Ancienneté de nom de domaine et SEO : ce qu’il faut savoir !

Il est fréquent d’entendre dire que l’ancienneté d’un nom de domaine (NDD) est un critère de pertinence Google. Est-ce vrai ? Sinon, qu’en est-il réellement ?

ancienneté nom de domaine

L’ancienneté d’un nom de domaine a-t-elle un impact sur le SEO ?

A priori, la réponse à cette question est non ! L’ancienneté d’un nom de domaine n’a pas d’impact sur le référencement naturel du site web qui le porte. Ce n’est donc pas un critère que Google prend en compte pour faire son classement. Et cela est tout à fait logique puisqu’un NDD ancien n’offre aucune garantie en matière de qualité du contenu, de netlinking ou de PageRank. Ce sont des notions indépendantes les unes des autres.

Il en est de même pour la période de renouvellement du nom de domaine. Elle n’impacte en rien le SEO.

Pourquoi encourage-t-on alors l’achat de noms de domaines anciens ou expirés ?

Lorsqu’un nom de domaine existe depuis plusieurs années, il a logiquement un plus grand historique chez Google qu’un nouveau NDD. Les robots du moteur de recherche ont eu le temps d’explorer le contenu du site à plusieurs reprises, d’analyser son maillage interne ainsi que sa structure. De plus, un ancien nom de domaine a souvent des backlinks déjà présents en provenance d’autres plateformes à forte autorité. Il a donc acquis une certaine notoriété au fil du temps. En d’autres termes, son compteur « SEO » n’est plus à zéro.

C’est pour cette raison qu’il est parfois conseillé de choisir un ancien nom de domaine expiré plutôt qu’un nouveau nom de domaine.

L’âge du NDD n’est donc pas un critère de pertinence Google. Toutefois, un ancien nom de domaine peut avoir certains acquis SEO bénéfiques pour un nouveau site Internet. Un nouveau nom de domaine mettra naturellement plus de temps à se positionner qu’un ancien, mais il n’a jamais été prouvé qu’un domaine avec 10 ans d’ancienneté soit plus puissant qu’un domaine âgé de « seulement » 2 ans, en tout cas avec des métriques équivalentes.


En savoir plus sur d’autres données importantes :
https://josselinleydier.com/seo/trust-flow/
https://josselinleydier.com/seo/citation-flow/
https://josselinleydier.com/seo/domain-autority/