Comment apparaître sur Google ?

Avec l’évolution du digital et sa démocratisation, la présence sur la toile est devenue une nécessité pour toutes les entreprises. Les consommateurs utilisent fréquemment les moteurs de recherche pour obtenir des renseignements sur des produits ou des services qu’ils souhaitent acheter.

Il est donc vital pour une société d’avoir un site web. Mais il est encore plus important de veiller à faire apparaître ce dernier au premier plan sur les pages de résultats, notamment dans Google.

De nombreuses personnes me contactent en me disant « Josselin, mon site n’est pas sur Google« . Généralement, le site est bel et bien indexé dans Google, mais il n’apparaît pas dans les premiers résultats.

Dans ce guide, je vous propose quelques techniques pour apparaître sur Google en tête de liste.

Comment apparaitre sur Google ? Mes conseils et astuces
Comment apparaitre sur Google ? Mes conseils et astuces

Comment apparaître sur Google ? Optimisez votre référencement naturel

L’objectif principal du référencement naturel (SEO), c’est de bien positionner votre site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche ou SERP. C’est un élément qui doit occuper une place centrale au sein de votre stratégie de marketing digital, car être visible sur Google, ce n’est pas seulement se faire indexer dans la base de données du moteur de recherche. Les enjeux sont bien plus importants.

En effet, mieux vous êtes classé dans les SERP, plus votre audience augmentera et plus il vous sera facile d’avoir des clients et de générer des leads.

Pour apparaître sur Google, il faut déjà comprendre ce moteur de recherche. Cela tombe bien, voici une page qui vous explique le fonctionnement de Google.

Je vais vous résumer dans la suite de cet article les astuces à mettre en place pour apparaître en haut des résultats de Google.

Voici quelques-unes des techniques que vous pouvez mettre en œuvre pour réussir votre référencement SEO.

Un contenu de bonne qualité

Pour commencer, votre site web doit avoir un contenu de bonne qualité. Qu’est-ce qui caractérise ce type de contenu ? Pour faire simple, un contenu qualitatif doit apporter des réponses précises à des questions que se posent souvent les internautes. Veillez à ce que vos articles soient en phase avec les préoccupations de votre audience et satisfassent ses besoins. Cela vous permettra de vous démarquer de la concurrence, d’attirer l’attention d’autres professionnels de votre domaine et par conséquent d’obtenir des backlinks.

Ensuite, assurez-vous de mettre à jour fréquemment vos articles et de supprimer ou reprendre ceux qui ne sont plus du tout d’actualité.

Le contenu doit être écrit dans un bon français, sans fautes et illustré avec des images et vidéos. Cela renforce votre crédibilité.

Si malgré vos efforts dans ce sens, votre site n’est pas visible sur Google, il est encore possible de faire quelques retouches à votre stratégie pour apparaître sur Google dans les premiers résultats.

La qualité de votre site

Pour un bon positionnement dans les SERP, la qualité de votre plateforme internet est un paramètre essentiel. Mais alors, qu’est-ce qu’un site de bonne qualité ? Un site de bonne qualité est un site ergonomique, dynamique et responsive. Garantissez une bonne expérience utilisateur à votre clientèle qui utilise des smartphones. Vous devez pour ce faire optimiser votre site pour un affichage mobile.

Note : Lire aussi cet article qui vous donnera des conseils pour obtenir la position 0 sur Google.

Optimisez également le poids de vos images et mettez de l’ordre dans le code source de votre site de manière à réduire le temps que prennent vos pages pour s’afficher entièrement. Cela est pris en compte par Google dans le classement des sites dans les SERP.

Par ailleurs, rendez plus lisibles les contenus de votre site en améliorant leur structure. Utilisez les balises H1, H2, H3, H4, les listes à puces et le gras pour faciliter la compréhension de vos pages par les robots. Cela aide aussi les internautes à mieux cerner le message que portent vos contenus.

Comment apparaitre dans les recherches Google ?
Comment apparaitre dans les recherches Google ?

La gestion des liens

Les liens constituent un autre levier pour parvenir à une meilleure visibilité sur Google. Pour profiter de ces liens, il est nécessaire de développer une stratégie de netlinking efficace basée sur les liens internes et externes. Vous devez développer un réseau de liens internes reliant toutes vos pages. Chaque fois que vous ajoutez du nouveau contenu ou une nouvelle page, pensez à y insérer des liens internes pertinents.

Les liens sortants et entrants constituent aussi des éléments fondamentaux du SEO. En échangeant des liens avec des sites à forte autorité du même domaine que vous, vous gagnez en crédibilité et en fiabilité.

Enfin, n’oubliez pas de procéder à la redirection des liens cassés qui se trouvent dans vos articles. Ceux-ci peuvent pénaliser votre plateforme, car ils envoient de mauvais signaux aux moteurs de recherche et déçoivent les visiteurs de votre site.

Les mots clés

Les mots clés constituent un levier supplémentaire pour une visibilité accrue sur Google. Ce sont généralement des portions de phrase de 3 à 5 mots que les internautes insèrent dans les moteurs de recherche pour retrouver un produit ou un service. Ces mots présentent un intérêt pour votre visibilité sur Google. En cas de correspondance entre les mots que tapent les internautes et les mots présents sur votre site, vous avez plus de chances de figurer dans les premiers résultats.

Je vous conseille de développer une bonne stratégie de mots clés. Par exemple, vous pouvez vous renseigner sur les requêtes Google souvent recherchées sur un thème donné. Ensuite, insérez-les de manière détaillée dans les contenus que vous publiez sur votre page.

Recourez au référencement payant pour des résultats immédiats

Encore appelé Search Engine Advertising (SEA), le référencement payant désigne le recours à des techniques payantes pour être premier sur Google en un temps record. En pratique, vous vous positionnez sur certains mots clés pour lesquels votre site sera présenté aux internautes en tête dans les SERP. Si vous ciblez des mots clés pertinents, le SEA peut vous permettre de drainer un trafic supplémentaire que vous pourrez convertir et monétiser.

La combinaison SEO et SEA peut permettre à votre entreprise de vite atteindre ses objectifs de visibilité sur la toile et de les faire durer.

Profitez de Google My Business pour le référencement local

Le référencement local est une technique qui utilise la géolocalisation pour améliorer la visibilité d’une plateforme sur les moteurs de recherche. C’est un autre élément essentiel qui vous aide à être bien classé sur Google. Elle est particulièrement utile pour les PME ou les petits commerçants de proximité qui se demandent comment apparaître sur Google.

Pour en profiter, vous devez avoir une page Google My Business bien renseignée. Google My Business est un outil gratuit qui donne des informations pratiques sur votre activité. Avec cet outil, vous pouvez publier des photos, des offres, recueillir des avis et indiquer les canaux par lesquels les clients peuvent vous contacter.

Avec le SEO, le SEA et Google My Business, vous pouvez occuper jusqu’à trois positions de façon simultanée sur la SERP pour une même requête. C’est là l’essentiel de ce qu’il y a lieu de faire pour apparaître en bonne position sur Google.

Si vous souhaitez apparaître sur d’autres moteurs de recherche que Google, comme YouTube ou Amazon, cela est aussi possible. Vous trouverez sur mon site des articles à ce sujet !