Attribut ALT sur les images : tout ce qu’il faut savoir

Illustrer vos contenus avec des images de qualité apporte une réelle valeur ajoutée à ceux-ci et à votre site web tout entier. En revanche, saviez-vous que sans attribut ALT, vos images ne servent à rien ou presque ? Elles ne peuvent même pas être répertoriées par les moteurs de recherche. Les robots n’étant pas encore réellement capables de comprendre une image de façon visuelle, la balise ALT aide Google à lire les photos publiées sur votre site, ce qui contribue à un bon référencement de votre plateforme. Je vous délivre tous les secrets de cette balise image.

Attribut Alt : Comment optimiser le Alt image ?
Attribut Alt : Comment optimiser le Alt image ?

Attribut ALT sur les images : une balise image indispensable

Les robots d’indexation de Google ne savent pas lire les images brutes. Pour les décoder et les comprendre, ils ont besoin de l’attribut ALT qui leur permet de saisir le sens de vos photos et de les afficher. Il s’agit donc d’une description de contenu d’une image destinée aux robots des moteurs de recherche qui donne à Google une idée de ce qu’indique votre image et l’aide à savoir comment la ranger. N’hésitez pas à me contacter pour créer un sitemap pour vos images afin de mieux les optimiser.

Plus d’ergonomie et une expérience utilisateur agréable

L’intégration d’un attribut ALT contribue significativement à l’amélioration de l’expérience utilisateur. Même si votre site rencontre un problème d’affichage, grâce à elle, les internautes savent ce que contient l’image grâce à la balise ALT, même si celle-ci ne s’affiche pas. Cela permet de réduire le taux de rebond sur votre site internet, malgré le bug ou la lenteur d’affichage de l’image. Vous réussirez ainsi à attirer plus de trafics.

Par ailleurs, l’attribut ALT est également bénéfique pour les personnes malvoyantes. Ces dernières pourront entendre le contenu de l’image via leur lecteur d’écran.

Note : Pensez également à bien choisir le nom de vos images, c’est un critère important pour le SEO.

Un bon référencement sur les moteurs de recherche

Comme l’optimisation du poids des images, l’attribut ALT booste également votre positionnement sur les moteurs de recherche. Ingrédient de base de votre référencement naturel, il contient en effet des mots clés se rapportant au contenu de votre image, ce qui vous permet de l’utiliser pour l’aspect sémantique du PageRank.

Bref, la balise ALT aide à capter plus de visiteurs et à améliorer la visibilité sur les navigateurs, c’est pourquoi il est crucial d’optimiser ses images pour le SEO.

Réussir la rédaction d’une balise ALT

Pour remplir correctement son rôle, l’attribut ALT doit être bien rédigé. Considéré comme la description de votre image, il ne doit pas être pris à la légère. Pour un effet garanti, remplissez votre balise ALT avec pertinence. Vérifiez toujours sa cohérence avec le sujet de votre image. Si vous attribuez une balise ALT à une image d’un chien, vous devez utiliser les mots clés qui s’y rapportent pour décrire l’image. Il ne faut tout de même pas enchaîner les mots clés les uns à la suite des autres sans aucune cohérence. Un mot clé précis et pertinent suffira.

Quant à la longueur, pas la peine de mettre une description trop longue : 3 à 5 mots suffisent en général. Ainsi, avec la conjugaison de la balise ALT et le bon format d’image, vous pourrez susciter l’envie des visiteurs de rester sur votre site et les amener à continuer leur visite.