Pourquoi et comment écrire un article invité ?

Que vous soyez gérant d’une grande société ou d’une microentreprise, l’optimisation de la visibilité de votre site web fait sans doute partie des éléments de croissance les plus importants pour vous. Pour y arriver, il vous faut utiliser des stratégies de référencement naturel efficaces telles que le « guest blogging » ou la rédaction d’articles invités. De quoi s’agit-il ? Quels sont ses avantages ? Comment débuter ? Si vous êtes intéressé par les articles invités, c’est que vous vous renseignez sur le link building.

Je vous propose de découvrir les réponses à vos questions sur les articles invités dans cet article.

Article invité : Pourquoi et comment écrire un article invité ?
Article invité : Pourquoi et comment écrire un article invité ?

Qu’est-ce qu’un article invité ?

Sur certains sites web à forte autorité, il est fréquent de voir des contenus qui appartiennent à des rédacteurs externes. Ces derniers sont appelés des « blogueurs invités ». Les contenus en question sont donc considérés comme des articles invités et constituent la pratique du guest blogging.

Dans un sens, publier vos propres contenus sur des sites tiers qui peuvent parfois appartenir à des concurrents semble désavantageux. Cependant, lorsqu’on analyse bien cette pratique, cette technique ne permet pas uniquement d’enrichir d’autres blogs avec vos contenus. Le guest blogging intéressant dans la mesure où il avantage aussi bien le site web hôte que le contributeur invité. Pour le premier, c’est l’occasion d’obtenir des articles riches et qualitatifs afin de renforcer son positionnement sur les moteurs de recherche. Le second quant à lui profite de la visibilité qu’auront ses publications sur un site d’autorité pour booster le SEO de son site web.

Quels sont les avantages du guest blogging ?

Publier des articles sur des sites web à forte autorité offre avant tout des avantages sur le plan du référencement, mais ça ne s’arrête pas là.

Un moyen efficace pour renforcer votre crédibilité

Si les nouveaux blogs ont souvent du mal à obtenir un trafic élevé malgré la production de contenus d’excellente qualité, c’est en partie dû à leur manque de crédibilité. Pour qu’un blog obtienne un taux de visite élevé, il doit avant tout persuader son audience cible qu’il est une référence dans son domaine. C’est surtout pour cette raison que la publication d’articles invités est une stratégie populaire. Lorsque vous publiez vos contenus sur des blogs à forte autorité qui abordent la même thématique que vous, c’est une occasion pour mettre en avant vos talents et votre expertise auprès d’une audience que vous ciblez.

Ici, ce n’est plus à vous d’aller chercher de l’audience. Elle existe déjà grâce à la notoriété du site web hôte. Ainsi, en choisissant la bonne plateforme de publication, vous pourrez aisément tirer profit de sa popularité pour vous faire connaître par les internautes et booster la visibilité web de votre site.

Qu'est ce que le Guest Blogging et comment le pratiquer?
Qu’est ce que le Guest Blogging et comment le pratiquer?

Générer du trafic de qualité en continu

Se faire connaître par les visiteurs d’un autre site internet est une bonne chose, mais drainer du trafic sur son propre site est encore mieux. Lorsque vous publiez des contenus de qualité et riches en information, certains lecteurs seront tentés de visiter votre blog pour en savoir davantage. Le trafic issu d’un article invité est considéré comme qualitatif contrairement au trafic généré par les publicités.

Contrairement aux annonces publicitaires qui permettent aux internautes de découvrir votre site sans pour autant vous connaître, l’article invité sert à présenter votre talent dans un domaine et la maîtrise que vous possédez dans votre thématique.

Dans la plupart des cas, l’internaute qui décide de consulter votre blog après avoir lu vos articles invités recherche davantage d’informations et souhaite découvrir plus de contenus qui proviennent de vous. Ce dernier prendra donc son temps sur votre blog. S’il est satisfait, il pourra réaliser une action comme s’abonner à la newsletter, partager un article ou même acheter un produit ou service que vous proposez. C’est pour cette raison qu’on parle de trafic qualifié.

Une solution gratuite et accessible à tous

Si le guest blogging est de plus en plus répandu, c’est principalement à cause des résultats immédiats qu’il offre. Cependant, cette méthode doit aussi sa popularité à sa gratuité et son accessibilité. C’est un partenariat qui ne requiert en réalité aucune dépense puisqu’il est gagnant-gagnant.

Cependant, pour tirer pleinement profit des articles invités que vous proposez, il faut au préalable mettre en place une bonne stratégie. Cela commence par le choix de votre blog de publication.

Il est également possible d’utiliser les articles invités (ou guest post) pour faire du lien vers le lien. Cette technique permet de repopulariser un lien ayant déjà été fait vers votre site afin de lui redonner du jus.

Comment choisir votre blog de publication ?

Il ne suffit pas de mettre en ligne des articles invités sur un blog à forte notoriété pour avoir du trafic en retour. Plusieurs critères doivent être pris en compte si vous souhaitez faire le meilleur choix possible.

Votre audience cible

Les lecteurs sont au centre de toutes les stratégies de guest blogging. Croyez-vous pouvoir générer du trafic sur votre propre site si les lecteurs du blog qui vous invite ne sont pas intéressés par la thématique que vous abordez ? Sans doute que non. En effet, pour que le guest blogging fonctionne, votre audience cible doit correspondre à celle du blog hôte. Pour ce faire, vous devez vous poser les bonnes questions :

  • Quel type de lecteurs souhaitez-vous attirer sur votre blog ?
  • Que recherchent ces lecteurs ?
  • Quels sites visitent-ils souvent ?
  • Ces sites abordent-ils la même thématique que vous ?

La réponse à ces questions vous permettra sans doute de trouver des sites internet qui possèdent l’audience que vous convoitez. Il faut donc prendre en compte la nature des sujets qui intéressent votre cible, mais aussi leur degré d’expertise dans le domaine.

Par exemple, si vous devez proposer des articles sur les bases du référencement naturel sans entrer dans les détails, il n’est pas si pertinent de se focaliser sur les sites hôtes dont les lecteurs sont intéressés par le web entrepreneuriat et connaissent déjà les informations que vous allez partager. Vos articles ne seront pas non plus très populaires sur un blog qui s’adresse aux référenceurs professionnels, puisque votre contenu ne leur apporte rien de nouveau.

Prendre en compte vos objectifs

Lorsque vous décidez de faire du guest blogging, il est important d’avoir un objectif précis. Il peut s’agir de :

  • L’amélioration de votre trafic à court terme ;
  • L’amélioration de votre niveau d’expertise dans votre thématique ;
  • L’amélioration du référencement naturel de votre blog.

Le site hôte de vos articles doit être choisi selon vos objectifs. Ainsi, si vous souhaitez faire connaître votre expertise et bénéficier d’un trafic monétisable à court terme, il faudra miser sur les blogs à forte audience ayant une communauté engagée.

Par contre, si vous êtes dans une logique de stratégie à long terme, vous devrez cibler les blogs qui ont une forte autorité de domaine. Ainsi, en utilisant bien vos liens entrants, vous pourrez obtenir un trafic important et durable.

Écrire des articles invités est un excellent moyen d’obtenir du trafic qualifié sur votre plateforme en partant de 0. Cependant, il est important de choisir un bon blog hôte. Bien qu’elle soit souvent négligée, la relation de confiance entre les blogueurs invités et les sites de publication est un facteur déterminant dans la réussite d’une stratégie de guest blogging. Si vous manquez d’expertise pour faire le bon choix, n’hésitez pas à me contacter pour profiter de mes nombreuses années d’expérience dans le domaine du référencement.

 


Lire également d’autres techniques et articles en rapport avec la création de liens pour le référencement :
https://josselinleydier.com/seo/link-baiting/
https://josselinleydier.com/seo/ancre-de-lien/
https://josselinleydier.com/seo/acheter-des-backlinks/