Comment positionner un appartement sur Airbnb avec le SEO ?

Avoir un bon positionnement sur la plateforme Airbnb en tant que gérant de locations saisonnières n’est pas chose aisée. La concurrence est très rude et les critères de pertinence que prend en compte l’algorithme de la plateforme pour classer les annonces sont nombreux. Cependant, ce n’est pas mission impossible.

Vous pouvez améliorer la position qu’occupe votre appartement sur Airbnb en mettant en œuvre certains techniques SEO relativement simples. Lesquelles ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans ce guide sur le référencement pour Airbnb et vous verrez que le SEO n’est pas réservé à Google !

Améliorer son référencement sur Airbnb et Booking, c'est possible ! ;)
Améliorer son référencement sur Airbnb et Booking, c’est possible ! 😉

Répondre rapidement aux messages sur Airbnb pour se positionner

Deux des éléments les plus importants que l’algorithme d’Airbnb prend en compte pour positionner une annonce sur sa page de résultats sont le temps de réponse et le taux de réponse de l’hôte. Le premier indicateur désigne le temps moyen que vous prenez pour répondre aux nouveaux messages. Le taux de réponse quant à lui fait référence au pourcentage des requêtes auxquelles vous avez répondu en l’intervalle de 24 h. La plateforme calcule ces deux métriques en s’appuyant sur les données collectées au cours des 30 derniers jours.

Ainsi, pour optimiser la position de votre appartement sur Airbnb, la première des choses à faire est de soigner ces statistiques. Maintenez votre taux de réponse à un niveau élevé et répondez aux messages des clients aussi vite que possible.

Bien entendu, ce n’est pas une tâche facile, surtout si vous recevez plusieurs dizaines de messages chaque semaine. Une astuce efficace consiste à utiliser l’application mobile d’Airbnb pour pouvoir recevoir immédiatement une notification dès que vous avez un nouveau message. Cela vous permettra de répondre sans trop tarder, tout en vaquant à vos autres occupations.

Conservez également vos réponses aux questions qui reviennent le plus souvent afin de gagner du temps.

Mettre à jour régulièrement le calendrier

La fréquence de mise à jour du calendrier est déterminante sur Airbnb. En effet, si vous mettez à jour vos dates régulièrement, la plateforme vous considérera comme un hôte actif et vous mettra en avant dans son classement. Par conséquent, même lorsque vous n’avez aucune réservation sur une longue période, n’hésitez pas à faire des modifications fictives (bloquer des dates et les libérer ensuite…) afin de rester actif.

Activer les réservations instantanées

La réservation instantanée d’Airbnb permet aux voyageurs de réserver immédiatement un appartement disponible qui les intéresse sans avoir à attendre une validation. Lorsqu’un hôte active cette fonctionnalité pour son annonce, il accroît ses chances d’apparaître sur la première page puisque l’algorithme de la plateforme est configuré de manière à mettre en avant les appartements immédiatement disponibles.

De plus, parfois, les personnes qui recherchent un logement filtrent leurs résultats pour ne voir que les établissements qui proposent la réservation instantanée. Ne pas activer cette fonctionnalité peut donc vous faire perdre de nombreux clients potentiels.

Obtenir de nombreux commentaires 5 étoiles

Les retours positifs (5 étoiles) sont de puissants leviers de visibilité sur Airbnb. Ils améliorent aussi votre réputation et vous permettent d’accroître votre chiffre d’affaires. Plus vous avez d’avis positifs sur votre page, plus il sera facile pour vous de monter en puissance sur la plateforme. Pour obtenir ces commentaires vitaux pour votre référencement, contactez les voyageurs par mail juste après leur départ et demandez-leur de manière non agressive de vous laisser un feed-back.

La bonne nouvelle, c’est que si vous avez beaucoup de retours positifs, quelques avis négatifs de temps à autre n’impacteront pas votre positionnement. Par contre, si vous êtes nouveau sur la plateforme, il est très important que vous évitiez au maximum les critiques. Vous pouvez y arriver en proposant des services d’excellence qualité.

Optimiser la fiche de l’appartement

Pour que votre appartement soit référencé sur la première page d’Airbnb, sa fiche doit être correctement renseignée. Fournissez donc toutes les informations qui vous sont demandées par la plateforme et rédigez une description bien détaillée. Vous devez également ajouter plusieurs photos (autant que possible) à la fiche pour accroître vos chances de trouver des locataires et de gagner des places. Vos images doivent être de qualité professionnelle. N’abusez pas des filtres et des effets spéciaux.

Positionner un appartement sur Airbnb avec le SEO
Positionner un appartement sur Airbnb avec le SEO

Proposer des réservations à partir d’une nuit

Lorsqu’on est nouveau sur Airbnb, l’une des astuces qui permettent de vite progresser est de proposer des réservations à partir d’une nuit. En effet, de nombreux hôtes n’acceptent pas cela, car ils estiment que c’est se tracasser pour rien. Pourtant, la demande existe. En profitant de cette possibilité, vous obtiendrez très rapidement vos premières réservations et vos premiers avis.

Avoir des tarifs compétitifs

L’objectif d’Airbnb, c’est de proposer aux voyageurs les meilleures annonces correspondant à leur requête. Ainsi, si vous pratiquez des tarifs compétitifs, la probabilité est forte que votre appartement soit bien positionné sur la plateforme. Si vous êtes à vos débuts, n’hésitez pas à placer vos prix en dessous de ceux de vos concurrents afin d’attirer des voyageurs. Une fois que vous aurez optimisé votre taux d’occupation, vous pourrez fixer des tarifs plus élevés.

Être présent sur les réseaux sociaux

La présence sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter…) est essentielle pour votre référencement sur Airbnb. Partagez donc sans hésitation la fiche de votre appartement sur vos différentes plateformes sociales et demandez à vos proches de vous aider en faisant passer le message. Si vous réussissez à générer de l’engagement (mentions j’aime, retweets, partages) autour de vos publications, l’algorithme de Airbnb prendra cela en compte et boostera systématiquement votre ranking.

Éviter les rejets et les annulations pour un bon référencement Airbnb

Pour être crédible aux yeux de l’algorithme d’Airbnb, vous devez éviter au maximum les annulations. Pour ce faire, veillez à ce que vos informations soient toujours à jour. De cette manière, vous vous prémunirez également contre beaucoup d’autres situations embarrassantes, les réservations doubles par exemple.

Les rejets peuvent aussi avoir un effet négatif sur votre positionnement sur Airbnb. L’algorithme de la plateforme relève la fréquence à laquelle vous rejetez les demandes de réservation et la compare avec celle d’autres hôtes pour établir son ranking. Si vos chiffres sont trop élevés, vous pourriez perdre des places.

Profiter de l’effet boule de neige

Plus vous obtenez des réservations, plus la plateforme vous met en avant dans le classement de votre ville. Pour profiter de ce mode de fonctionnement de l’algorithme d’Airbnb, mettez en œuvre des actions qui vous permettront de trouver régulièrement de nouveaux clients (par exemple, la gestion dynamique des prix). Cela vous permettra d’être très rapidement sur la première page des résultats de recherche et d’y rester.

Alors, comment bien positionner son appartement sur Airbnb ? Être premier sur Airbnb grâce au SEO, c’est possible. Il suffit d’appliquer certaines techniques d’optimisation de référencement : mise à jour régulière du calendrier, activation des réservations instantanées, optimisation de la description de l’annonce…


Comme vous l’avez compris, le référencement naturel n’est pas réservé à Google ! Vous trouverez également des articles sur ces moteurs de recherche :
https://josselinleydier.com/seo/referencement-youtube/
https://josselinleydier.com/seo/referencement-amazon/
https://josselinleydier.com/seo/google-play-store/
https://josselinleydier.com/seo/referencement-apple-store/