Définition de AltaVista

— 3 minutes de lecture
Altavista : Le moteur de recherche historique racheté par Yahoo - Définition

Avant l’avènement de Google, AltaVista était le moteur de recherche le plus populaire en Europe. Lancé en 1995, il a été racheté par Yahoo en 2003 avant d’être mis hors service quelques années après (2013). À travers ce guide, je vous amène à la découverte de ce leader des moteurs de recherche de son époque.

AltaVista, un moteur de recherche révolutionnaire aux fonctionnalités originales et intemporelles

AltaVista, qui signifie littéralement vue haute en espagnol, est le premier moteur de recherche multilingue ayant existé. Il était très apprécié avant l’arrivée de Google en raison de ses fonctionnalités avancées et originales. Dès le premier jour de son lancement, il a été utilisé par près de 300 000 internautes. Parmi les fonctionnalités qui l’ont propulsé au-devant de la scène, on peut citer sa page d’accueil simple et élégante. Sa page de résultats de recherche était également très épurée.

Sur ce moteur, deux types de recherches étaient possibles : la recherche simple et celle avec des opérateurs booléens. C’était d’ailleurs le premier moteur de recherche à autoriser l’utilisation des mots-clés pour les requêtes. Par ailleurs, AltaVista donnait la possibilité d’affiner les paramètres d’une requête avec des onglets variés (web, images, mp3/audio, vidéo, news). Sur AltaVista, les pages web pouvaient être traduites en 8 langues différentes à partir de l’anglais grâce au module de traduction Babel Fish Translation. Un autre de ses points fort est qu’il était pourvu d’une option de filtrage des résultats par couleur.

À partir de 1997, le moteur de recherche était en mesure de reconnaître et d’analyser des requêtes lancées en 25 langues. Toutefois, il présentait également quelques points faibles. Une confusion était possible entre les liens commerciaux et les autres liens. La plateforme ne permettait également pas de faire des recherches locales.

De plus, les pages n’étaient pas mises en cache et il n’y avait pas les pages jaunes.

Protection et respect de la vie privée

La plupart des internautes ont en commun leur préférence pour les moteurs de recherche qui protègent et respectent leur vie privée. C’était le cas pour AltaVista qui utilisait le protocole HTTPS pour protéger les données de ses utilisateurs. Ainsi, moins de 2 ans après son lancement, la plateforme recevait 31 millions de requêtes par jour en semaine. Son index était alors composé de près de 100 millions de pages.

Faits intéressants sur AltaVista, le pionnier des moteurs de recherche

Au cours de son histoire, AltaVista a été racheté à 3 reprises. En 1999, il a tout d’abord été cédé à une société d’investissement (CMGI). Ensuite, cette dernière l’a cédé en février 2003 à Ouverture (qui sera racheté par Yahoo durant la même année). De nombreuses technologies mises en place par AltaVista sont encore utilisées aujourd’hui par les moteurs de recherche. Par exemple, il est le premier moteur de recherche à avoir intégré le langage naturel.

AltaVista est le pionnier des moteurs de recherche modernes. La plupart des fonctionnalités qu’il a introduites dans l’univers de la recherche sur le web sont encore d’actualité aujourd’hui. Plateforme incontournable à son époque, il fut par la suite supplanté par Google et n’a pas survécu à son rachat par Yahoo.