnée ;

Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez rechercher des mots-clés pertinents qui apporteront une bonne visibilité à vos pages. L’outil vous suggère même des expressions clés que vous pouvez sélectionner minutieusement en exploitant les options de filtres disponibles.

Pour faire apparaître vos pages dans les SERPS, vous devez vous inspirer de ce que font les sites qui y sont déjà. Vous pouvez utiliser Ahrefs pour analyser rapidement les plateformes situées sur la première page de Google. Pour chaque adresse, vous obtiendrez : l’autorité du domaine, les domaines référents, le nombre de backlinks, le trafic organique…

Ahrefs, un outil indispensable pour le SEO ?

Les autres fonctionnalités d’Ahrefs

Beaucoup d’autres fonctionnalités très intéressantes sont proposées par l’outil SEO Ahrefs. Il y a par exemple celle qui permet de comparer facilement les noms de domaines. Grâce à Domain Comparison, vous pouvez comparer jusqu’à 5 plateformes à la fois. C’est une fonctionnalité extrêmement utile. Pourquoi ? Parce que vous pouvez l’utiliser pour évaluer vos performances dans le temps ainsi que celles de vos concurrents.

Il y a également la fonctionnalité SEO Toolbar. C’est une extension d’Ahrefs que vous pouvez installer sur Firefox et Chrome. Son principal avantage est qu’elle permet d’utiliser les data d’Ahrefs pour réaliser certaines opérations SEO sans ouvrir directement l’outil.

Combien coûte Ahrefs ?

Ahrefs est assez onéreux. Son coût varie en fonction du nombre d’utilisateurs et des fonctionnalités offertes. Pour un seul utilisateur, le coût mensuel de la version d’origine est fixé à 79 $. Cela peut atteindre 399 $ lorsque des fonctionnalités supplémentaires sont ajoutées.

S’il est exploité par plusieurs personnes, son prix dépend de l’effectif des utilisateurs. À titre indicatif, son coût mensuel est estimé à 499 $ pour 3 utilisateurs. Il avoisine les 2 500 $ pour 25 utilisateurs.

En somme, si vous recherchez un outil SEO très complet et surtout performant, vous pouvez choisir Ahrefs. Avez-vous besoin d’accompagnement dans son utilisation ? Ou bien voulez-vous profiter des nombreuses fonctionnalités qu’il propose ? Si oui, je peux vous aider. N’hésitez pas à me contacter ou à réserver un rendez-vous pour que nous discutions ensemble de votre projet. Je vous garantis une prestation sur mesure et à la hauteur de vos attentes.


Lire également mon avis sur les outils SEO ci-dessous :

https://josselinleydier.com/seo/google-search-console/
https://josselinleydier.com/seo/google-analytics/
https://josselinleydier.com/seo/screaming-frog/
https://josselinleydier.com/seo/yooda/
https://josselinleydier.com/seo/majestic/