Les balises importantes en SEO

Il est important d’utiliser les balises pour améliorer le référencement de vos pages web : vous avez sûrement déjà entendu ou lu plus d’une centaine de fois cette phrase. Pourtant, vous n’avez qu’une vague idée de la véritable utilité des balises pour un site internet. De plus, le fait qu’il existe différentes sortes de balises complique davantage les choses. Ne paniquez pas. J’ai pensé à vous. Découvrez à travers ce guide complet les balises les plus importantes en SEO, leur utilité, et la manière dont il faut les utiliser pour booster le référencement naturel d’un site web.

Ces conseils sont valable pour le référencement d’un site utilisant ou non un CMS.

Quelles sont les balises HTML qui ont encore de l’importance en SEO ?
Quelles sont les balises HTML qui ont encore de l’importance en SEO ?

La balise title, incontournable en SEO

La balise title (titre en français) est aussi nommée « meta title ». Quelle est sa fonction ? Elle sert à donner un titre à une page web. Vous ne devez surtout pas la confondre avec la balise H1 qui est utilisée dans le corps d’un contenu. La balise meta title est celle qui s’affiche en bleu dans les résultats de recherche sur Google.

En quoi est-elle utile ? C’est la balise title qui résume en quelques mots votre contenu. En cela, elle constitue un élément très important du référencement. C’est la première information que l’internaute reçoit au sujet d’une page web qui peut potentiellement contenir la réponse à sa requête.

Elle doit donc comprendre un ou plusieurs mots-clés principaux, afin d’être bien référencée par les robots de Google. Elle doit aussi être convaincante, c’est-à-dire donner envie à l’internaute de cliquer sur le lien pour en savoir plus. Je souligne cependant que vous devez éviter d’aligner les mots-clés dans la balise titre : c’est une technique contre-productive.

La balise title est donc la balise qui vous assurera le plus de performance en référencement naturel.

La balise meta description

Voici une autre balise dont l’importance n’est plus à démontrer. La meta description apparaît en noir tout juste en dessous de la balise titre. Même si elle n’intervient pas directement dans le référencement d’une page, elle influence fortement son taux de clics. Comment cela s’explique-t-il ?

La meta description est en réalité une brève présentation du contenu d’une page sur 150 caractères environ. À sa lecture, l’internaute peut déjà avoir un aperçu du contenu. C’est un élément de plus qui doit le convaincre de cliquer sur le titre pour en savoir plus.

Il n’est pas rare que plusieurs pages présentes dans les résultats de recherche de Google affichent le même titre. Dans ce contexte particulièrement, la meta description aide l’internaute à mieux orienter son choix. Pour cela, vous devez soigner sa rédaction. Non seulement vous devez y intégrer les bons mots-clés sans en abuser, mais il faut aussi la rendre attrayante.

Les balises Hn, éléments très importants en SEO

Ce sont les algorithmes de Google qui définissent le positionnement de votre page web. Ils ont besoin de bien comprendre vos contenus avant de juger de leur pertinence. C’est le rôle que jouent les balises Hn. Elles permettent aux robots qui crawlent vos pages de voir comment vous avez organisé vos informations. De plus, elles simplifient la vie aux internautes. Puisqu’elles permettent de facilement hiérarchiser vos contenus, vos visiteurs ont plus d’aisance à parcourir vos textes et à mieux comprendre les informations que vous diffusez.

Ainsi, on distingue différents niveaux de balises Hn, dont les principaux sont :

  • la balise H1 (je vous conseille vivement d’insérer un seul attribut H1 par page, c’est elle qui doit porter le titre de l’article) ;
  • la balise H2 (elle doit illustrer les principaux sous-titres de votre article) ;
  • la balise H3 (c’est elle qui permet de subdiviser le H2 au besoin en sous-chapitres)…

Même si elles sont rarement utilisées, les balises H4 et H5 peuvent aussi être exploitées pour hiérarchiser votre contenu.

Je vous suggère de personnaliser vos balises Hn pour leur donner du caractère. Choisissez donc minutieusement leurs polices, couleurs et tailles de caractères pour les mettre en valeur. Bien entendu, elles doivent également contenir, dans une certaine mesure, les mots-clés principaux.

Lire aussi cet article sur l’importance du design en référencement naturel.

Les Rich snippets ou la balise Open Graph

Très peu connues du public, les Rich snippets (extraits enrichis) permettent d’améliorer la visibilité de vos pages. De quoi s’agit-il concrètement ? Ce sont des balises dites sémantiques qui servent à enrichir le contenu de votre site. Elles permettent d’ajouter dans le code HTML des pages certaines informations précieuses :

  • le nom du propriétaire, d’une ville, d’une entreprise… ;
  • la situation géographique de la société ou son adresse ;
  • la fonction d’une personne ;
  • le logo de l’entreprise ;
  • le numéro de téléphone ;
  • les avis…

Ces informations sont très utiles aux moteurs de recherche, parce qu’elles permettent de mieux indexer vos pages, et d’avoir une meilleure compréhension de leurs contenus. Les extraits d’informations optimisées pour une page augmentent le trafic web, car les internautes aiment les résultats bien enrichis. Par conséquent, ils permettent d’augmenter le taux de clics sur les pages concernées.

Je l’avoue, la mise en place des Rich snippets est un peu technique. N’hésitez pas à me contacter pour que je vous aide à les implémenter sur vos pages web.

Optimiser les balises de sa page web pour un bon référencement
Optimiser les balises de sa page web pour un bon référencement

La balise Alt pour l’optimisation des images en SEO

L’importance des images sur une page web n’est plus à démontrer. En plus d’illustrer vos contenus, elles peuvent aussi être indexées sur Google Images.

Mais une image en elle-même ne peut pas être analysée par Google, car il ne traite que du texte.

Pour que le moteur de recherche la comprenne, vous devez utiliser la balise Alt. L’attribut Alt sert à décrire une image et par conséquent à la rendre lisible pour le moteur de recherche. Ainsi, elle peut être directement référencée sur Google.

Je vous conseille de bien optimiser l’attribut Alt avec peu de mots en y intégrant un mot-clé qui est associé à l’image. C’est de cette façon que vous pourrez véritablement bien l’indexer.

La balise meta robots

Les balises meta robots vous permettent de décider des contenus qui doivent être vus et explorés par Google sur votre site. Si vous souhaitez cacher une information ou rendre inaccessible une page qui n’est pas encore configurée, vous devrez recourir à cette balise. Je vous informe aussi que la balise meta robots peut aussi être utilisée sur des liens internes dans le but de conserver le jus SEO d’une page. Elle est généralement simple à implémenter si vous connaissez les syntaxes appropriées.

Voilà de façon brève ce qu’il y a à savoir au sujet des balises les plus importantes pour le SEO d’un site internet. Si vous souhaitez bénéficier de mon expertise en référencement naturel, notamment en balisage SEO, vous pouvez me contacter pour un rendez-vous.

Nous pouvons voir ensemble et analyser les éléments qui empêchent votre site web d’apparaître en bonne position dans les SERP.